Mission marketing

Alors que votre vision correspond à votre rêve d’entrepreneur, à ce que vous voulez que votre entreprise soit à long terme, votre mission marketing porte sur votre offre concrète et les actions que vous voulez mener. Autrement dit, votre mission correspond à la manière dont vous entendez réaliser votre vision.

Pour vous donner un maximum de chances de bien relier votre vision et votre mission, je vous invite à toujours commencer par réaliser un état des lieux de votre entreprise aujourd’hui. Cela vous permet de faire une photo de l’existant, avant de réfléchir au futur…
Pour ce faire, l’équipe de succes-marketing peut vous aider au travers d’un diagnostic.

Pour réfléchir à votre mission, l’auteur américain Peter Drucker propose 3 importantes questions à vous poser par rapport à votre entreprise :

  • Quel est exactement votre business ?
  • Que va-t-il devenir ?
  • Que devrait-il devenir ?

Ce sont 3 questions simples, qui pourraient même vous paraître banales, mais qui sont en réalité fondamentales pour toute entreprise. Logiquement, vos réponses dépendront  de votre analyse des besoins sous-jacents de votre clientèle. La façon dont vous répondez à ces besoins déterminera votre mission marketing.

Mission marketing

Comprenez votre mission

Une entreprise perdure parce qu’elle satisfait à des besoins de clients. C’est au travers de votre mission marketing que vous définissez ce que vous voulez combler sur un marché. Votre mission est un énoncé qui définit votre rôle dans l’environnement local et global, çàd ce que concrètement vous apportez au travers de vos produits et services.

Pensez au besoin d’information par exemple. Un éditeur de livres et un rédacteur en chef d’une revue scientifique sont tous deux engagés dans la satisfaction de notre besoin d’information mais ils le font de façons différentes. L’éditeur de livres fournit une lecture plaisante, souvent tournée vers le loisir. Le rédacteur en chef d’un magazine réalise des analyses rigoureuses, en étant le plus objectif possible. Ces 2 rôles ont des objectifs différents, mais une même mission.

Définition de votre mission

Initialement, une mission marketing se définissait comme le  » champ d’application des activités réalisées par une entreprise« . Cette définition a ensuite évolué pour exposer l’objectif primaire d’une entreprise. Votre mission doit comporter :

  • Le but essentiel de votre entreprise. Quelle est votre raison d’être ?
  • La nature de votre environnement d’affaires
  • Les clients que vous ciblez et que voulez satisfaire.

En général, tous les entrepreneurs sont d’accord sur comment définir leur mission marketing. Pourtant, certaines entreprises sont confuses dans leurs énoncés de vision, mission et objectifs stratégiques.

Comment formuler votre mission ?

La majorité des entreprises énoncent leur mission marketing à partir d’un ensemble de tâches qu’elles mènent pour répondre à leurs priorités régionales, nationales ou globales. C’est OK, mais en agissant ainsi, vous risquez que votre mission soit « trop plate » car limitée à vos activités de gestion pures.

Idéalement, vous voulez partir de votre vision – donc d’où vous voulez en arriver au final. Puis élaborer votre mission en expliquant concrètement, la manière dont vous comptez atteindre votre vision.
Vous allez alors expliquer quels clients vous voulez servir, en leur offrant quels types de prestations, pour qu’ils obtiennent quels résultats.
En réfléchissant ainsi, vous trouverez une cohérence totale entre votre vision et votre mission. Toute votre politique sera claire, non seulement pour vous et vos équipes, mais également pour votre environnement extérieur (vos clients et futurs clients notamment).

Pour réfléchir à votre mission marketing (et vision), commencez d’abord par un état des lieux de votre situation d’entreprise aujourd’hui.
Vous en retirerez énormément de clés pour bâtir votre stratégie. L’équipe de succes-marketing peut vous y aider.

 

Attention: parfois, la vision et la mission d’une entreprise ne sont partagées que par ses patrons. C’est très dangereux et dommage car elles sont les fondations qui soutiennent l’ensemble de son développement quotidien.

Certes, les fondateurs et le directeur général de l’entreprise jouent un rôle majeur dans la définition de la mission (et vision). Mais il est important qu’elle soit ensuite intégrée par l’ensemble de votre personnel. Elle vous guidera dans votre philosophie et dans l’énoncé de vos stratégies.

Il est aussi parfois intéressant de faire intervenir un consultant externe à votre entreprise. Il vous aidera à prendre du recul, réaliser une analyse plus approfondie et insufflera un vent nouveau.