Sélectionner une page

La tête remplie d’idées, vous venez d’écrire un article qui intéressera de nombreux lecteurs de votre blog. L’écriture d’un titre irrésistible n’est pas votre premier souci. Mais vous le savez, c’est par votre titre que votre lecteur et client commencera son parcours.

Après tout, vous ne voulez pas un simple titre. Vous voulez que le titre de votre blog soit accrocheur. Vous voulez que tout lecteur potentiel qui ferait une recherche sur Google soit réellement excité avant même d’avoir ouvert votre blog.

Plus de 80% des personnes qui arrivent sur votre article commenceront par en lire le titre, alors que moins de 30% de vos visiteurs liront le reste de votre page. Cette simple statistique vous en dit long sur l’importance de vos titres.

Comment écrire d'irrésistibles titres pour votre blog ?

Comment ecrire d’irresistible titre pour votre blog ?

Pour attirer l’attention des lecteurs sur votre blog, vous devez trouver comment créer un titre irrésistible, sur lequel ils ne pourront que cliquer.

Imaginez un lecteur entrant sa recherche sur Google. Google renvoi de nombreux résultats parmi lesquels, d’autres articles de blog concurrents au vôtre. Sur quel résultat l’internaute cliquera-t-il en premier ?

C’est simple, il cliquera sur le titre d’article le plus accrocheur. Voici 5 astuces gagnantes pour rendre vos titres irrésistibles et littérallement scotcher vos lecteurs.

1. Faites passer votre passion

Ce n’est pas à Google que vous devez écrire mais à votre audience. Vous devez faire passer votre passion au travers du titre de votre article.

Je vous indique « votre passion » comme première astuce parce qu’elle déterminera l’état d’esprit de vos lecteurs lorsqu’ils ouvriront votre article.

Vous ne pouvez pas faire du bon travail sur quelque chose que vous n’aimez pas. C’est la même chose pour vos articles de blog. L’unique façon de rendre votre titre irrésistible, c’est de laisser votre passion prendre le contrôle de votre écriture. Une fois que votre lecteur ressentira cette passion, les autres aspects de votre titre ne seront que des détails.

2. Focalisez-vous sur l’essentiel et soyez bref

La principale raison pour laquelle vous écrivez, c’est pour être lu. Pas vrai ?

Pour attirer plus de lecteurs sur votre article, votre titre doit être très explicite. L’habitude d’écrire des titres d’article à rallonge est révolue. Votre titre doit être bref mais aussi irrésistible. Vous devez informer votre lecteur le plus précisément possible tout en étant concis.

Exemple :

  1. 5 Astuces pour écrire l’irrésistible titre de blog
  2. Ecrire un titre de blog : les 5 meilleures astuces sur Comment écrire un titre d’article qui donne envie de cliquer

Lequel vous semble le plus pertinent ?

3. Trouvez l’équilibre dans les mots clés de votre titre

Lorsque l’on parle de référencement, utiliser vos mots clés dans votre titre va de soit. Mais il est aussi important de ne pas trop insister dessus. Un titre d’article de blog doit avoir du sens et être facile à lire. N’essayiez-pas de truffer votre titre de mots clés.

Reprenons l’exemple avec les 2 titres proposés plus haut. Le premier titre a 7 mots alors que le second en a 18. De façon générale, un titre d’article qui contient 10 mots dont 2 ou 3 mots clés peut-être considéré comme optimisé pour votre référencement. Il sera plus visible dans les résultats de Google et sera plus accrocheur pour vos lecteurs.

4. Pensez à votre grammaire

Vous le savez, Google ne prête aucune attention à votre grammaire. Mais vos lecteurs veulent lire des articles de blog bien structurés et grammaticalement correctes.

Cela devient encore plus important quand il s’agit de votre titre parce que c’est le premier élément qui sera lu. Ensuite le lecteur décidera de lire le restant ou non.

Les blogs sont maintenant légion. La concurrence est rude. Si un titre n’est pas accrocheur et n’est pas correctement écrit, je m’en vais. Et vous ?

Si vous ne faites pas attention à votre grammaire, vous perdrez de très nombreux visiteurs qui n’auront même pas lu votre article.

5. Sachez quels caractères spéciaux utiliser dans vos titres

Il y a des caractères spéciaux qui vous aideront à sortir du lot et d’autres qu’il faut absolument éviter.

Caractères à utiliser

  • Le tiret (-) qui peut être utilisé dans un mot composé ou pour séparer 2 idées
  • Les 2 points (:) qui est utilisé pour indiquer plus d’explications à la suite
  • Le point d’interrogation (?) lorsque vous voulez poser votre question en titre
  • Le point d’exclamation (!) pour attirer l’attention du lecteur
  • L’esperluette (&), parce qu’elles seront reprises par défaut dans votre URL ce qui entraînera une erreur (paramètre dans votre URL)
  • L’arobas (@) qui est habituellement utilisé pour les adresse emails. Les navigateurs web et les lecteurs RSS interprèteraient cet @ comme faisant partie d’une adresse email plutôt que comme adresse web.
  • Plus de ou Moins de (< et >) qui encadrent des instructions HTML, comme celle indiquant qu’il s’agit d’un titre. Cela perturbe aussi les navigateurs.

Caractères à éviter

Veillez à respecter les règles que je viens de vous expliquer vous affichera 10 fois mieux que vos concurrents.

Et vous, quelle autre astuce utilisez-vous pour écrire des titres de blog irrésistibles ?

PS : Vous voulez écrire des titres qui attirent et accrochent vos lecteurs ? Je vous conseille de télécharger ce guide gratuit et très complet, conçu par Patricia Mignone : http://www.toplexis.com/livre-consacre-aux-titres/

Source image : freedigitalphotos.net

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l’entrepreneuriat.