Sélectionner une page

Bon nombre de personnes pensent qu’avoir un site web est largement suffisant pour accroitre la visibilité de leurs entreprises. Ce n’est pas tout à fait faux. Cependant, il faut savoir qu’un site web finit par perdre sa place dans le positionnement Google s’il n’est pas tenu à jour. Ceci, peu importe sa beauté ou son design. Tenir à jour son site web prend alors toute son importance. Comment procéder ? Voici les étapes !

comment tenir son site web à jour ?

Définir un cahier de charge

C’est le point de départ de votre projet de mise à jour. Il vous permettra de mieux structurer vos idées. Si vous avez une équipe, définir un cahier de charge vous permettra de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. En effet, il est à rappeler que la mise à jour de votre site web permet à votre entreprise de gagner en visibilité et de montrer à votre communauté votre expertise dans le secteur. De plus, il améliore de façon remarquable votre référencement et votre expérience utilisateur. Pour ce faire, vous pouvez confier la gestion de votre site à une entreprise. Découvrez-en d’ailleurs les avantages : https://www.succes-marketing.com/gestion-site-internet/.

Aux vues des enjeux, il est important de prendre le temps de définir le cahier. Vous y mentionnerez également les modifications que vous souhaitez apporter au site. Il est certes vrai qu’il faut mettre son site web à jour. Cependant, il est plus important de savoir avec précision ce que vous désirez améliorer. Lorsque cette base est posée, vous pouvez commencer la mise à jour.

Vérifier l’arborescence

En dehors du volet esthétique du site qui attire le lecteur, la simplicité du menu est ce qui amène ce dernier à poursuivre sa navigation sur votre site. De ce fait, vous devez revoir l’arborescence de votre plateforme du point de vue du lecteur. Si votre site a été conçu avec WordPress, vous devriez peut-être faire appel à un spécialiste WordPress WPline. Vous aurez ainsi la possibilité de modifier l’ordre des rubriques et même de créer de nouvelles sous catégories.

Actualiser le contenu texte et vérifier le référencement naturel

C’est un point très crucial de votre mise à jour. Vous devez vous mettre à la place de vos lecteurs pour relire tous les textes des différentes pages de votre site. Il est vrai que vous maitrisez votre domaine, mais tous les lecteurs de votre site ne savent pas forcément en quoi consiste votre activité.

De ce fait, le texte doit être écrit dans un langage et un style clair afin de lui faciliter la compréhension. Commencez par la page d’accueil et poursuivez votre relecture dans l’ordre des pages. Vérifiez si les titres sont explicites et accrocheurs ou s’il n’y a pas de petites fautes qui sont passées inaperçues à vos yeux la première fois.

Dans la nouvelle configuration des pages, il est important de ne pas perdre de vue les règles de référencement naturel. Elles permettent à votre site de garder un meilleur positionnement dans les moteurs de recherches. Les mots clés constituent un élément important du référencement. Choisissez et intégrez les mots clés relatifs à votre secteur d’activité. Plusieurs outils sont disponibles aujourd’hui pour trouver les mots clés idéaux à mettre dans vos contenus. Il s’agit par exemple du générateur de mots clés de Google qui sert à comparer ces derniers.

Vérifier les images

Changer les images est également l’une des étapes les plus importantes de votre projet de mise à jour. En effet, les images font également partie des résultats qui apparaissent lorsqu’une recherche est effectuée dans les moteurs de recherche. De ce fait, il est important de bien référencer vos images. Cependant, vous devez tenir compte de la taille de celles-ci. Des images trop lourdes ont tendance à ralentir la vitesse de chargement des pages de votre site. Changer les images permet également de redonner vie à votre plateforme et de montrer à votre communauté que votre site ne date pas de la vieille époque.

Avoir un site web pour son entreprise est appréciable, mais le tenir à jour est encore mieux. Cela permet de garder un meilleur référencement sur Google. La durée de vie d’un site web varie de 2 à 3 ans. Si depuis la conception de votre site, vous ne l’avez pas mis à jour, c’est peut-être le moment d’y penser.