L’étude de marché est une étape préalable à l’introduction d’un produit sur un marché. Des agences sont spécialisées dans ces études. Mais pour un indépendant ou une PME ayant un budget limité, réaliser soi-même son étude est une alternative intéressante. Stratégie marketing de base, une étude se révèle être un indicateur important pour déterminer le potentiel d’un marché.

Etude de marché : pourquoi, comment ?


But de l’étude de marché

Le rôle de l’étude de marché est primordial. L’introduction d’un produit doit passer par cette étape afin d’adapter au mieux votre stratégie.

L’étude de marché permet à votre équipe marketing de mesurer, analyser et comprendre les comportements du consommateur. Ensuite, elle vous indique comment communiquer, en fonction des besoins et attentes d’une population définie.

Une étude vous donne de nombreuses informations vous permettant d’avoir une meilleure idée de votre marché et de son potentiel :

  • Les retombées financières possibles en se basant sur le potentiel du marché.
  • Les différentiations à envisager par rapport aux concurrents qui opèrent déjà sur le même secteur.
  • La préparation du terrain et le mode de communication que l’on va privilégier.

L’analyse des besoins et attentes de votre marché

Une étude de marché peut être réalisée sous forme de sondage d’un secteur, sur lequel on désire se ‘lancer’. Plusieurs moyens sont à la disposition de ceux qui désirent prospecter un marché. Le principal enjeu de l’étude marketing consiste à établir les besoins et les attentes des futurs consommateurs et de quantifier ainsi les possibilités et les impacts qui peuvent en découler.

Dans un premier temps, l’étude documentaire vous permet de vous faire une idée d’un marché visé comme sa taille, son taux de croissance ou ses facteurs concurrentiels. Les informations recueillies dans cette phase doivent être traitées avec prudence puisque vous ne pouvez pas toujours en connaître l’origine.

Toute étude de marché suppose un ensemble d’étapes. Dans un second temps, la démarche vous demande d’analyser en profondeur le marché, par une étude qualitative ou quantitative. Différentes techniques d’études sont utilisées comme par exemple :

  • sondage téléphonique, s’adressant à un nombre très important de sondés
  • entretien personnel et plus approfondi, pouvant parfois se réduire à une dizaine d’entretiens d’1,5 heure

Votre principale source d’information est le public visé, votre cible. Les autres entreprises opérant dans le même secteur, concurrents ou non, jouent un rôle fondamental dans l’apport d’info.

Internet regorge également d’informations qui peuvent se révéler vitales pour la réalisation d’une étude de marché. La profusion de données qu’offrent des sites d’informations tels que celui de l’INSEE ou de Reportlinker permet d’obtenir rapidement des infos très pertinentes.

Et vous, quelles sources utilisez-vous ? Pourquoi réalisez-vous une étude ? Avez-vous une expérience à partager ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.