Sélectionner une page

Le marché de la publicité en France se relève assurément de la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19. Pour preuve, ce secteur a généré 3 milliards d’euros durant le premier trimestre 2021. Par ailleurs, une hausse de 0,9% a été enregistrée par rapport au premier trimestre 2020. Tout porte à croire que cette progression s’avère prometteuse. Découvrez les tendances en matière de publicité en 2021.

Pourquoi la publicité est-elle importante ?

Le développement, la santé financière et la visibilité d’une entreprise reposent en grande partie sur la publicité. De ce fait, les enjeux et l’approche de la publicité changent en fonction de la situation de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, faire de la publicité vise à convaincre une cible, à conserver son audience, à attirer de nouveaux prospects et à conquérir des clients perdus. Les campagnes se veulent engagées, incarnées, réalistes et divertissantes. Pour le vendeur ou le producteur, la publicité aide à mieux vendre. Quant aux clients, ils sont plus avenants envers les produits qu’ils connaissent déjà.

L’entreprise acquiert quant à elle une forme de légitimité grâce aux actions publicitaires. Ces dernières sont réalisées via différents canaux de communication : la radio, la télévision, la presse, le cinéma. Les annuaires, le courrier publicitaire et le web sont autant de supports publicitaires pertinents.

la publicite a change avec internet

Marché de la publicité : quels secteurs progressent en 2021 ?

Aidé par les confinements successifs, le secteur de la distribution a grandement contribué au rebond de la publicité. Les annonceurs du secteur automobile sont également au rendez-vous. À ceux-là s’ajoutent les campagnes gouvernementales qui engendrent une croissance des services. Les annonceurs tels que les banques, les enseignes de mode et les assurances progressent également. Et bien évidemment, le lancement de la 5G a grandement contribué à la reprise du marché de la publicité.

Selon les experts, la sortie de la crise est effective. Tous attendent les résultats du second trimestre 2021 qui dépendent évidemment de la situation économique et de l’évolution de la pandémie.

Comment se traduit la croissance de la publicité numérique ?

Le marché français de la publicité numérique ne cesse de croître sous l’effet de la crise sanitaire. En effet, le secteur a enregistré un remarquable bond de 42% durant le premier semestre 2021. Cela s’explique notamment par la transformation digitale des entreprises françaises et de l’essor du e-commerce. Selon les prévisions de Magna Global, le marché de la publicité numérique mondiale devrait enregistrer une croissance de 20%, soit 420 milliards d’euros. Toujours d’après cette source, les recettes générées par la publicité numérique équivalent à 64% du marché total. Cet essor s’explique par la digitalisation des activités, par le télétravail et par les réseaux sociaux. Ces derniers viennent en effet remédier au sentiment d’isolement.

En tout cas, ces prévisions prometteuses boostent les secteurs durement touchés par la crise. C’est le cas notamment de la publicité extérieure, de la presse, du cinéma et du courrier publicitaire. De ce fait, la sortie de la crise se met progressivement en place. Pour l’heure, la publicité digitale vient compenser les pertes provoquées par la crise sanitaire et les restrictions qui en découlent. C’est d’ailleurs le cas en France, où la publicité numérique a engendré une croissance de 8 milliards en 2021 (source : L’Observatoire de l’e-pub).