Sélectionner une page

Pour faire connaître et vendre leurs services et produits, les entreprises ont recours au marketing. Cet ensemble comprenant l’étude de marché, des techniques de stratégie commerciale et des actions de communication, évolue en même temps que la technologie. En effet, le numérique a révolutionné le marketing pour donner naissance au webmarketing.

On peut dès lors se poser la question de l’intérêt d’un investissement dans le marketing digital ?

pourquoi le webmarketing est si important

Concrètement, qu’est-ce que le webmarketing ?

Pour faire simple, le webmarketing c’est l’application des stratégies marketing et publicitaires sur le plan digital ou internet. Notez toutefois que cette forme de commercialisation dispose de ses propres spécificités et avantages. Le webmarketing est notamment présent sur les différents supports ayant une connexion internet : ordinateurs (fixe ou portable), smartphones, tablettes et autres objets connectés.

Ses autres spécificités sont :

  • Le dynamisme
  • L’affichage d’offre personnalisée en temps réel
  • L’usage du référencement naturel ou du SEO pour générer du trafic
  • L’analyse de performances (vente et trafics générés…)
  • Un coût moindre que le marketing classique

Il est intéressant de noter que le concept de webmarketing est loin d’être récent. Cela date effectivement dès l’apparition de la radio, soit il y a plus de 100 ans. En l’absence des réseaux sociaux, des contenus digitaux et de l’internet en général, les entreprises appliquaient une partie de leur stratégie marketing sur les ondes radio. Actuellement, le marketing digital est plus qu’en mesure de répondre à ses promesses, sachant que plus de la moitié de la population mondiale se connecte à internet.

Pourquoi adopter le marketing digital?

C’est un fait, tout entrepreneur désire voir sa société grandir et prospérer. Le marketing digital avec ses divers avantages peut justement l’y aider.

Profiter d’une meilleure visibilité

Internet a changé à jamais notre façon de communiquer avec les mails et les appels vidéo. Les utilisateurs emploient également internet constamment pour trouver toutes sortes d’information. Notamment sur leurs centres d’intérêt, les actualités, pour se divertir, faire des achats en ligne ou tout simplement pour se renseigner sur un produit/service. Il y a donc là un potentiel pour faire mieux connaître votre marque et attirer des prospects.

Une stratégie de communication digitale permet d’atteindre votre public à tout instant. Cela que les clients soient au travail ou à la maison. En effet, le site internet de votre entreprise sera consultable 24/7. Pensez à rajouter du contenu (texte, vidéo, etc.) pour rendre votre site plus visible. Par ailleurs, que vous cherchiez votre cible au niveau international ou local, le marketing digital vous permettra d’interagir avec les leads les plus intéressés par ce que vous proposez.

Fidéliser les clients en répondant à leurs questions

Quand une personne est intéressée par un produit ou un service, elle désire forcément en savoir plus. Pour continuer à nourrir son intérêt, il faut donc répondre à ses interrogations. Chose qui n’est pas possible avec la publicité classique. Pouvoir converser avec vos futurs clients aura pour effet de créer une relation de confiance. Ils verront que vous leur accordez de l’importance en temps qu’individu et que vous êtes à leur écoute. De votre côté, cela vous permettra de mieux cerner leurs goûts et leurs attentes.

C’est le webmarketing qui donne l’opportunité à vos clients de converser avec vous. Cela se fait par la mise à disposition d’un moyen de contact sur votre site. Vous pouvez par exemple, laisser un numéro de téléphone, une adresse mail ou un système de chat. Apporter des réponses précises à vos prospects leur donnera moins l’impression que vous essayez de leur vendre quelque chose. À la place, ils sentiront que vous tenez à les aider dans leur parcours d’achat. Même si cela ne se conclut pas par une vente, ils se rappelleront que vous avez pris en considération leurs interrogations. Ce qui pourrait les amener à revisiter votre site lorsque vous proposerez de nouveaux produits ou services. Par contre, si la conversation se conclut par une vente, ils seront plus que susceptibles de devenir des clients fidèles.

