Sélectionner une page

Référencer un site est une excellente manière d’avoir du trafic de façon naturelle. L’avantage est que vous automatisez le trafic que vous avez sur votre site, et vous aurez systématiquement des visiteurs sans devoir payer d’autres plates-formes pour faire votre publicité. C’est une étape essentielle pour réussir dans le domaine du marketing digital.

Il existe des techniques bien précises pour se référencer sur Google, et cela se fait en deux étapes. La première étape est de travailler vos articles sur WordPress pour optimiser votre contenu et que Google vous fasse apparaître dans les premiers résultats de recherches. Ensuite, la deuxième étape est d’obtenir des backlinks chez des sites externes, ce qui vous fera gagner des points aux yeux de Google.

comment realiser le referencement de son site web sur Google ?

1 – Optimiser votre contenu

La première étape pour avoir un très bon référencement est de trouver les mots-clés appropriés. Pour cela, il est essentiel de trouver des mots-clés qui ont beaucoup de recherches mensuelles, mais parallèlement peu de concurrence. Comme sur tous les marchés, il est toujours plus facile de se positionner lorsqu’il y a beaucoup de demande et peu d’offre. La raison est que si vous vous positionnez sur un mot-clé qui ne possède pas beaucoup de volume de recherche, le potentiel de trafic que vous pouvez recevoir en retour sera faible. De même, si votre mot-clé a beaucoup de recherches mensuelles mais que la concurrence est très forte, il vous sera très difficile de vous positionner et de passer devant les grands concurrents qui sont déjà présents sur le marché depuis plusieurs années. Afin de trouver les meilleurs mots-clés, il existe de nombreux outils très efficaces (et gratuits), dont l’outil Google Adwords ainsi que l’outil Ubersuggest.

Il existe plusieurs manières d’optimiser votre contenu pour vous référencer sur Google. Tout d’abord, il est très conseillé d’avoir du contenu long. Et plus vos articles ont un nombre de mots importants, plus Google référencera vos articles. Et il n’y a pas de limite dans le nombre de mots de chaque article. Si vous êtes capable d’écrire des articles de 5000 mots, dans l’idéal sans bla-bla et avec du contenu très pratique et de qualité, n’hésitez pas à le faire. Idéalement, il faut faire au moins 1500 mots pour avoir un article de qualité pour Google.

Par ailleurs, quand vous avez décidé de votre mot-clé pour un nouvel article, idéalement avec beaucoup de recherches et peu de concurrence, vous devez le mentionner à de nombreuses reprises. Vous devez le mentionner dans le titre de votre article, dans l’URL, dans votre méta-description ainsi qu’à plusieurs reprises au sein de votre article. De cette manière, Google pourra identifier clairement sur quel mot-clé vous souhaitez-vous positionner et si vous avez un article de qualité, il vous référencera parmi les premiers résultats de recherche.

Concernant votre contenu, il est aussi conseillé d’intégrer de nombreux liens internes comme externes. Avoir des liens internes permet aux internautes de consulter plusieurs pages de votre site et cela diminue le taux de rebond, ce qui est un indicateur de qualité pour Google. Parallèlement, les liens externes permettent d’avoir plus de profondeur car ces liens externes apportent du contenu supplémentaire pour les lecteurs qui souhaitent approfondir. Et Google a tendance à favoriser et mieux référencer les articles qui ont plusieurs sources externes de qualité.

En outre, il est essentiel d’avoir du contenu bien structuré. Pour cela, il faut insérer des paragraphes, des sous-titres et des images afin de rendre votre compte le plus actif. Si vous écrivez des blocs de texte, personne ne sera tenté de lire votre contenu et le temps moyen de passer sur votre page sera relativement faible. Et Google vous sanctionnera au sein des résultats de recherche.

