Sélectionner une page
Face à une base de données client de plus en plus importante, il est essentiel de pouvoir bien organiser et hiérarchiser ses informations ; c’est le rôle des logiciels CRM. Ils servent principalement à assurer une excellente gestion de la relation d’une entreprise avec ses clients, et ils fournissent également divers outils marketing pour le développement de vos activités.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le terme CRM désigne en anglais Customer Relationship Management, traduit par « Gestion de la relation client » en français. Une appli CRM est une sorte de boite à outils qui permet de gérer de manière autonome la base de données des clients d’une société. En plus d’organiser et de hiérarchiser toutes les informations relatives à vos clients, le programme CRM propose certains outils marketing qui vous permettront de fidéliser votre public habituel, tout en attirant de nouveaux clients.

séminaire d'entreprise

Wikipedia définit le CRM comme l’« ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services ».

Le CRM : comment ça fonctionne ?

L’application de CRM fonctionne en agissant de trois manières différentes :

Les actions marketing : un bon logiciel de gestion de la relation client doit pouvoir réaliser une analyse correcte des flux d’information fournis par les études de marché, puis les exploiter afin de mettre en place une excellente stratégie marketing.

La gestion des ventes : le CRM réalise de façon autonome la gestion des ventes des articles de votre structure : grâce à divers outils, il améliore le chiffre des ventes, et facilite les tâches de vos collaborateurs.

Le service après-vente : les centres d’appel sont désormais gérés de façon autonome par le CRM. Votre logiciel vous aide donc à répondre aux diverses préoccupations de vos clients afin de leur proposer des solutions adéquates en fonction de leur situation.

Les avantages d’un bon logiciel de CRM

Pour avoir une excellente stratégie marketing et augmenter votre chiffre d’affaires, le CRM est une option définitivement avantageuse. Le logiciel permet de centraliser votre base de données client : cette fonctionnalité est pratique si vous avez besoin de trouver une information précise en un temps record. De plus, en centralisant la base de données, le CRM peut alimenter plus facilement les outils digital care.

En outre, la présence d’un programme CRM permet de personnaliser les outils selfcare à partir des informations clients. Il aide également à suivre de manière très simple le parcours de chaque client de cotre société, et de tracer l’expérience client en vue d’un projet d’amélioration de vos services. De manière très simple, voici les principaux intérêts qu’une entreprise peut avoir à installer une application CRM.

Faciliter l’accès à l’information sur les besoins de la clientèle

La base de données centralisée présente un avantage certain, car elle est accessible à tous vos collaborateurs en fonction des niveaux d’accès de chacun. À n’importe quel moment, chaque utilisateur du programme CRM pourra donc retrouver les informations d’un client afin de poursuivre ses tâches. Cela permet de gagner du temps, d’économiser de l’énergie et de proposer des solutions efficaces et sur mesure par rapport à chaque situation.

Maîtriser la relation avec les clients de la société

Comment détecter rapidement les clients inactifs afin de relancer au besoin les prospects ? Le logiciel de gestion de base de données client vous propose une analyse détaillée des requêtes de votre clientèle pour vous permettre d’agir en conséquence. Chaque opportunité est largement mise à profit, et aucune marge d’erreur ne subsiste car chacun de vos clients bénéficie d’une solution à la hauteur de ses besoins et conforme à ses exigences.

Satisfaire et fidéliser votre clientèle

Avec un bon logiciel de gestion de la relation client, vous pourrez apporter des solutions idéales aux besoins de votre clientèle. Il s’agit ici de mettre en place une stratégie customer centric qui vise à étudier précisément les besoins de chaque client afin d’y apporter des réponses à la fois rapides et pertinentes. Vos clients seront plus que ravis de voir avec quelle rapidité leurs préoccupations sont traitées, et il est évident qu’ils resteront fidèles à votre société.

Attirer de nouveaux clients

Comment obtenir de nouveaux contacts et attirer de nouveaux clients ? Le CRM permet d’analyser votre base de contacts et il met en place des techniques adaptées pour dresser un profil de vos potentiels clients. Il s’agira par exemple de proposer un essai de produits ou de service à vos contacts, et de proposer des stratégies qui serviront à transformer cet essai en achat.

Améliorer vos ventes

De manière générale, le CRM permet d’augmenter votre chiffre d’affaires. Il propose des tableaux de bord bien détaillés, des reportings intéressants et instructifs ainsi que des analyses approfondies qui vous permettent de garder un œil sur vos résultats. Tous ces chiffres vous permettront d’identifier ce qui fonctionne et ce qui marche moins, afin de corriger plus facilement les dysfonctionnements et donc, de supprimer les pertes de vente.

Avec l’aide d’un programme CRM, vous pourrez revoir votre gestion de votre relation client, améliorer la qualité de vos services ou encore améliorer votre visibilité selon le cas, ce qui somme toute, vous permettra de rehausser la valeur de votre entreprise.

En conclusion

Le programme CRM n’est pas seulement une application passive : c’est un véritable outil interactif qui vous aide à renforcer la relation que vous avez avec votre clientèle dans un but d’amélioration des services et d’accroissement du chiffre d’affaires. En pensant à la satisfaction de vos clients, il est indéniable que vous parviendrez à obtenir des résultats impressionnants, le tout très rapidement. Pour le choix d’une application CRM, pensez à identifier un outil efficace et très fonctionnel.

Le logiciel Teamleader par exemple est un CRM polyvalent et résolument performant ; il est simple à utiliser, pratique pour votre stratégie, et très rentable pour votre société. De plus, il permet d’intégrer divers outils pour synchroniser vos contacts par exemple, ou encore pour suivre les mails entrants et sortants de votre boite de réception professionnelle.

Source images : fr.depositphotos.com