Toucher efficacement vos cibles avec des annonces pertinentes

Les acheteurs n’ont pas tous les mêmes besoins et envies. De fait leur montrer une annonce, présenter une offre ou un service qui ne les intéressent pas ne générera pas de trafic vers votre marque. Il est possible d’observer cela avec les moyens publicitaires classiques, qui en plus ne permettent pas de comptabiliser les leads intéressés. Avec le webmarketing, c’est différent. Il vous donne la possibilité de cibler avec précision des prospects. En effet, le marketing digital bénéficie de plusieurs outils permettant de filtrer votre cible selon différents paramètres. En guise d’exemple, on peut citer les passe-temps, les centres d’intérêt, le statut socio-économique, la situation démographique, les habitudes d’achat…

Il va sans dire qu’avec de tels filtres de précisions, vous toucherez uniquement des prospects intéressés par votre marque. Tandis que les autres ne sentiront pas « importunés » par des annonces non pertinentes. Par ailleurs, les annonces ciblées en complémentarité avec un moyen de converser avec les clients offrent une expérience utilisateur personnalisée. Plus l’expérience est adaptée à la personne, le plus souvent elle se tournera vers votre marque. Ainsi, personnaliser le plus souvent possible l’expérience utilisateur augmente les chances de faire des ventes.

Profiter d’analyses avancées

Avec une campagne marketing traditionnelle, il est difficile de savoir si elle a été efficace. Les clients peuvent effectivement venir voir votre magasin ou boutique par curiosité, bouche à oreille ou bien parce qu’ils ont vu vos annonces et affiches publicitaires. Le seul moyen de vérifier ces hypothèses est de demander à chaque visiteur ce qui l’a amené à venir vous voir. Ce qui en soi n’est pas très pratique.

Avec le webmarketing, il n’y a plus le besoin de se demander si telle ou telle campagne a eu le succès escompté. En effet, vous pouvez avoir accès à diverses analyses qui permettent de voir différentes mesures de vos campagnes. Le type de mesures dépendra de cette dernière. Vous pouvez observer le taux de clics, nombre de vue, de réaction, etc. Il faut savoir que ces informations vous seront communiquées par un logiciel analytique comme Google Analytics. Notez que ce logiciel est gratuit.

Les stratégies ou méthodes porteuses du webmarketing

Le webmarketing consiste à faire l’acquisition de prospects via le site internet de l’entreprise, les réseaux sociaux et la newsletter. Pour atteindre cet objectif, différentes stratégies peuvent être mises en place.

La création de site web

À ce stade, vous savez qu’un site web est la pierre angulaire de votre stratégie marketing digitale. À travers lui, les visiteurs se feront rapidement une idée sur votre entreprise et connaîtront les produits et services que vous proposez. Mieux ils vous connaîtront, plus ils vous feront confiance. Veillez à faire en sorte que votre site web soit attractif pour qu’il vous présente sous votre meilleur jour.

Il est d’importance égale de proposer une interface conviviale et facile à naviguer. Si elle n’est pas assez intuitive à parcourir, les internautes se lasseront vite et chercheront des informations ailleurs.

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est la technique de rendre un site internet plus visible sur un moteur de recherche. En effet, ce sont les moteurs de recherche comme Google et Yahoo qui décident automatiquement du positionnement d’un site sur les pages suggérées. Pour cela, plusieurs critères sont pris en compte :

  • L’expérience utilisateur (apparence du site, vitesse de chargement, taux de rebond et conversion…)
  • Le contenu (les mots-clés utilisés, contenu inédit…)
  • Les liens (puissance du domaine, volume, provenance…)

Sachant qu’en général, ce sont les 3 premières suggestions qui sont consultées, il convient d’optimiser son référencement. Cela peut notamment se faire par l’ajout régulier de contenu comme la rédaction d’articles basés sur certains mots-clés. Sachez que ces mots-clés sont choisis en amont. Une fois, votre référencement optimisé, votre entreprise sera plus visible sur le net et cela générera plus de trafic.

Le contenu

Ce qui attire effectivement l’attention de potentiels clients, c’est le contenu. C’est ce dernier qui souligne la pertinence de ce vous représenter. Votre contenu doit donc être captivant et répondre aux interrogations des visiteurs. En guise de contenu, vous pouvez utiliser des vidéos, des podcasts, des images, des newsletters et des articles.

Pour partager votre contenu, vous avez le choix : blogs, le site de votre entreprise, email et les réseaux sociaux. De nos jours, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram sont des plateformes plus que suffisamment puissantes pour promouvoir un produit, service ou encore présenter une nouvelle entreprise.