Enfin, pour votre site, il est très recommandé d’avoir un hébergement ainsi qu’un thème professionnel. Pour cela, privilégiez les formules payantes. Il est tout à fait possible d’avoir des hébergements professionnels à l’année pour quelques dizaines d’euros seulement. C’est le cas notamment de OVH sur lequel vous pouvez acheter votre nom de domaine et avoir un hébergement pour un an en quelques minutes et pour quelques euros. Concernant le thème, Google favorise les termes professionnels qui sont bien souvent des thèmes payants. Si vous utilisez voir WordPress, ce dernier vous permet d’installer le thème que vous souhaitez en faisant des suggestions. Il vous suffit de sélectionner le thème que vous préférez et qui correspond à votre thématique. WordPress est très pratique car vous pouvez prévisualiser tous les thèmes afin de voir s’ils correspondent bien à vos attentes une fois installé sur votre site.

Maintenant que vous avez optimisé votre SEO WordPress, vous avez fait une bonne partie du travail. Mais c’est encore loin d’être terminé !

Le cœur du référencement repose sur l’obtention des liens (« backlinks »), qui témoigne de la qualité de votre site. Toutefois, l’algorithme de Google est devenu plus strict depuis plusieurs années. Et il est impératif d’obtenir des liens de bonne qualité, grâce à des techniques bien précises. S’inscrire sur des annuaires ou sur des forums ne suffit plus, il est désormais nécessaire d’apporter de la valeur à des sites externes pour être mentionnés et ainsi avoir des liens d’excellente qualité. C’est ce que nous allons avoir dans la seconde partie.

2 – Les meilleures stratégies pour obtenir des backlinks

La première stratégie est probablement la plus efficace : la stratégie des liens morts. L’idée est de trouver des pages de liens sur une thématique qui est proche de la vôtre. L’exemple le plus concret sont les pages de liens utiles, qui comporte de nombreux liens, et bien souvent, certains ne sont plus à jour. Pour cela, vous pouvez taper sur Google « page de liens utiles sur le fitness » si vous avez un blog qui porte sur le fitness. Une fois que vous avez trouvé des pages, votre mission est de trouver des liens obsolètes. Pour cela, utilisez le plugin gratuit de Google Chrome qui s’appelle « Check my Links » et qui vous indique en l’espace de quelques secondes tous les liens morts présents au sein d’une page. Lorsque vous avez trouvé des liens morts, vous pouvez les indiquer au site en entrant en contact avec eux. Mentionnez dans votre mail les liens obsolètes, et présentez également votre site pour indiquer qu’il aurait sa place pour compléter la page de liens par lequel vous les avez trouvés. Comme vous les aider à mettre à jour leur contenu, beaucoup sont ravis de mentionner votre site, et cela fera un backlink de qualité pour votre site Internet. Concernant l’envoi du mail, il existe deux stratégies possibles. La première est d’envoyer un seul mail, où vous présentez directement tous les liens obsolètes sur la page que vous avez trouvés, et vous y mentionnez également, dès le premier mail, votre site pour qu’il soit potentiellement mentionné lorsque l’auteur du site que vous contactez mettra à jour sa page de liens utiles. La deuxième est d’envoyer un premier mail pour dire que vous avez trouvé du contenu qui n’est plus à jour, puis demander s’ils sont intéressés que vous leur envoyiez la liste des liens obsolètes. Très souvent, les sites que vous contactez vous répondront, et c’est au sein du deuxième mail que vous leur mentionnerez les liens obsolètes ainsi que le lien de votre site. De façon générale, la deuxième façon (celle en deux étapes) fonctionne mieux car cela permet d’établir un meilleur contact avec le site que vous contactez. Mais les deux fonctionnent très bien, à vous de faire des tests pour votre thématique et voir ce qui fonctionne le mieux !

