Sélectionner une page

La carte de visite est l’un des premiers éléments que l’on fait imprimer lorsque l’on crée son entreprise. Même à notre époque où toute communication est largement digitalisée, laisser une trace papier est un plus. Avec l’impression numérique, il n’est plus nécessaire de casser sa tirelire pour faire imprimer une carte de visite professionnelle.

Votre entreprise est peut-être entièrement en ligne. Avez-vous vraiment besoin d’une carte de visite ? Est-ce que cela a toujours un sens aujourd’hui ? Bien utilisée, est-ce un outil qui fera vraiment la publicité de votre entreprise ?

Pourquoi la carte de visite reste-t-elle un incontournable ?

Pour votre marketing et vos démarches commerciales, il existe de nombreuses raisons d’avoir une business card :

  • Votre carte apportera la première impression qu’auront un tas de clients de votre entreprise, votre marque, et vous.
  • La carte peut-être un outil marketing très puissant. Une carte de visite originale jolie ne sera pas jetée. Cela veut dire qu’elle réalisera encore votre publicité des journées, des semaines, des mois, après que vous l’ayez donnée.
  • L’échange de cartes de visite est plus personnel qu’un email ou une autre action de marketing en ligne. Une poignée de main et un échange de cartes ont bien plus d’impact qu’un simple email envoyé à un inconnu. Ce peut être le début d’une longue relation commerciale.
  • Votre carte peut offrir une image professionnelle, solide et sérieuse de votre activité. Si l’on vous demande votre carte de visite et que vous ne pouvez pas la présenter, vous semblerez être un amateur. Vous paraîtrez comme l’une de ces personnes qui ont 1.000 projets entrepreneuriaux en tête, mais ne se lancent jamais.
    Dès lors, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise comme EOZ qui imprime des cartes de visite et autres documents d’entreprise en très grande qualité.
  • Une carte de visite originale sera montrée et partagée entre collaborateurs, partenaires et collègues. Une business card professionnelle, avec un design d’exception et pourquoi pas, avec une odeur spécifique, est une excellente façon de se faire remarquer positivement, et de marquer les esprits.
  • Une carte apporte un excellent ROI. Aujourd’hui, la conception et l’impression d’une carte de visite sont relativement bon marché.

Comment rendre sa carte de visite EFFICACE ?

Les cartes de visite sont polyvalentes et peuvent être utilisées en toute circonstance. Prenez-les toujours avec vous. Vous serez surpris du nombre d’opportunités que vous aurez de donner votre carte à des événements d’affaires comme des conférences, des salons professionnels ou des soirées de networking.

Que vous soyez en phase de création ou déjà en place depuis plus de 20 ans, vous devriez toujours avoir vos cartes en poche. Il n’y a pas de règle d’utilisation. Soyez aussi inventif que vous le pouvez. Entrez dans la mémoire de vos prospects et partenaires potentiels !

Comment créer vos cartes de visite ?

Cela dépend de votre activité et de votre client idéal. Si votre entreprise est bien installée et communique de façon formelle avec ses clients, votre carte devrait avoir un aspect plus « Standard ». Si vous fournissez des produits de première nécessité ou des services relativement bon marché, vos cartes pourront avoir un aspect plus « Fun ».

Vous devriez cependant toujours personnaliser les cartes de vos collaborateurs. Vous y inscrirez notamment :

  • vos prénom et nom de famille,
  • votre numéro de téléphone professionnel,
  • votre adresse email,
  • le nom de votre site web,
  • le nom de votre entreprise,
  • son logo,
  • son adresse.

Aujourd’hui, on ajoute aussi très souvent une photo du propriétaire de la carte. Encore une fois, cette photo sera plus formelle ou plus détendue, selon votre secteur d’activité, mais, surtout, selon le public auquel vous vous adressez. Finalement, l’aspect de votre carte de visite devrait dépendre de la première impression que vous souhaitez donner, de la relation que vous souhaitez nouer.

Le poids, la texture et le feeling général de la carte sont également essentiels. Tout ce qui fera que votre carte sortira du lot la rendra plus efficace.

Pour la réaliser, demandez l’aide d’un graphiste proche de votre entreprise, d’une agence de marketing ou de votre équipe de communication interne si vous en disposez. Un spécialiste pourra concevoir votre carte avant de l’imprimer dans une qualité qui vous rendra inoubliable.

Prêt à vous lancer ?

Lorsqu’une carte est conçue, on demande généralement son impression directement sur internet. On ne compte plus aujourd’hui les sites qui proposent ce service.

Il y en a pour tous les budgets, pour tous les goûts. Certains vous proposeront une impression « rudimentaire », mais pour un très petit prix. D’autres vous offriront un service très complet avec des cartes de visite olfactives. Ces dernières sont pour moi le Saint Graal. Mais attention, l’odeur peut aussi avoir un aspect dissuasif. Ne mettez donc pas une odeur sur votre carte pour la simple envie d’être différent. Réfléchissez bien et n’hésitez pas à vous faire aider de spécialistes.

Source image : pixabay.com