Sélectionner une page

Publicité, forme de communication commerciale

Principal outil de communication commerciale, la publicité est un très bon moyen de toucher votre clientèle potentielle, votre cible. Utilisée dans des domaines où il est nécessaire de vous faire connaître, de communiquer, la pub permet d’attirer l’attention sur un sujet. Le but final est en général d’améliorer votre image, votre notoriété ou de promouvoir votre offre.

Comment avoir le plus de chances que votre publicité fasse mouche?
En étudiant préalablement votre marché en détails: plus vous saurez qui sont vos clients, ce qu’ils recherchent, comment ils  le recherchent, ce qu’ils trouvent actuellement chez vos concurrents, etc., plus vous serez bien armé pour construire des publicités vraiment irrésistibles.
Pour vous aider à ce niveau, l’équipe de succes-marketing vous propose un audit complet de votre marché grâce à une méthode exclusive, qui vous permettra de sonder les attentes de vos clients en détails. Croyez-moi, avoir ces infos, change tout!
Si cela vous intéresse, demandez d’abord votre diagnostic gratuit.

Contenu de la publicité : votre message

Pour faire passer un message, votre publicité doit envoyer un message précis. Toutefois, il ne suit pas les règles traditionnelles de la conversation. Pour faire de votre campagne publicitaire une réussite, un schéma précis doit être respecté.

Initialement, la publicité était une argumentation destinée à expliquer ce qu’on attendait de la cible commerciale. À chaque étape de l’argumentation, les personnes étaient informées sur la nature du produit mis en avant. Ensuite, l’entreprise (ou son agence de communication) suscitait une réaction positive.

Publicite, outil de communication commerciale

Aujourd’hui, les publicitaires jouent souvent avec les émotions de votre cible. Cela peut ainsi passer par la peur, l’excitation ou encore l’humour. Particulièrement frappant ces dernières années, le shockvertising, qui consiste à choquer les esprits. Je pense par exemple à la campagne de Benetton, signée Oliviero Toscani, où des personnalités s’embrassent sur la bouche (voir Frontières à ne pas franchir en publicité?).

Comment réaliser votre publicité ?

La publicité doit être attrayante. Pour qu’elle touche votre clientèle, elle doit donner l’envie d’être revue. Elle doit susciter l’interrogation, l’intérêt, la passion, … elle doit marquer l’esprit de votre prospect, même pour une période éphémère.

En règle générale, une publicité contient :

  1. Ce que votre entreprise propose : le message à transmettre concernant surtout les attentes auquel votre produit répond.
  2. Ce que le produit a de plus par rapport à ce qui existe déjà, par rapport à ses concurrents
  3. Les avantages supplémentaires qui incitent à une réaction rapide, voire instantanée
  4. Un ton adapté à un message commercial.

publicite : comment la diffuser

Comment diffuser votre publicité ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour diffuser votre publicité. Le choix du support est l’un des plus importants. Des critères qualitatifs et quantitatifs sont à prendre en compte. Elle peut apparaître, par exemple, sous forme d’affiche sur abri de bus, sur un gobelet ‘sponsorisé’ ou encore comme publicité web.

Les méthodes de diffusion choisies font appel aux médias, qu’ils soient écrits, audiovisuels ou plus modernes comme le mobile. Pour choisir au mieux votre outil de communication, une étude d’audience des médias peut être utile.
Et bien entendu, une étude précise de votre marché en tant que tel, qui est le point de départ de tout!
Pour cela, n’hésitez pas à solliciter l’expertise de l’équipe de succes-marketing.

Cet article vous intéresse

Vous voulez vous développer par internet ? Vous aimeriez obtenir plus de clients par votre site ? Un consultant ou une agence vous apporte les conseils et services dont vous avez besoin.
=> Découvrez comment bien choisir son agence de marketing digital.