Sélectionner une page

Nombreuses seront les nouvelles tendances en marketing. Pour tout professionnel, il s’agira de s’y adapter au mieux afin d’avoir une stratégie marketing pertinente et efficace pour son business. Quels seront les facteurs clés d’un marketing réussi en 2020 ? Nous allons le découvrir dans cet article.

facteurs cles de reussite marketing

1) L’UX ou l’expérience utilisateur

Aujourd’hui, ce terme est présent dans tous les bouches. L’UX, idéalement connu sous le nom de User Experience en anglais signifie l’expérience utilisateur en français. Pour tout marketeur, il s’agira de proposer à ses utilisateurs une expérience à la fois interactive, intuitive et simplifiée. Si vous souhaitez faire convertir un maximum d’internautes à vos produits ou autre, vous devrez proposer une expérience unique afin de vous différencier de vos concurrents. Lorsqu’un individu atterrit sur un site, il y reste généralement pas plus de 7 secondes. Ainsi, en 2020, il faudra satisfaire l’ensemble de vos internautes si vous tenez à conserver votre position ou gravir les échelons dans votre secteur d’activité.

2) Le marketing de contenu

Le contenu est roi. On ne le répétera jamais assez. Et pourtant. Aujourd’hui, les blogs sont de plus en plus présents sur les sites web des entreprises. En effet, ils permettent de rédiger du contenu sur la vie de votre entreprise, pour présenter vos nouveaux produits, offrir des témoignages à votre clientèle ou encore les guider dans l’utilisation d’un de vos produits. De plus, le marketing de contenu peut s’adapter à tout type de cible. Par exemple, vous pouvez proposer des revues de blog qui feront l’éloge d’un de vos produits sous forme de test pour un prospect. En revanche, présenter un nouveau produit ou un guide d’utilisation à des internautes déjà client chez vous peut être plus pertinent. En définitive, le contenu continuera de s’imposer en 2020 et être au centre de toute stratégie marketing.

3) Le funnel marketing revisité

Depuis la nuit des temps, le funnel marketing a été utilisé par les marketeux pour comprendre les différentes étapes à prendre en considération dans le parcours d’achat d’un client. Auparavant, ce funnel n’était que très pris en compte. Il s’agissait du Zero Moment of Truth, c’est-à-dire que le consommateur va entrer en contact avec l’un de vos stimulus publicitaires. Le but ? Inciter le consommateur à procéder à l’achat. Aujourd’hui, il faut penser différemment. Il est nécessaire d’accompagner systématiquement l’utilisateur dans toutes les étapes de son parcours : avant, pendant et après l’achat. Par exemple, avant son achat, vous pouvez lui proposer des infographies, des articles de blog ou des livres blancs. Durant la phase précédent son achat, optez pour des études de cas ou un essai gratuit de votre produit. Lorsque l’achat a été réalisé, pensez à offrir à votre consommateur des offres spéciales ou installer un chatbot qui pourra interagir avec lui pour qu’il vive une bonne expérience avec votre marque.

4) Le SEO

Le référencement naturel reste le levier n°1 pour réussir sa stratégie marketing. Cette statistique ne risque pas de changer en 2020. Au contraire, avec l’avènement de la recherche vocale et des requêtes via mobile, le SEO se réinventera. Néanmoins, il restera tout aussi important pour mener à bien sa stratégie marketing. Il sera alors essentiel d’obtenir des liens à forte autorité vers son site dans l’espoir que Google puisse vous faire gagner des places dans ses pages de résultats. Le SEO local sera aussi un des critères clés pour les e-commerçants par exemple.

5) Les influenceurs

Auparavant, il suffisait de diffuser des spots publicitaires pour espérer toucher un large public. Or, cette méthode est désormais obsolète. L’apparition furtive de réseaux sociaux comme Instagram ont totalement changé les règles du marketing. Aujourd’hui, nouer des partenariats avec des influenceurs réputés dans son secteur d’activité est devenu la norme pour tout professionnel souhaitant gagner davantage de visibilité. Si vous avez un faible budget, vous pouvez vous orienter vers les micro-influenceurs. Ils prennent généralement des commissions moins élevées que les plus gros influenceurs. Opter pour ce canal de communication deviendra un standard en 2020. Notamment si vous avez une cible assez jeune et interconnectée.

6) La vidéo

De nos jours, toute information est volatile ! Qu’importe le type de contenu, les utilisateurs ont désormais pris l’habitude de consommer furtivement ce qu’ils lisent et regardent. Afin de conserver leur intérêt, la vidéo se place comme un outil efficace pour que vos internautes ne quittent pas votre page au bout de quelques secondes. Par exemple, vous pouvez faire une vidéo de présentation de votre dernier produit ou de votre nouvelle recrue. N’oubliez pas que la vidéo est utilisée comme un média par la plupart des individus. À vous d’en faire un bon usage pour réussir votre marketing en 2020.

7) La publicité en ligne

Des plateformes sociales comme Facebook privilégient le contenu payant au contenu organique. Qu’est-ce que cela signifie ? En tant que professionnel, vous êtes de moins en moins visible sur les réseaux sociaux si vous ne faites pas de la publicité payante. Les médias sociaux comme Facebook sont devenus surchargés. Pour continuer à toucher votre audience, vous devrez obligatoirement passer par la publicité payante en 2020. Par ailleurs, n’hésitez pas à visiter notre partenaire : enveloppes.com.

Source images : fr.depositphotos.com