Sélectionner une page

Que l’on soit un entrepreneur chevronné ou une jeune pousse s’apprêtant à lancer son business, il est impossible de rencontrer sa clientèle sans l’attirer au moyen d’une stratégie marketing solide. La profusion de bien et de services délivrés par notre opulente société moderne engendre un brouhaha au milieu duquel il est  difficile de faire entendre sa voix. Ainsi, même si l’on est en possession du meilleur produit ou du concept le plus novateur, on ne peut faire l’impasse sur une communication de qualité professionnelle.  Afin de ne pas se faire doubler par une concurrence maitrisant et utilisant sans complexes les outils de la communication et du marketing. Voici notre guide du débutant, qui permettra aussi un rappel des bases, pour les entrepreneurs un peu rouillés en communication voulant se mettre à jour. 

Avoir une stratégie claire

Il est primordial d’adopter une stratégie marketing bien définie, qui soit facilement assimilable pour vous et  surtout claire dans l’esprit de vos clients. La superboite est la solution si vous voulez vous épauler sur un spécialiste passionné, fiable et compétent, ses techniques éprouvées et son expérience sont la garantie d’une stratégie gagnante pour développer votre activité. Il faudra définir le message que vous souhaitez véhiculer, ce que vous souhaitez réellement mettre en place sur le marché, ce que vous souhaitez exactement faire, et surtout quelle image vous voulez laisser à votre client. Une fois votre campagne marketing lancée, demandez-vous quelle sera sa pérennité dans le temps, est-ce une campagne à durée éphémère ou limité, à l’occasion d’un lancement de produit ou la promotion d’une nouvelle marque ? Ce peut être également à l’occasion d’un événement promotionnel ou annuel, comme un black-friday ou les périodes des fêtes de fin d’année. Il faut également accorder la campagne avec votre écosystème économique, les différentes offres ou produits que vous avez dans votre business.

Veillez également à na pas vous cannibaliser en interne,  évaluez si vous êtes en mesure de proposer une offre unique pour une seule audience cible ou plusieurs. En clair, évitez de chevaucher deux opérations de communication en même temps à destination d’une audience similaire, cela vous évitera de brouiller votre message et optimisera son efficacité, quitte à espacer différentes opérations dans le temps. Segmenter votre audience, de même les signaux que vous voulez leur faire parvenir, est aussi une bonne façon d’éviter la dispersion de temps, de moyens et d’attention disponible de votre auditoire. L’effet que l’on recherche est de marquer les esprits, donc autant leur offrir un philtre concentré plutôt qu’une potion fade et diluée qui aura l’effet inverse que celui recherché. Se disperser, non seulement est un gâchis de moyens, mais peut créer un effet de lassitude, voire de répulsion dans certains cas, ce que l’on cherche à éviter absolument. En résumé, il est très important d’être au clair avec sa stratégie avant d’entrer dans le détail des opérations marketing.

Voici les questions auxquelles vous devriez pouvoir répondre après avoir mené ce processus préparatoire :

  1. Quels sont les objectifs ?
  2. Quels sont les impondérables ?
  3. Quels sont les avantages ?
  4. Quels sont les inconvénients ?
  5. Quelles sont les conséquences, positives ou négatives ?
  6. Quels sont les budgets potentiels ?

Mesurer les impacts dans la durée

On va pendant cette étape s’efforcer de développer une vision à court, moyen et long terme. IL ‘s’agit ici d’anticiper les impacts financiers pour votre business, sur votre marché, votre audience, votre marque. Il sera également nécessaire de procéder ainsi, en mesurant les impacts sur votre visibilité, votre autorité dans votre domaine d’activité ou encore votre légitimité sur le marché que vous visez, etc. Tous ces facteurs peuvent avoir  une finalité positive, mais aussi négative et savoir repérer ces derniers est tout aussi important afin de tacher de s’en prémunir en amont. Il est très compliqué d’anticiper les problématiques auxquelles vous allez devoir faire face. C’est pourquoi les segmenter ainsi vous sera d’un très grand secours, afin de ne pas vous laisser surprendre et submerger par les impondérables défis que vous allez relever. Vous pourrez ainsi les traiter l’un après l’autre, avec un peu plus de hauteur de vue et donc sans « effet tunnel ». 

À ce stade, vous avez en main toutes les cartes, mais surtout vous êtes au fait des règles stratégiques de base, dans l’établissement d’un plan marketing. Que vous preniez vous-même en main la suite des opérations, ou que vous fassiez appel aux compétences d’un prestataire extérieur, ce travail préparatoire sera plus qu’utile puisqu’il conditionne le bon déroulement de tout ce qui suit. Si vous déléguez cette tache, l’établissement de ces plans et projections vous permettra  également de définir, au plus prés, vos besoins avec votre partenaire. Cela permet enfin de ne pas exploser sa ligne budgétaire et aidera à l’établissement d’un devis cohérent et rapide. Vous pourrez enfin vous recentrer sur votre cœur d’activité et mener vos affaires vers les plus hauts sommets.

Succes Marketing