Toute entreprise doit établir un plan marketing pour rendre son activité pérenne. La réflexion sur votre stratégie marketing est très importante pour vous assurer de la bonne marche de votre business. Vous devez donc étudier, définir et évaluer votre stratégie avant sa mise en application.

Au fond, qu’est-ce que signifie ‘stratégie marketing’ ? Définition et cas d’application : Nespresso.

Strategie marketing Nespresso


Qu’est-ce qu’une ‘stratégie marketing’ ?

Une stratégie marketing est mise en place pour maximiser la réussite. L’exemple de ‘réussite’ le plus fréquemment rencontré dans notre économie de marché est la maximisation d’un profit monétaire. Une stratégie peut s’appliquer au plan global ou porter sur un produit en particulier. Vous pouvez également combiner plusieurs stratégies pour une même offre.

Votre stratégie est réfléchie à partir de différentes analyses comme par exemple la SWOT (analyses de vos forces, faiblesses, opportunités et menaces). Une fois étable, elle doit être déclinée sur votre communication, promotion, prix, …, sur votre marketing opérationnel.

La stratégie marketing s’étend dans le domaine de la planification, à moyen et long terme. elle se préoccupe par exemple de la rentabilité de vos ventes tout en assurant la couverture de toutes vos dépenses. Il permet d’optimiser vos bénéfices dans le but de rendre votre activité stable et pérenne.

Vous devez ainsi tenir compte de différents axes comme

  • Satisfaction client
  • Qualité de vos services
  • Organisation de votre logistique, …

Il est important que votre stratégie marketing se focalise sur la satisfaction de vos clients, de manière à les acquérir et fidéliser.

Cas : Stratégie marketing de Nespresso

La stratégie marketing de Nespresso est caractérisée par la mise en place d’une relation portant sur le long terme. Elle dicte un suivi étroit de la qualité des produits et de leurs services. Une entité spécifique en est d’ailleurs en charge. Nespresso fait également en sorte que ses clients puissent être bien informés par rapport aux produits. Cette information est plutôt présentée sous notre angle de responsabilité sociale, pour éviter tout discours ‘commercial’ et établir une véritable proximité.

La distribution des produits Nespresso est totalement différente de ses concurrents. Presque toutes les entreprises concurrentes distribuent leurs cafés à travers la grande distribution. Nespresso au contraire a opté pour la vente uniquement à travers son site web et son réseau d’enseignes spécialisées. Il n’est d’ailleurs possible d’acheter du café Nespresso que dans les grandes villes, ou via leur site web.

Strategie marketing coca-cola

Rien que par ce réseau d’enseigne, Nespresso se démarque et s’interdit, officiellement, de vendre à tout type de client. D’autres grandes entreprises visent un marché beaucoup plus large. Je pense par exemple à Coca-cola qui met en place une stratégie commerciale adressée à l’ensemble des consommateurs. Elle attache une importance particulière à sa visibilité internationale et dans les média tout public. Ceci se traduit à travers sa communication et ses publicités. La différence des publics visées est démontrée rien qu’au travers des publicités (Nespresso & Coca-cola) affichées sur cette page.

Et vous, quelle est votre stratégie marketing préférée ? Comment vous différenciez-vous ? Quelles autres applications avez-vous déjà étudiées ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.