Sélectionner une page

Vous avez certainement déjà entendu parler du marketing manipulateur. Il est aujourd’hui interdit dans certains pays européens. Devrions-nous :

  • Penser aux effets négatifs du marketing sur la société ?
  • Bannir toute forme de marketing basée sur la manipulation, qui joue sur l’estime de soi ou encourage les consommateurs à faire des choses malsaines ?
  • Bannir les techniques publicitaires modifiant la façon dont nous pensons ?
  • Demander l’interdiction de toute publicité détournant notre attention ?

Toutes ses questions doivent se poser un jour ou l’autre dans votre business. Elles ne sont pas à prendre à la légère et vous demandent une réelle réflexion.

Manipulation marketing : a banir ou benir
La manipulation marketing, à banir ou bénir ?


Neuromarketing, pour un meilleur contrôle de notre cerveau

Les publicitaires et les marketers apprennent à atteindre le cerveau. Que nous en soyons conscient ou non, nous sommes manipulés et ne pouvons pratiquement rien y faire.

La science fait de grandes avancées dans le domaine du contrôle du cerveau. Cela a donné naissance à un nouveau marketing : le neuromarketing. Au moyen de scanners de notre cerveau, il mesure nos réactions face à certains stimuli.

Les publicitaires utilisant ces techniques de neuromarketing à l’extrême sont un réel danger pour notre société. Ils en obtiennent des informations permettant de nous vendre plus, de nous faire faire des choses sans que nous ne puissions réellement résister.

Balisage légal de la publicité ?

Ce n’est pas la première fois que nous pensons à restreindre l’usage de la manipulation en marketing, même sur notre marché est libre. L’Union Européenne est en constante réflexion sur ce sujet.

Il existe de nombreux cas de personnes ayant subit les dommages à cause du marketing. Je pense par exemple aux publicités pour le tabac ou pour le bienfait de certains médicaments qui n’est absolument pas démontré scientifiquement.

Ne serait-il pas intéressant de mieux baliser légalement la publicité ? Nous savons pertinemment que nous sommes manipulés. Alors pourquoi ne pas l’empêcher ?

Rois de la manipulation marketing

Les entreprises du secteur agroalimentaire sont les rois de la publicité. Ils utilisent clairement le neuromarketing pour jouer sur notre désire de consommer leurs produits. Résultat : notre société connaît de plus en plus de cas d’obésité et l’on ne sait comment enrayer ce phénomène.

Les entreprises ont appris à manipuler le consommateur. Il ne peut plus résister à surconsommer, à se ‘goinfrer’ de tout ce qui lui passe sous le nez.

Comment modifier nos modes de consommation

Un tiers des enfants à l’école primaire sont en surpoids. Vous ne me ferez pas croire que c’est un problème de self-contrôle, un problème personnel. En tant qu’entreprise ou citoyen, en tant que parent, en tant que personne responsable, …, ne devrions-nous pas intervenir pour corriger ce phénomène et interdire la manipulation marketing de façon plus drastique ? Comment le citoyen pourrait-il intervenir ? Comment votre entreprise pourrait-elle agir de façon plus responsable ?

Je sais que c’est à des marketers que je m’adresse. Mais ne devrions-nous pas penser comme consommateur que nous sommes également ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l’entrepreneuriat.