Sélectionner une page

Aujourd’hui, les pratiques de vente ont totalement changé au sein des entreprises. De nombreux supports se sont immiscés dans le choix des canaux de communication des commerçants. Parmi elle, le Drive-to-store. Désormais, il ne s’agit plus de diffuser des messages lointains aux consommateurs. Il est nécessaire d’adapter ses messages en fonction de la géolocalisation du prospect ou alors pénétrer dans son univers de vie familier. Par exemple, il est très courant aujourd’hui de communiquer avec sa cible par SMS. Quelques années plus tôt, on aurait davantage privilégie la boîte électronique. Toutefois, il faut savoir que le SMS marketing n’est pas le seul levier employable lorsqu’on fait du drive-to-store. Les courriers ciblés, les affiches, la radio ou encore les prospectus sont des leviers couramment utilisés en drive-to-store.

Définition

Avant de comprendre comment le drive-to-store peut permettre d’améliorer sa stratégie de SMS marketing, il est nécessaire de comprendre ce que c’est. Terme anglophone, le drive-to-store signifie l’ensemble des actions marketing mises en place par une entreprise, un commerçant ou autre dans l’unique but d’attirer la clientèle vers les points de vente physique. L’objectif final est bien entendu la conversion, c’est-à-dire que les messages diffusés par l’entreprise ou le commerçant n’ont que pour finalité l’acte d’achat chez le consommateur.

Drive to store

Proposer une offre promotionnelle

Depuis la nuit des temps, les promotions sont un excellent moyen pour attirer les consommateurs et les inciter davantage à réaliser un acte d’achat. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de communiquer autour de ces offres différemment : grâce aux SMS. Lorsque les consommateurs commandent sur votre site e-commerce, ils sont invités à y entrer leur numéro de téléphone pour finaliser leur commande. De là, votre base de données s’alimente et vous pouvez parfaitement utiliser les SMS pour tenir informé votre clientèle de vos promotions du moment. Auparavant considéré comme intrusif, le SMS est désormais essentiel à intégrer dans toute bonne stratégie multicanal. Contrairement aux mails, ils sont davantage lus par les individus.

Faire une campagne SMS pour annoncer un événement spécial

Le SMS permet de solliciter en quelques secondes le consommateur. Si vous êtes amené à réaliser des ventes privées, n’hésitez pas à contacter votre clientèle par SMS. Tout d’abord, vous devez bénéficier d’une base de données suffisante pour pouvoir mener votre campagne. Deux options existent : acheter une base de données de numéros de téléphone à un prestataire (voir ici) ou bien la constituer vous-même. En envoyant un SMS pour avertir vos consommateurs d’une période de ventes privées imminente, vous augmentez les probabilités de les voir se déplacer en point de vente physique pour pouvoir bénéficier des différentes offres. De plus, communiquer à travers ce canal offre plus d’intimité entre l’entreprise et le consommateur. Ce qui aura tendance à davantage le fidéliser par la suite.

Améliorer l’expérience de vos clients grâce aux SMS

Grâce au drive-to-store, vous avez la possibilité de voir quel type de message incite le plus les consommateurs à se rendre en point de vente. Ainsi, vous pourrez réajuster vos campagnes marketing après avoir analysé les résultats de ces dernières. De plus, les campagnes de SMS marketing peuvent se coupler avec d’autres campagnes marketing comme les campagnes d’emailing. À votre disposition se trouve donc un grand nombre de données concernant le parcours du consommateur à chaque étape de l’acte d’achat. En effet, les SMS personnalisés sont lus assez rapidement par les individus. D’une autre part, le fait d’envoyer un SMS personnalisé permet d’améliorer l’expérience client mais renforce également la confiance entre lui et l’entreprise émettrice du message.

Accueillir les prospects convertis en clients

Pour fidéliser rapidement vos nouveaux clients, il faut leur envoyer des messages uniques, personnalisés mais surtout attrayants. Utiliser les alertes personnalisés en insérant le nom et prénom peut s’avérer être un choix judicieux. Au-delà du message de bienvenue, on peut y insérer :

  • Une offre promotionnelle
  • Une rupture de stock imminente
  • La fin d’une promotion en cours

La rupture de stock imminente

Créer un sentiment d’urgence chez le consommateur est un bon moyen de l’obliger à se rendre en point de vente physique pour effectuer un achat. En menant une campagne de SMS marketing axé sur des données chiffrées, les consommateurs seront plus enclins à se rendre en boutique car le SMS aura crée en eux un sentiment d’urgence.

La fin d’une promotion en cours

Tout comme la rupture de stock, la fin d’une promotion peut être l’objet d’un axe à part entière dans une stratégie de SMS marketing. Encore une fois, il sera nécessaire d’insister sur l’urgence dans les SMS à envoyer. De plus, il ne faut pas hésiter à mettre en avant des chiffres forts pour que le consommateur ait la certitude d’effectuer une bonne affaire lorsqu’il se rendra en boutique.

Informer systématiquement le consommateur

Que ce soit lors de l’annonce d’une promotion ou des horaires d’ouverture d’un point de vente, il est nécessaire d’informer de manière continue le consommateur afin qu’il se sente accompagné à chaque étape de son parcours. En optant pour une telle stratégie, on s’assure de fidéliser un maximum de consommateurs à sa marque. Il est également judicieux de les avertir en SMS s’il y a un retard ou une rupture de stock imprévue.

Conclusion

Finalement, le Drive-to-store permet d’accélérer la conversion en point de vente physique grâce à des SMS personnalisés. De plus, le SMS marketing permet d’accompagner et de suivre le consommateur à chaque étape de son parcours d’achat. Ainsi, l’expérience client se voit satisfaisante et le consommateur sera plus enclin à se fidéliser à notre marque. Enfin, les SMS permettent de fournir un ensemble d’informations en quelques lignes et très facilement accessible pour sa clientèle.

Source images : fr.depositphotos.com