Sélectionner une page

Très plébiscité, l’entrepreneuriat est l’une des activités les plus en vogue du moment. Non seulement il permet d’exprimer son potentiel, mais en plus l’entrepreneur a une plus grande liberté d’action. Aussi, lorsqu’elle est bien gérée, une activité libérale génère des revenus assez conséquents. Toutefois, ce mode de fonctionnement présente aussi des risques non négligeables. C’est pourquoi il convient d’investir dans une activité plus stable telle que l’immobilier. Que savoir de ce type d’investissement ?

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Bien entendu, il existe une multitude de possibilités pour faire fortune. Cependant, le secteur immobilier est sans doute l’un des plus rentables du moment. En effet, il offre de nombreux avantages qu’il serait intéressant de considérer. Déjà, il faut savoir que l’immobilier est l’un des seuls secteurs à rendre effectif le fameux effet levier. Concrètement, il s’agit d’acquérir grâce à certains mécanismes, vos immeubles avec peu ou pas d’investissement financier de votre part. De plus, il faut noter que l’immobilier fait partie des secteurs les plus stables.

Se loger étant l’un des besoins fondamentaux ressentis par tous, il est nécessaire d’avoir un toit au-dessus de sa tête. Par ailleurs, face à la demande sans cesse croissante, les acteurs immobiliers ont dû moderniser leurs techniques de travail.

Certaines d’entre elles sont notamment décrites ici. Si vous cherchez une raison supplémentaire d’investir dans l’immobilier, sachez que cela peut vous servir de filet de secours. Ainsi, en cas d’échec de votre projet d’entreprise, vous aurez toujours une source de revenus annexe.

L’immobilier, un secteur en plein essor avec le Groupe Duval en Afrique

Véritable pilier économique, l’immobilier a de tout temps fait partie des activités les plus prisées. Vous constaterez notamment que beaucoup de grosses fortunes comme le groupe Duval ont justement d’importants portefeuilles immobiliers, surtout en Afrique. D’autre part, les revenus tirés de l’exploitation immobilière constituent un gage de pérennité pour ce secteur.

Il faut savoir que vous pouvez tirer profit de ce business de différentes façons très intéressantes. Par exemple, en mettant votre bien en location, vous obtiendrez des rentes mensuelles. En outre, l’option du flip immobilier peut également être explorée. Il s’agira en l’occurrence d’acheter un immeuble puis de le revendre ensuite avec des profits. Générant très vite des revenus, cette pratique est également en plein développement.

Les différents types d’investissement immobilier

Si vous désirez vous lancer dans l’activité immobilière, il importe de connaître les options qui s’offrent à vous. Ainsi, vous serez en mesure de choisir celle qui vous convient le mieux.

L’investissement locatif

C’est la forme d’investissement la plus courante. Il s’agira pour vous de mettre votre bien en location. Ce faisant, vous obtiendrez mensuellement un revenu net en complément de votre activité entrepreneuriale. En outre, plus votre immeuble est bien situé, plus le montant du loyer pourra être élevé. De même, le standing de votre appartement sera un élément important dans le montant de la rente.

Investir à travers sa résidence

Une autre façon de se faire de l’argent dans l’immobilier consiste à mettre en valeur sa résidence secondaire. Si vous disposez d’un appartement ou d’une maison que vous n’utilisez pas fréquemment, vous pouvez en tirer profit. Selon vos espérances, votre maison peut-être louée périodiquement ou toute l’année. Par ailleurs, cette option est également possible même avec votre appartement. Durant vos vacances, vous pouvez mettre votre local en location et en tirer un bénéfice lucratif. Toutefois, cette solution n’est pas vraiment adaptée au long terme.

Le crowfunding immobilier

Très intéressante, cette option est également accessible. En réalité, il s’agit surtout d’un investissement participatif. Vous devez en l’occurrence financer des promoteurs pour l’acquisition d’un bien immeuble. Il faut dire que le retour sur investissement est assez rapide dans ce genre de cas. Cela peut aller de 12 à 30 mois en fonction du projet immobilier. Par ailleurs, les bénéfices peuvent atteindre 10 % net avant impôts. En revanche, il est important de bien vous renseigner sur vos associés avant d’y mettre votre argent. Le mieux serait de constituer votre propre groupe de promoteurs.

L’option des SCPI

Ce système se rapproche quelque peu de celui du crowfunding. Une société civile de placement immobilier est un regroupement de personnes désireuses d’investir dans un projet immobilier. Généralement, les participants à ce genre d’initiative sont aussi bien des personnes physiques que morales. Cette option vous permet notamment de détenir des parts dans cette micro entreprise. Par ailleurs, ce mode d’investissement présente un avantage non négligeable. En optant pour la SCPI, vous pouvez engager un faible capital. En revanche, vous ne pourrez pas toujours décider du projet qui sera mis en place.

Solution très astucieuse, l’investissement immobilier est une activité très bénéfique. Bien gérée, elle pourrait même devenir votre principale source de revenus.