Sélectionner une page

La formation se définit généralement comme un ensemble de mesures mises en œuvre dans le but de favoriser l’acquisition ou le perfectionnement d’une qualification professionnelle. La formation en entreprise permet aux salariés de s’adapter à la constante évolution du marché de l’emploi. La sphère du travail étant soumise à un changement constant, les besoins en formation tendent à évoluer et il convient donc de les identifier afin de les satisfaire.

Comment faire pour connaître les besoins en formation des salariés ?

La mise en œuvre d’une formation adaptée aux nouveaux enjeux du marché du travail passe nécessairement par l’identification des besoins. Voici quelques outils et méthodes auxquels vous pourrez recourir afin d’identifier les besoins en formation de vos salariés.

Le quiz en ligne

Le quiz en ligne est l’une des méthodes les plus utilisées pour identifier les besoins en formation des salariés. Ils permettent aux responsables d’entreprise d’évaluer rapidement les besoins et d’y répondre en prenant des décisions adéquates. Concrètement, cette méthode consiste à envoyer une série de questions à un nombre considérable de salariés en vue de recueillir des informations assez spécifiques sur leurs aspirations professionnelles et leurs domaines de compétence.

Les quiz édités en ligne présentent l’avantage d’être facile à créer et à diffuser. Aussi, cette procédure est peu coûteuse et offre une facilité de récolte des données, d’encodage et de visualisation des résultats. Si vous projetez d’identifier les besoins de formation en entreprise, cliquez là afin d’élaborer et diffuser rapidement un quiz via internet ou le réseau intranet de votre entreprise. Vous pourrez à l’aide de cet outil, créer un modèle de questionnaire et centraliser les données récoltées afin de déterminer les réels besoins en formation de vos collaborateurs.

formation salariés

Les entretiens individuels

Les entretiens individuels sont un excellent moyen que vous pourrez instaurer pour connaître les besoins en formation de vos employés. Ils concernent aussi bien les chefs de service que leurs administrés. Cette méthode consiste à interroger individuellement ces derniers afin d’évaluer leurs compétences et d’adapter les formations aux objectifs de l’entreprise. Les entretiens individuels peuvent être réalisés en face à face ou par téléphone. Le principal avantage de cette démarche est qu’elle a un caractère personnel. Aussi, les entretiens individuels permettent un feedback plus personnel et naturel.

Quels sont les nouveaux besoins en formation dans l’entreprise ?

Les récents changements intervenus dans la sphère du travail imposent aux entreprises des formations axées sur certains domaines précis. Pour un rendement optimal, plusieurs structures incitent donc les collaborateurs à suivre des formations se rapportant aux matières suivantes.

Le référencement naturel

Les entreprises réalisent aujourd’hui les avantages qu’elles peuvent tirer d’un bon positionnement au niveau des pages de résultats des moteurs de recherche SERP. Elles commencent donc à investir dans l’amélioration de leur présence en ligne. Pour ce faire, ces structures ont donc besoin de former leurs collaborateurs aux techniques du SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche).

Pour les entreprises, le paiement d’une formation SEO aux salariés est généralement peu coûteux comparativement aux coûts qu’engendrerait le recrutement d’un consultant externe ou d’un référenceur professionnel à temps plein. Une formation en référencement permet à l’entreprise d’améliorer sa stratégie de marketing traditionnel. Pour tout savoir du référencement naturel et connaître les enjeux d’une telle démarche pour votre entreprise, vous pourrez accéder au contenu suivant https://www.succes-marketing.com/formation-referencement-naturel/.

La formation marketing et en marketing digital

Un des domaines dans lesquels plusieurs entreprises investissent aujourd’hui est le marketing. Ce dernier est à juste titre considéré comme levier principal de l’augmentation des ventes ou du chiffre d’affaires de la structure. Une formation en marketing pour les salariés permet à l’entreprise de gagner en visibilité.

Par ailleurs, le marketing digital est une nouvelle solution qui intéresse plusieurs structures. Il est considéré comme une méthode ayant pour but de promouvoir un produit ou un service en s’appuyant sur des canaux numériques. La formation des collaborateurs aux stratégies du marketing digital est donc un impératif. Parce que les marchés numériques sont soumis à une constante évolution et les consommateurs se tournent de plus en plus vers internet, les entreprises se doivent d’investir dans une formation de qualité pour leurs employés. Une formation en marketing digital permet aux entreprises de se baser sur leurs capacités numériques et leur attitude incitative pour améliorer la production.

La formation commerciale

La formation commerciale est particulièrement destinée aux employés évoluant dans une entreprise qui commercialise des produits ou services. Elle leur permet de faire face aux nouveaux enjeux ayant trait à leur domaine. La grande majorité des commerciaux ne vendent plus en employant des techniques dites « classiques » ou « traditionnelles ».

Leur intervention aujourd’hui se situe à la fin du cycle d’achat où ils agissent pour confirmer la phase d’information essentiellement couverte par les médias sociaux ou internet. Certaines structures ont opté pour la création de leur propre école de vente en interne. Cette option nécessite un investissement assez conséquent qui peut rapidement être compensé par le nombre de commerciaux à former.

D’après une étude menée en 2016 par l’organisme de formation professionnelle continue CEGOS, près de 92 % des employés considèrent la formation comme un levier de compétitivité pour l’entreprise. Les besoins listés dans ce guide permettront à l’entreprise de faire face à la nouvelle ligne imposée par la démocratisation des nouveaux canaux de communication.

Complément pour votre apprentissage