Sélectionner une page

Le marketing digital ne s’improvise pas. Il implique la mise en place de stratégies de marketing spécifiques, de campagnes de communication et d’outils utiles et pertinents, permettant le réel succès des projets des entreprises sur le web. Pour acquérir les compétences et connaissances nécessaires à ce type de marketing, il est possible de suivre une formation adaptée !

ecole marketing digital

École de marketing digital : pourquoi étudier le numérique ?

Il existe un grand nombre de raisons qui justifient le choix d’études en marketing communication. La transformation numérique opérée ces dernières années par la majorité des entreprises de toutes tailles en est la principale. La formation en marketing naturel est indispensable pour obtenir les clés d’un digital marketing réussi. Alors, pour quelles raisons faire une école de marketing digital ?

Le numérique est partout

Chacun de nous l’a déjà remarqué : le numérique occupe une place importante dans notre vie de tous les jours. La digitalisation est en marche : la photo, l’image, le texte, la vidéo ou encore, la musique. Tous les secteurs d’activité sans exception sont concernés : luxe, environnement, médical, finance, tourisme, automobile, immobilier… Les nouvelles technologies, comme les tablettes, les smartphones et les ordinateurs font pleinement partie de notre quotidien. Et le secteur du numérique ne cesse de se développer. Les innovations sont constantes : objets connectés, réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, etc.

Projet professionnel d’avenir

Étudier dans le digital, c’est aussi s’implanter sur un marché qui ouvre toutes les portes. En effet, l’impact économique d’Internet dans le monde est considérable. Le web est un marché quasi infini, qui génère des milliards d’euros chaque année. Et sa croissance ne semble pas prête de s’arrêter, notamment en raison de l’augmentation de la consommation sur la toile. L’école de marketing digital est un excellent tremplin pour se faire une place dans ce marché du travail numérique ! D’autant que l’évolution du digital entraîne la création de nouveaux métiers depuis quelques années.

Les entreprises recherchent donc sans cesse de nouveaux profils de personnes qualifiées et compétentes.

Le numérique est en constante évolution

Si vous aimez sortir de la routine et embrasser le changement, l’univers digital est clairement fait pour vous. Les innovations majeures bousculent sans cesse les codes du numérique et du marketing digital. Objets connectés, applications, réalité augmentée, impression 3D, solutions logicielles et cloud… Et avec eux évoluent les enjeux.

Faire une école de marketing digital vous prépare à affronter ces changements et vous apprend à vous y adapter. Par ailleurs, si les postes classiques ont tendance à se digitaliser, l’avènement du numérique entraîne la création de nouveaux métiers. Ces derniers, relativement récents, vont perdurer.

Pour étudier le web, plusieurs voies sont possibles. Parmi elles, on retrouve l’école de marketing digital. Par exemple, l’école de commerce Mensa à Rennes propose des formations en marketing digital du bac +2 au bac +5 en initiale, en continu ou en alternance.

Depuis 2018, l’école propose également de suivre des formations en e-learning. Les formations peuvent donc se faire à distance, grâce à une plateforme dédiée au suivi des cours. Elle propose de nombreux contenus de formation écrits, vidéo ou encore audio. De plus, ce système de formation permet un accompagnement personnalisé et individuel qui peut se montrer très utile pour les apprenants. Ici encore, le numérique est présent et booste les solutions de formation.

Les avantages des formations digitales

Faire une école de web marketing ouvre les portes vers de nombreux métiers. Passer par une formation a de nombreux avantages, notamment dans l’appréciation des nouveaux métiers du web.

Après un Bachelor ou un Mba Marketing, vous pourrez travailler dans des professions aussi variées que :

  • Manager marketing d’un grand compte
  • Consultant marketing indépendant (comme moi)
  • Social media manager
  • Responsable marketing stratégique d’une PME
  • Et, d’innombrables métiers de la communication

L’approche des divers aspects d’une communication digitale

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de maîtriser un ordinateur pour être compétent dans le digital. Le digital est d’ailleurs une notion floue, qui comprend une large diversité de métiers et de compétences.

Une formation en stratégie digitale permet de mieux appréhender les différents aspects de cet univers. Mais aussi de mieux cerner son rôle en tant que spécialiste en marketing, par exemple. Certains métiers du marketing digital sont plus prometteurs que d’autres, et parmi eux, quelques-uns n’existaient pas il y a encore quelques années ! Ces métiers ont un avenir certain et font l’objet d’une importante demande de la part des entreprises de tous les secteurs.

S’impliquer dans un projet digital pour progresser

Suivre une formation dans une école de marketing digital pousse donc à être plus actif dans la vie digitale. Ainsi, cela peut passer par la réalisation de projets, d’audit SEO de sites partenaires, d’animation de communautés, référencement naturel et optimisation de sites…

L’école de communication est un excellent moyen d’apprendre et d’améliorer ses connaissances de ce secteur. Qui est d’ailleurs marqué par une évolution continue. Les compétences attendues des experts du secteur digital sont toujours plus techniques. La formation demeure le moyen le plus rapide et le plus fiable de les maîtriser. De plus, la mise en place du e-learning permet aussi d’améliorer l’accessibilité des formations.

Mon intervention auprès de vous

Titulaire d’un master marketing international obtenu en école de commerce, j’interviens aujourd’hui généralement en stratégie d’entreprise jusqu’à la mise en application d’actions marketing sur le web. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Source images : fr.depositphotos.com