Sélectionner une page

Le référencement naturel est un art et une science de publication de l’information sur le web et de son marketing. L’objectif est de vous positionner le mieux possible dans les résultats de Google.

Que vous souhaitiez optimiser votre SEO avec un référenceur professionnel, avec une agence ou en interne de votre entreprise, il est intéressant de suivre cette brève formation en référencement naturel.

Pour voir où en est la visibilité de votre site web et obtenir un devis sans engagement, exposez votre problématique.

À quoi sert le référencement naturel ?

Avant de commencer cette rapide formation en référencement naturel, il est intéressant de comprendre l’intérêt que vous pouvez en obtenir.

formation referencement naturel

La majorité des moteurs de recherche n’affichent que 10 résultats par pages. L’internaute tend à cliquer dans les premiers résultats. Si vous êtes présent parmi ces leaders, c’est très bien. Si vous apparaissez en 2e ou 3e page, vous n’attirerez qu’une infime partie du trafic possible.

2 aspects importants du référencement naturel :

  • Les utilisateurs recherchent ce qu’ils veulent sur les moteurs de recherche, faisant du référencement (naturel et commercial) le premier vecteur marketing de tous les temps.
  • Une fois cette visibilité acquise, accroitre votre référencement vous demandera un moindre effort pour attirer de nouveaux visiteurs. Une petite entreprise peut alors rivaliser avec les plus grands.

Alors que beaucoup de personnes considèrent le référencement naturel comme compliqué, je le vois plutôt comme une extension du marketing traditionnel. On peut le décomposer en 7 étapes principales :

  1. Étude de marché,
  2. Recherche de mots-clés,
  3. Structuration de votre site,
  4. Optimisation de vos pages,
  5. Création d’un écosystème autour de votre site, de liens entrants,
  6. Suivi et ajustement selon les évolutions des algorithmes,
  7. Poursuite de la popularisation, pour aller toujours plus loin.

Dans cette rapide formation, nous allons nous attarder aux points 1, 2, 3 et 4. Il s’agit ici des facteurs internes à votre site. Ce sont les éléments sur lesquels il vous est plus facile et rapide d’intervenir.

Pour aller plus loin, je vous encouragerai à apprendre le référencement naturel par cette vidéo et formation gratuite.

1. Étude de marché

Répondez-vous aux besoins existants de votre marché ou pouvez-vous y éveiller un intérêt suffisamment important ?

La première étape est d’évaluer la concurrence existante sur les moteurs de recherche. Si des sites universitaires, gouvernementaux ou de magazines sont bien référencés, il sera difficile de rapidement vous positionner. Si par contre, les résultats de Google sont dominés par des sites d’acteurs de moyenne importance, qui n’ont pas de réelle stratégie de référencement, le marché est prometteur.

Des extensions comme SEOquake vous permettent de facilement obtenir une vision d’ensemble de votre marché.

Pour chaque résultat affiché par Google, vous obtiendrez des infos comme :

  • Âge du site,
  • Nombre de liens entrants (backlinks),
  • Origine du trafic naturel et commercial …

formation referencement seoquake

2. Recherche de mots-clés

Comment vos clients effectuent-ils leurs recherches ?

Pour obtenir ces infos, vous pouvez utiliser des outils comme le générateur de mots-clés de Google, ubersuggest ou SEMRush.

Par ailleurs, créer une campagne test via Google Ads est une excellente façon de voir quels mots-clés peuvent être porteurs pour vous.

À côté de l’étude de ces volumes de recherche, n’hésitez pas à interroger vos clients existants : comment vous ont-ils trouvé, pourquoi vous ont-ils choisis, qu’y avait-il d’important pour eux dans votre offre ?

Pour trouver des idées de mots-clés, vous pouvez aussi :

  • Consulter vos statistiques web (quelles recherches vos visiteurs ont-ils faites pour arriver sur votre site ?),
  • consulter les contenus de sites concurrents,
  • consulter des blogs et des forums de votre thématique,
  • lire le contenu de communautés, comme des groupes sur Facebook,
  • voir comment votre thème est présenté sur Wikipedia.

3. Structuration de votre site ?

Avant de dessiner le plan de votre structure web, voyez quels mots-clés sont les plus importants pour attirer vos clients. Faites un plan, un mind-map de vos mots-clés. Chacun d’eux sera placé dans une bulle.

mind-map apprendre referencement

Exemple de noyau d’une mind map

Comme vous le voyez, les bulles sont reliées entre elles d’une façon bien précise.

Ces bulles constituant la partie centrale portent sur des expressions :

  • Directement en rapport avec vos produits et services phares,
  • Fortement recherchés par votre clientèle (même si elles connaissent beaucoup de concurrence),
  • Essentielles pour votre activité,
  • Renforçant votre crédibilité,
  • Améliorant votre taux de conversion.

Par ailleurs, veillez à ce que :

  • Vos pages soient accessibles à partir d’un lien situé dans le contenu d’une autre (une page orpheline ne vous apporterait plus rien),
  • Vos ancres soient directement en rapport avec vos pages de destination,
  • Vos pages affichent clairement un appel à l’action principal.

4. Optimisation de vos pages

Il est très difficile d’être bien référencé sur une expression qui n’apparaît pas dans votre page. Chacune de vos pages devrait se concentrer sur son objectif de référencement naturel, sur un mot-clé principal. Celui-ci devrait se situer à des endroits clés qui renforceront votre référencement.

formation bases referencement naturel

a- Meta Title

Le premier élément à optimiser est votre balise Title. Il est essentiel pour le succès de votre campagne de référencement naturel. Ce titre apparaît :

  • Dans les résultats de recherche, en lien bleu,
  • Dans l’onglet du navigateur.

Ce titre devrait comprendre votre mot-clé principal, être rédigé en bon français et faire appel aux émotions, pour inciter à la visite de votre site.

b- Meta description

Cet élément n’est pas pris en considération pour votre référencement, mais il est généralement affiché par Google, sous votre titre.

Apportez-y une information complémentaire au contenu de votre titre. Suscitez l’intérêt du lecteur pour renforcer son envie de consulter votre site. Dans cette description, n’hésitez pas à utiliser un synonyme de votre mot-clé principal.

c- Écrivez pour vos lecteurs

Aujourd’hui plus que jamais, c’est à vos clients que vous devez vous adresser en priorité. Utiliser le même vocabulaire partout, répéter votre mot-clé à tort et à travers, irritera vos lecteurs.

Découpez votre texte avec des sous-titres explicatifs qui permettront de comprendre le contenu de votre page par un simple survol.

d- Soyez unique

Veillez à ce que chacune de vos pages soit unique. Pour que Google indexe et mette une page en avant, il faut qu’elle propose un contenu que l’on ne retrouve nul par ailleurs sur le web. Donc, rédigez des contenus différents de ceux déjà présents sur votre site, mais aussi, différents de ce qu’on l’on trouve sur le web en général.

Sortez maintenant de la masse

Votre site web est un formidable outil commercial. Il vous permet de sortir devant des concurrents, même s’ils sont bien plus importants ou anciens que vous. Mais, vous l’avez compris, il ne suffit pas de dire « nous sommes les meilleurs » pour que Google vous mette en avant.

Vos principaux concurrents ont déjà investi dans leur stratégie de référencement. Vous pouvez voir quelle est leur position actuelle. Vous pouvez aussi découvrir des opportunités pour ressortir parmi les leaders.

Si c’est votre volonté, je peux vous accompagner pour atteindre vos objectifs.

Pour approfondir vos connaissances en référencement, découvrez pourquoi et comment acheter le bon nom de domaine pour un site e-commerce.