Le marketing par email ou l’envoi de newsletter

Pour informer des clients fidèles et en démarcher de nouveaux, l’envoi de newsletter est idéal. Cette stratégie a pour avantage d’apporter une touche personnelle à votre communication. Elle s’emploie auprès de personnes qui ont montré un intérêt pour votre marque, augmentant ainsi vos chances de les convertir en leads.

L’autre avantage du marketing par email c’est qu’elle informe votre public de vos nouvelles offres et éventuellement de vos promotions spéciales.

La campagne de promotion sur les réseaux sociaux

Faire la promotion de votre activité sur les différents réseaux sociaux s’avère particulièrement effectif. Cela à condition de bien cibler les campagnes. Ainsi qu’en prenant le temps d’analyser le comportement du public cible et en ayant défini correctement les objectifs.

La campagne publicitaire PPC ou Pay-Per-Click

Le pay-per-click ou paiement par clique consiste à placer une publicité sur un moteur de recherche, une publicité ou les réseaux sociaux. Dès qu’un utilisateur clique sur l’annonce, il sera automatiquement dirigé vers le site internet de l’annonceur. Le nom de cette stratégie est dû au fait qu’à chaque clic, il faudra payer l’éditeur. D’autres systèmes de paiement peuvent être appliqués comme le coût par mille (CPM) et le coût par acquisition (CPA).

À titre informatif, sachez que Google Ads figure parmi les annonceurs PPC les plus efficaces. L’objectif du PPC est de trouver de nouveaux acheteurs en affichant des annonces adéquates à la cible. De plus, cette stratégie simplifie l’action à prendre pour les utilisateurs intéressés.

Choisir une agence webmarketing ou un consultant webmarketing freelance ?

Actuellement, vous comprenez qu’une bonne stratégie webmarketing est susceptible de vous faire vous démarquer de vos concurrents. Voire même rivaliser avec des entreprises plus grandes adhérant au marketing digital. Si vous aussi avez décidé de sauter le pas, vous vous demandez certainement s’il est préférable de se tourner vers un consultant webmarketing freelance ou une agence en webmarketing. Pour vous aider dans votre choix, il convient de faire la différence entre les deux.

Le consultant webmarketing freelance

Déjà, il faut savoir que le consultant freelance en stratégie digitale n’a pas de frais de structure. Ainsi, ses tarifs sont nettement moins élevés que ceux d’une agence. Lui confier des missions est généralement plus simple. En effet, il y a moins de paperasse à gérer et il n’y a pas d’obligation de s’engager sur le long terme…

Pour vendre ses prestations, le consultant freelance mise sur un prix peu coûteux et une qualité de service. Son autre argument de vente est la veille. Certes, les agences webmarketing peuvent également en faire à condition d’en exprimer la demande à leurs salariés. Le consultant freelance est donc plus flexible dans sa manière de travailler. En plus de s’occuper de moins de projets en même temps, il peut jouer le rôle de conseiller. Comme il est constamment à la pointe des nouveautés, ses conseils sont souvent plus adaptés à une situation particulière.

L’agence webmarketing

En optant pour une agence webmarketing, vous passerez moins de temps à chercher le prestataire idéal. Les agences webmarketing ont effectivement déjà recruté des profils sérieux et talentueux. En plus, en ayant connaissance de votre projet, elles savent quelles compétences sont nécessaires pour le mener à bien.

Un freelance peut voir sa vie professionnelle se mêler à sa vie quotidienne. Sans parler du fait qu’il peut tomber malade. Avec une agence, ce genre d’imprévus est réduit. Si un salarié n’est plus disponible pour travailler, un autre peut le remplacer. Une agence marketing réduit donc la prise de risques et garantit des compétences multidisciplinaires qu’une personne seule ne pourrait avoir.

En bref, le marketing digital permet de toucher avec précision une cible et d’avoir accès de nombreuses données concernant les campagnes effectuées. Cette stratégie moderne apporte aux marques l’ayant adoptée une présence en ligne et des clients toujours en soif de nouveauté.

Ces articles sont pour vous

  • Vous voulez faire mieux connaître votre site web, y attirer plus de clients potentiels ? Un consultant marketing ou une agence vous apporte les conseils critiques pour vous aider à grandir. Si vous souhaitez être accompagné, découvrez comment bien choisir votre agence de marketing digital.
  • Une entreprise qui souhaite grandir, attaquer de nouveaux marchés et faire connaître son nouveau service se doit communiquer. La principale communication commerciale off-line, c’est la publicité. Découvrez en les grandes lignes.

Source images : pexels.com