Une autre stratégie est d’apporter du contenu de qualité pour d’autres sites ayant une thématique proche de la vôtre. Il n’est pas recommandé de contacter les concurrents, mais vous pouvez contacter avec des sites qui ont des sous thématiques communes. Par exemple, si vous avez un site sur le fitness et que vous avez trouvé un site entièrement consacré à la perte de poids, vous pouvez les contacter pour leur proposer du contenu sur la perte de poids grâce au fitness. Vous apportez du contenu de qualité et de manière bénévole à notre site et en échange, la majorité des sites vous autoriseront à intégrer un ou plusieurs liens de votre site que vous rédigez et qui sera publié sur leur site. C’est une autre technique « gagnant-gagnant » qui permet d’apporter de la valeur à tous les contributeurs. Pour cette technique, il est recommandé de bien vous mettre d’accord avec le site partenaire sur les conditions de publication de l’article. Cela va du nombre de mots aux nombres de liens que vous êtes autorisé à intégrer dans l’article. Mais une fois que vous êtes d’accord, vous pouvez commencer la rédaction du contenu. Bien entendu, ne faites aucun copier-coller dans le contenu que vous rédigez pour d’autres sites car ces derniers pourraient être sanctionnés par Google, et ce n’est pas du tout l’objectif.

Par ailleurs, il existe la technique des Top blogueurs. Cette technique consiste à rédiger une page listant tous les meilleurs blogueurs d’une thématique donnée. Sur cette page, vous listez tous les blogueurs que vous avez sélectionné au préalable, ainsi qu’une courte description pour leur profil et une image. L’idée est de mettre en valeur tous les blogueurs sur une thématique, et de leur partager votre page une fois que vous l’avez terminée. Comme beaucoup seront ravis de faire partie de votre TOP, un certain nombre seront heureux partager votre page et la mentionner sur votre site. Et cette mention vous voudra des backlinks de qualité au sein d’autres blogs sur lesquels vous n’auriez pas pu obtenir de lien d’une autre manière.

Une technique similaire est de rédiger une page sur l’avis des experts. L’idée est de trouver une question à laquelle il est simple de répondre, par exemple « Quelles sont les trois meilleurs astuces pour se sentir bien? » si vous avez un blog sur le bien-être. Vous posez cette question par mail à tous les blogueurs travaillant sur la même thématique en leur précisant que vous allez rédiger une page pour lister et synthétiser l’avis des experts. Un certain nombre de blogueurs vont vous répondre (vous pouvez relancer ceux qui ne vous ont pas répondu lors de votre premier mail), et une fois que vous avez regroupé toutes les réponses sur votre page, vous pouvez partager votre page finale avec tous les blogueurs qui ont répondu à la question. Beaucoup seront ravis de faire partie de votre page regroupant tous les avis des experts d’une thématique, et beaucoup le mentionneront sur leur site afin de partager cette mention avec leurs internautes.

Une autre technique très utilisée dans le milieu du référencement est la technique de l’infographie. Une infographie est une page très complète sur un thème précis, avec de nombreuses images et de nombreux schémas pour rendre la page la plus interactive possible. Et ce genre de page suscite beaucoup de partages et de nombreuses mentions. Lorsque vous avez rédigé l’infographie sur une thématique que vous avez choisie, partagez-là avec tous les blogueurs qui ont thématique commune. Et beaucoup souhaiteront la partager et la mentionner sur leur site sous forme de lien si votre infographie est de qualité. La raison est que le partage d’une infographie suscite toujours beaucoup de réactions de la part des internautes, par le côté interactif de la photographie. Et un site qui présente de nombreuses interactions et de nombreux commentaires plaît à Google. La raison est que Google favorise les sites qui présentent de nombreuses interactions entre les internautes et le blogueur.

En conclusion, se référencer sur Google essentiel si vous voulez avoir du trafic régulier, de qualité et de façon naturelle. Mais cela demande beaucoup de travail au préalable. Cela demande non seulement de travailler votre contenu en optimisant vos articles dans le but que Google puisse vous référencer. Parallèlement, cela demande également d’obtenir de nombreux liens sur des sites externes, dans l’idéal en apportant du contenu aux autres sites, afin que Google continue d’améliorer votre référencement. C’est ainsi que vous aurez beaucoup de visiteurs, et donc beaucoup de clients potentiels pour vendre vos produits et vos services. N’oublions pas que le référencement n’est en fait qu’une étape intermédiaire avant de pouvoir gagner de l’argent sur Internet.

Source images : fr.depositphotos.com