Sélectionner une page

Votre nom de domaine est important pour votre identité sur internet. Il est aussi important que votre nom de marque. Lorsque l’on cite votre entreprise, il est fréquent de donner son nom de domaine. Trouver un nom facile à mémoriser, qui est partie intégrante de votre branding, qui est porteur de sens est essentiel. Dès lors, acheter un nom de domaine ne doit pas se faire à la légère. Un peu de réflexion vous fera gagner beaucoup de temps.

Un dernier élément à garder en tête, votre référencement naturel sur Google sera impacté par votre nom. Consultez un référenceur professionnel qui vous aidera dans votre réflexion.

acheter un nom de domaine pour branding et referencement

Définition : un nom de domaine, c’est quoi exactement ?

Le nom de domaine est le nom attribué à un site Web.  Le discernement  de chaque machine connectée au réseau s’effectue via un numéro de protocole IP (Internet Protocol) qui est le domicile de l’ordinateur sur lequel réside le contenu d’un site (hôte). Cette adresse IP se compose de quatre séries de nombres en notation décimale, mais difficile à mémoriser. Afin de faciliter l’utilisation du réseau,  il a été superposé à ce système de localisation,  le Domain Name System (DNS). Celui-ci accroche un nom à votre adresse IP.

De cette manière, chaque site est identifié par un numéro (IP) et aussi par un nom, et des serveurs spéciaux sur le réseau sont chargés de transformer le nom de domaine en une séquence de chiffres, permettant au navigateur de voir le site requis.

Comment se compose un nom ?

Le nom de domaine se compose de trois parties :

  • Le premier est l’acronyme www (qui signifie world wide web ). Celui-ci est en réalité accessoire, mais la coutume veut qu’un nom commence généralement par ce www.
  • Le troisième (également appelé Top Level Domain ) correspond à un code spécifique qui est l’identifiant de la nation d’émission (par exemple .fr indique un site français, .be indique un site belge, .ch un site suisse). Mais il termine aussi très souvent par .com. Celui-ci n’est rattaché à aucun pays, mais est historiquement le plus répandu.
  • La deuxième partie est celle qui a une réelle capacité distinctive, étant impossible qu’elle sot identique pour deux sites différents. Par conséquent, lorsque nous nous référons de manière générique au nom de domaine, nous nous référons en réalité au deuxième niveau.

En recherche de nom pour votre e-commerce ?

Lorsque l’on crée un site e-commerce, l’une des étapes les plus délicates est le dépôt du nom de domaine. Shopify, un des leader de la création de sites e-commerce depuis son lancement en 2006, vous accompagne dans cette étape cruciale. Si Shopify vous aide à déposer votre nom et vous assiste dans l’hébergement de votre site, il vous permet également de trouver en quelques secondes le nom adéquat. Découvrez l’outil générateur de noms de domaine de Shopify. Cet outil gratuit vous permet de trouver l’inspiration et d’en vérifier immédiatement la disponibilité.

Shopify vous propose d’ailleurs toute une panoplie d’outils gratuits qui vous accompagnent tout au long de la création de votre site e-commerce : de la création de votre logo et de votre slogan à la génération de pages types, comme les politiques de retour. Parmi ces outils gratuits, vous pouvez trouver le Générateur de nom de domaine.

Comment fonctionne le générateur de Shopify ?

generateur de nom de domaine

Cet outil vous permet de générer des noms d’entreprise de manière très simple et rapide. L’interface présente une barre de recherche dans laquelle vous pouvez entrer un mot lié à votre activité, le mot principal de votre nom d’entreprise, ou encore votre nom d’entreprise complet. Cliquez ensuite sur « Rechercher », et le système vous affiche tous les noms de domaine relatifs au mot que vous avez tapé. En face du nom, la mention « non disponible » vous indique que le nom de domaine en question n’est pas disponible, tandis que la mention « $ X USD / an » vous indique qu’il est disponible et que son achat vous coûterait l’équivalent de X dollars américains par an.

Ce générateur vous permet ainsi de trouver des idées de noms de domaine disponibles si ceux auxquels vous aviez pensé sont déjà pris. Vous pouvez également utiliser l’outil générateur de noms d’entreprise pour trouver des noms pour votre e-commerce.

Les avantages de passer par Shopify pour trouver un nom de domaine

L’outil générateur de noms de domaine de Shopify est très simple d’utilisation et vous facilitera grandement la vie si vous débutez dans l’e-commerce. Tout d’abord, il vous permet de trouver de l’inspiration si vous n’avez pas d’idée. Ensuite, il vous permet de vérifier instantanément la disponibilité des noms de domaines liés à votre activité et de vous décider sur un nom de domaine disponible en temps réel.

Shopify vous propose en outre un accompagnement tout au long du processus de dépôt de votre nom de domaine. Dès que vous avez trouvé une suggestion qui vous plait et qui est disponible, vous n’avez qu’à cliquer sur le nom et suivre les étapes mises en place par Shopify pour vous aider dans son achat.

nom de domaine shopify

Enfin, cet outil est une véritable aubaine pour les entrepreneurs, car il vous permet d’avoir une vision globale de tous les noms de domaines relatifs à votre nom d’entreprise, et ainsi de vous positionner dès à présent par rapport à vos concurrents. Avec plus de 50 extensions disponibles (dont .com, .org, .fr, .be …), vous êtes sûrs de ne pas oublier une possibilité et d’opter pour la meilleure parmi tous les noms de domaine disponibles.

Si vous souhaitez de l’aide pour réfléchir à un nom qui impactera vos clients potentiels et qui vous offrira le meilleur référencement sur Google, demandez-moi une séance diagnostic.

Conclusion

Trouver un nom de domaine n’est plus un casse-tête avec Shopify ! Grâce à l’outil de Générateur de noms, vous pourrez en quelques clics trouver votre nom de domaine, vérifier sa disponibilité, le déposer et lancer votre site. Tout en sachant que Shopify continuera à vous accompagner dans sa gestion et dans l’hébergement de votre site. Un excellent prétexte pour rester concentré sur votre activité et maximiser votre chiffre d’affaires sans vous préoccuper des détails administratifs !