Sélectionner une page

Plus de 12 ans après sa création par Patrick Robin, le portail 24h00.fr qui avait pour ambition de s’imposer comme le leader de la vente privée sur internet refait surface en 2018. Une nouvelle vie commence pour ce nom de domaine expiré. Le projet était soutenu à l’époque par trois des plus grandes marques françaises que sont Priceminister, Meetic ou encore Aufeminin.com.

Le site commercialisait sous le format de ventes événementielles des fins de collection, des produits exclusifs ou encore des invendus. Alors que vente-privee.com occupait déjà la première place du marché à cette époque, le nouveau portail faisait une entrée fracassante sur la toile. En moins d’une année, le site de ventes privées 24h00 recensait plus déjà 1,4 millions d’inscrits et un chiffre d’affaire de plusieurs millions. Ce fût le démarrage d’une belle aventure.

nom de domaine expire

Une évolution du modèle économique

Revoyons son historique. Et pourquoi reprendre ce vieux nom plutôt que de réaliser l’achat d’un nouveau nom de domaine ? 24h00.fr est devenu par la suite un web-magazine féminin puis une agence marketing dont le coeur de métier était de proposer des solutions innovantes pour le déploiement de stratégies marketing et digitale pour de grandes marques. En plein essor, l’agence fera l’acquisition du numéro un du e-commerce européen : Boosket pour quelques millions d’euros. Quelques années plus tard et après plusieurs échecs, l’agence sera revendue à Webedia et le domaine fermé définitivement.

Repris par une toute nouvelle équipe en 2018, le domaine 24h00.fr refait surface avec un nouveau business. La nouvelle team a orienté son business model vers une tout autre facette du métier : les comparatifs et guides d’achat. Il y a effet un problème que rencontre de plus en plus d’internautes aujourd’hui, la comparaison de produits. Effectivement, avec la montée en puissance des e-commerces ses dernières années, leur nombre mais également l’offre de produits s’est décuplée sur la toile et faire un choix est devenu un véritable parcours du combattant pour l’internaute. Pour démarrer sa nouvelle activité, l’équipe a fait le choix de ne pas partir d’une feuille blanche avec un nouveau nom de domaine, mais de racheter (à prix d’or) un nom de domaine expiré. Abandonné depuis plusieurs années suite à la fermeture de l’agence, 24h00.fr n’a pas était choisis totalement au hasard.

Étudier les metrics du nom de domaine expiré : autorité, confiance et popularité

Le premier critère qui a été pris en compte lors des recherches était de trouver un nom de domaine court et facilement mémorisable. Le second point et non des moindres, était de réussir à reprendre un nom qui disposait déjà d’un passif dans le commerce en ligne et surtout avec une bonne popularité. Exit donc les anciens domaines de commerces ayant fait faillites ou en liquidation judiciaire pour des problèmes juridiques. Enfin, le dernier critère qui a été longuement étudié concerne les « metrics » du nom de domaine expiré. Pour simplifié, les indices concernant l’autorité, la popularité et la confiance ont été des facteurs déterminants dans le choix du nom de domaine.

Rappelons qu’avec deux français sur trois qui achètent sur internet désormais, la demande est grandissante. La nouvelle mission que s’est fixé 24h00 est donc de tester, comparer, décortiquer les produits les plus plébiscités par les français et en proposer un comparatif des meilleurs modèles couplés à des guides d’achat. Toujours avec une présence 100% digitale, la nouvelle équipe a souhaité orienter son business model vers une solution qui reste 100% gratuite pour l’internaute tout en conservant les codes qui ont faits la popularité du site : le e-commerce et les bons plans.

Avec une forte autorité et une ancienneté qui remonte à 2006, les indicateurs de ce domaine ont permis de faire décoller assez rapidement le trafic. Avec déjà plus de 150 guides d’achat rédigés et publiés (Environ 300 000 mots de nouveau contenu qualitatif), le webzine s’est fixé pour objectif de proposer au minimum un nouveau guide d’achat et comparatif toutes les 24 heures (ce qui tombe à pic au regard du nom). En apportant un contenu frais et de qualité, le webzine s’attire la sympathie des blogs et autres internautes qui partagent les contenus, guides et comparatifs en masse.

De ce fait, la popularité continue de croître chaque semaine et le portail vient de passer la barre symbolique des 40 000 visiteurs uniques par mois, et ce moins de six mois après son relancement. Nous sommes encore assez loin du trafic des grands noms du secteur mais l’équipe cible les 500 dossiers disponibles gratuitement d’ici à fin 2019 et l’embauche de deux nouveaux rédacteurs pour venir épauler l’équipe en place. La mission est de taille, avec de grandes marques déjà ancrées de longue date sur ce marché, les équipes de 24h00.fr auront du pain sur la planche pour rattraper le retard accumulé. Néanmoins, en arrivant sur le marché avec un domaine disposant déjà d’un indice de confiance et d’autorité assez élevé, le webzine a pu gagner assurément de précieux mois de travail.

Source image : pixabay.com