Sélectionner une page
Si vous menez une activité et que vous envisagez d’utiliser internet pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez impérativement vous servir du marketing digital. Néanmoins, il n’est toujours pas évident que vous maîtrisiez toutes ses facettes. C’est en cela qu’apparaît l’utilité des agences de marketing digital. Dans cet article, nous vous exposons trois critères à considérer pour éviter de faire de faux pas dans le choix de votre agence marketing.
Agence de marketing digital

Réfléchissez et déterminez le but que vous souhaitiez atteindre

Cela semble trivial à première vue, mais sachez que beaucoup de gens oublient de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans leur quête. Vous ne pouvez pas rechercher une bonne agence digitale si vous ne savez pas ce que vous vouliez atteindre comme résultat. Ce n’est pas à l’agence de vous aider à dénicher vos besoins, même si parfois celle-ci peut vous aider à découvrir d’autres aspects que vous n’avez pas pu détecter. L’agence de stratégie digitale comme nous l’avons vu plus haut est là pour vous aider, vous servir de guide. Il ne s’agira donc pas de rester inactifs et de tout mettre sur son dos. Autrement, vous avez un rôle important à jouer dans votre réussite, et elle a également son grain de sel à apporter dans l’atteinte de vos objectifs. Par exemple, vous avez choisi de lancer un site internet pour votre activité ou de vous lancer sur un réseau social (Facebook, Twitter, etc.). Vous devez savoir ce pour quoi vous avez fait ce choix et ce que cela vous apportera comme bénéfice. Présenterez-vous vos produits ou vos services sur le site en question ? Ce dernier doit être pro ou classique ? Qu’est-ce que vos concurrents proposent sur leurs sites ? Comment pensez-vous les dépasser au moyen de votre site ?


C’est pour cette noble raison que nous vous conseillons de lire des articles sur le sujet. Cela vous permettra de mieux choisir vos objectifs sans pour autant gaspiller votre pognon tout en restant toujours le plus compétitif possible.

Inscrivez vos objectifs noir sur blanc, réalisez un cahier des charges puis mettez-vous en action

C’est après avoir fait le point de vos besoins (au moins sur le moyen terme) et des améliorations à réaliser au sein de votre business que vous allez maintenant vous lancer dans la recherche.

Souhaitez-vous améliorer votre référencement ? Tournez-vous vers une agence spécialisée en référencement. Voulez-vous vendre plus de façon efficace sur votre site ? Tournez-vous vers une agence spécialisée dans la vente sur internet. Cherchez-vous à vous rapprocher un peu plus de vos clients et à acquérir un bon trafic sur votre site ? Tournez-vous vers une agence qui offre des services en acquisition de trafic ?

Ainsi, ce sont vos objectifs qui détermineront le type d’agence de marketing digital à consulter. Se lancer dans la quête d’une agence digitale sans faire ce petit travail personnel vous causera de lourdes pertes et beaucoup de frustrations. La raison en est que sans objectif, sans vision, vous n’allez évidemment pas atteindre un résultat concret.

Pour aller plus loin

Pour avoir plus d’idées sur le processus à mettre en place pour réussir cette étape, nous vous conseillons de consulter l’article : Comment réaliser un cahier de charge pour son site internet ?

cout d'une agence de marketing digital

Évaluez le coût de vos améliorations et faites votre sélection

Que vous le veuillez ou non, vous allez devoir faire face à ce problème crucial qu’est le coût des prestations que réalisera votre futur collaborateur. Combien avez-vous dans votre portefeuille ? Combien êtes-vous prêt à dépenser dans l’atteinte de vos objectifs ? Dans la plupart des cas, le tarif des prestations qu’offrent les professionnels du marketing digital est conditionné par trois grandes variables, à savoir : le temps, vos exigences et leurs expériences.

Le temps

Plus le travail que vous confiez au professionnel a d’exigence, plus il aura besoin de temps et parfois des ressources pour accomplir à bien sa mission. En outre, sachez que plus la mission à réaliser est urgente, plus le temps de réalisation sera élevé et par conséquent le tarif des prestations augmentera naturellement.

Les exigences de la mission

Plus les résultats que vous projetiez sont précis, plus le coût de réalisation de la mission sera élevé.

L’expertise du professionnel

Le troisième facteur qui peut jouer sur le prix des prestations est le nombre d’années d’expérience du professionnel qui s’occupe de la mission. Vous devez savoir que celui qui se reconnaît comme expert dans un domaine a tendance à gonfler un peu ses tarifs, puisqu’il est sûr que son offre aura un effet très positif sur votre business.

Il serait donc judicieux de classer vos objectifs par ordre de priorité, puis d’affecter un budget plus élevé à ceux que vous jugez trop importants et un budget moins élevé à ceux qui sont moins importants. Servez-vous de l’outil internet ou des réseaux sociaux pour dénicher les agences qui sont plus fiables et transparentes à vos yeux en fonction de vos besoins. Comparez leurs offres, leurs tarifs et leurs compétences respectives afin de dégager celle(s) avec qui vous souhaitez travailler.

Source images : pixabay.com