Sélectionner une page

En 2021, posséder un site e-commerce pour effectuer promouvoir en ligne ses offres de biens et services est un indispensable pour accroitre rapidement son chiffre d’affaires. Cet outil capital pour améliorer sa visibilité sur le net mérite que vous y accordiez tout votre temps et énergie. Que vous soyez alors artisan, commerçant ou PME, vous pourrez à présent réussir la création de votre site e-commerce, en vous appuyant sur les diverses métriques ci-dessous.

étapes de la création d'un site e-commerce

Adapter son site à la clientèle

La mission principale d’un site de commerce est de faire connaitre votre entreprise, ses offres de biens et services ainsi que son savoir-faire. En tant que vitrine de votre marque, créer un site e-commerce gratuitement n’est pas une mission banale. Au contraire, d’elle dépend l’avenir de votre commerce. Ainsi, dans la création du site de commerce parfait, il est impérieux de définir des objectifs. En effet, et en fonction de votre vision, vous devez murir des réflexions sur le profil type de clients à qui s’adresse votre site web.

Pour y parvenir rapidement, vous devez prendre appui sur divers critères comme la catégorie socioprofessionnelle du client, son âge et son sexe. Mais fondamentalement, il convient d’accorder une grande importance à ses besoins. Vous devez en conséquence, adapter votre futur site aux clients. Vous garderez alors toutes les chances de le séduire. Le client qui visitera votre site web est assuré de vivre une expérience agréable, d’acheter vos produits ou d’obtenir de bons conseils.

Bien penser la structure de son site de commerce

Pour créer un site e-commerce gratuitement ; et suffisamment capable de vous offrir une vitrine marketing puissante pour une communication externe, il est impérieux de définir au prime abord, la structure du site. En effet, ceci n’est pas anodin, car il est retenu que les visiteurs et potentiels clients ne passent environ, que 5 à 6 secondes sur les sites e-marchand qu’ils visitent. Ceci représente à l’évidence, un temps extrêmement court, durant lequel il est indispensable de capter l’attention du client.

Pour mettre alors toutes les chances de votre côté, vous devez soigneusement préparer la structure de votre site. Pour cela, il est primordial de soigner non seulement l’ergonomie du site, mais il est également important de fournir des informations détaillées au lecteur. Un site à la structure épurée avec un bon ordonnancement des pages et un contenu clair attire irrémédiablement. Vous gagnerez ainsi en efficacité en misant sur l’aspect pratique de votre site de commerce.

Choisir un design plaisant

Outre le volet non moins capital que représente la structure de votre site de commerce, le volet design n’est pas non plus à négliger. D’ailleurs, le design et l’image que renvoie votre site au premier clic déterminent fortement le temps que passera l’internaute sur votre site. Pour cela, vous devez concevoir une page fidèle à votre image. Attention, cette étape demande une grande dose de créativité et d’inventivité. Il n’est pas non plus utile de plagier le design des sites concurrents. Vous devez chercher à vous en démarquer plutôt.

En conséquence, votre site de commerce se doit d’être élégant, attractif et professionnel. Il apparaît impératif que vous accordiez de l’attention au choix des images, à l’ordonnancement des textes, aux thèmes et autres options de personnalisation. Vous devez alors adopter une page d’accueil suffisamment engageant et interactif. Mettez-y tout votre cœur et inventivité. En effet, la page d’accueil constitue la vitrine même de votre site de commerce. Ne ménagez alors aucun effort pour la rendre suffisamment séduisante.

Veiller à l’ergonomie et aux moyens de paiement

Un site avec des pages bien ordonnancées et un design plaisant, mais difficile à parcourir sera à coup sûr un échec. En effet, l’ergonomie est un critère de taille qui influe sur la lisibilité du site et sa fluidité. Tout client qui visite votre site web doit être vite orienté. Il devra également être en mesure de parcourir aisément les différentes pages et articles de vente sans trop patienter. Pour cela, évitez de surcharger votre site ou le contenu des pages. Quel que soit le support de connexion, les images présentes sur votre site de commerce doivent vite se charger.

Par ailleurs, un site de commerce se distingue des sites informationnels par la présence d’option de paiement en ligne. En effet, pour convertir rapidement le simple lecteur en véritable acheteur, il est primordial que vous intégriez à votre site de commerce, des options de paiement en ligne. Ici, tout est fonction des options disponibles dans votre région. Si vous êtes une marque à portée internationale, ne manquez pas de rendre disponible sur votre site de commerce, des moyens de paiement comme les cartes VISA ou la MasterCard. Attention cependant à garantir une transaction sécurisée.

Faire référencer son site de commerce

Dès la création de votre site, vous devez envisager le référencement SEO. Il ne vous serait en effet d’aucune utilité de créer un site éblouissant et techniquement réussi que personne ne visite. Pour bien positionner votre site de commerce et son contenu, le référencement naturel est une option à privilégier. Il faut savoir que le SEO porte des techniques qui visent à accroître la visibilité des pages d’un site web.

Il s’agit donc d’un véritable levier, dont l’importance est déterminante pour générer du trafic. Vous augmenterez ainsi de façon drastique vos chances de convertir vos visiteurs en acheteurs. Par ricochet, vous améliorerez votre chiffre d’affaires. À travers un netlinking parfait, votre site gagnera rapidement en notoriété auprès de la cible. Pour y parvenir, faites recours à des professionnels du référencement naturel.

Préparer le cahier des charges

Indispensable pour réussir votre projet de création de site e-commerce, la préparation des cahiers de charges est déterminante. En effet, si vous envisagez de confier le soin de la création de votre site e-marchand à un prestataire, il apparait alors indispensable de veiller aux termes du contrat. Ainsi, vous devez être en mesure de décrire fidèlement les contours de la création de votre site de commerce.

Un cahier des charges est à ce titre, un document qui sert notamment à définir les diverses fonctionnalités de votre site de commerce, son arborescence ainsi que le nombre de pages souhaité. De même, le cahier des charges vous permettra de présenter les résultats issus de l’étude de marché ; véritable indispensable pour analyser efficacement l’environnement concurrentiel de votre projet de création.

Source image : pixabay.com

Plus decroissance et de rentabilité par votre site web

Plus decroissance et de rentabilité par votre site web

Devenez leader sur le web en 45 jours

Votre cadeau vous attend dans votre boîte email

Plus de croissance et de rentabilité par votre site web

Plus de croissance et de rentabilité par votre site web

Devenez leader sur le web en 45 jours

Votre cadeau vous attend dans votre boîte email