Sélectionner une page

Le marketing mix reprend traditionnellement 4 variables sur lesquelles une entreprise peut jouer pour atteindre ses objectifs auprès de ses clients : le produit, la place (distribution), le prix et la promotion. En ce début de siècle, parmi plusieurs éléments, un 5ème prend une place de plus en plus importante : la personnalité de l’entrepreneur ! Voici pourquoi ?

NB: si vous voulez de l’aide pour réfléchir aux variables produit, prix, promotion, l’équipe de succes-marketing peut vous aider! Nous réalisons des audits de marché hyper qualifiés qui vous offrent des données super pertinentes pour construire votre marketing mix.
Pour en savoir plus, demandez votre diagnostic gratuit.

 

Marketing mix et clients d’hier

Durant des décennies, les entreprises ont travaillé essentiellement sur 4 variables pour séduire et convaincre leurs clients :

  • le produit : ses caractéristiques, ses options, sa qualité, le service qui y est lié, etc.
  • la place : points de vente ? types de distribution ?
  • le prix : les remises, les offres promotionnelles, le parrainage, etc.
  • la promotion : les canaux publicitaires, les relations publiques, etc.

Certaines entreprises étaient soucieuses des 4 éléments en permanence. D’autres jouaient la prudence en ne s’attaquant qu’à un élément à la fois. Peu importe, cela fonctionnait pour une raison toute simple : cela correspondait à la « logique d’achat » du client d’hier.

Marketing Mix : 5 P - Personalité de l'entrepreneur

L’entrepreneur au cœur du marketing mix

Mais le client d’aujourd’hui a changé – ou plus exactement….est fortement occupé à changer ! Pourquoi ? La société de consommation à l’excès que nous connaissons a amené certaines dérives. De là, de grandes prises de conscience sont nées. Conséquences : les consommateurs d’aujourd’hui sont sensibles à d’autres critères :

  • les valeurs de l’entreprise
  • les modes de fabrication et l’origine des produits commercialisés
  • la manière de traiter les salariés
  • etc.

Pour faire court, on pourrait résumer ces « nouveaux critères d’achat » par la culture et la philosophie de l’entreprise. Toutes ces choses immatérielles mais néanmoins fondamentales, qu’une entreprise porte en elle. Plus précisément, que son patron porte en lui ! Car soyons francs : qui induit la culture et la philosophie d’une entreprise ? Son ou ses patrons, voire ses actionnaires dans les plus grandes.

Demain, il ne fait aucun doute que la personnalité de l’entrepreneur sera au cœur du marketing mix des entreprises. Certains l’ont déjà bien compris. Prenez le cas de Michel-Edouard Leclerc (www.michel-edouard-leclerc.com), grand patron des centres Leclerc français, par exemple….un véritable stratège en la matière, vous ne trouvez pas ?

Et VOUS ? Comment travaillez-vous votre marketing mix dans votre entreprise ? Le patron y occupe-t-il déjà une place centrale ?

Faites-nous part de tous vos avis sur cette question : y aura-t-il un 5ème P (personnalité) dans le marketing mix des entreprises de demain ? Moi, j’en suis convaincu et VOUS ?

Source : fi.bled.edu

Pour bâtir votre marketing mix avec des professionnels, n’hésitez pas à contacter l’équipe de succes-marketing.com.
Nous disposons d’outils qui nous permettent de parfaitement cibler et appréhender votre marché en détails. De là, vous retirez des données ultra-probantes, chiffrées et objectives pour construire toute votre stratégie.
Pour démarrer, demandez votre diagnostic gratuit.

Succes Marketing