Sélectionner une page

Si votre activité repose sur une gestion minutieuse des données clients, des opportunités de vente ou des pistes marketing, investir dans le bon logiciel de CRM pourrait faire une énorme différence pour vos bénéfices.

4 avantages d’utiliser un CRM

Voici quatre raisons qui expliquent pourquoi vous devriez utiliser un CRM. Et si vous êtes déjà convaincu, ce comparatif CRM peut vous aider à choisir le bon. Commençons sans plus attendre !

1. Améliore les relations avec les clients

Les logiciels de CRM sont spécifiquement conçus pour améliorer les relations avec les clients, et si vous choisissez le bon CRM pour votre entreprise, c’est exactement ce que fera votre logiciel. L’un des principaux avantages d’un logiciel CRM est qu’il regroupe toutes les informations relatives à vos clients en un seul endroit, ce qui permet à vos agents d’accéder facilement à des informations importantes telles que l’historique des achats et des interactions de vos clients. Cela permet à vos agents de répondre aux questions presque aussi vite que vos clients les posent, ce qui se traduit par des clients plus satisfaits et de meilleures relations avec la clientèle.

2. Vous aide à comprendre les besoins de vos clients

Un autre avantage du CRM est son profil client. Bien que chaque CRM ait une interface légèrement différente, le profil client (une base de données des interactions client-agent qui regroupe les données historiques de chaque client dans sa propre catégorie) est essentiel. Les profils de clients permettent aux agents de voir d’un coup d’œil l’historique des services et des plaintes d’un client donné, ainsi que toute donnée démographique connue. Grâce à une base de données de profils clients CRM, les agents de service peuvent mieux comprendre les besoins de leurs clients. Ils peuvent ainsi résoudre rapidement les problèmes et recommander de nouveaux achats en fonction de l’historique des achats du client, ce qui vous permet de maintenir vos bénéfices.

Les profils clients CRM peuvent être appliqués à tous les domaines de la relation client d’une entreprise, depuis les ventes et le support jusqu’au marketing et aux forums communautaires. C’est cette structure holistique et intelligente qui constitue l’un des plus grands avantages du CRM. Vous disposez déjà de nombreuses données sur vos clients, mais vous ne pourrez en tirer parti que si elles se trouvent au bon endroit et au bon moment.

3. Améliore la fidélisation des clients

La fidélisation des clients est précieuse. Les statistiques et les données relatives à la gestion de la relation client suggèrent que les entreprises qui utilisent un logiciel de gestion de la relation client ont plus de facilité à fidéliser leurs clients que celles qui n’en ont pas, ce qui constitue un avantage considérable de la gestion de la relation client. La fidélisation des clients est une préoccupation majeure pour les entreprises en 2022, mais les taux de désabonnement sont souvent négligés au profit des taux de croissance de la clientèle. La vérité est que, même si vous êtes satisfait des bénéfices actuels de votre entreprise, vous devez maintenir votre taux de désabonnement à un niveau égal ou inférieur au taux d’acquisition de clients. Sinon, votre entreprise ne sera pas rentable.

L’un des avantages de la gestion de la relation client (CRM) est qu’elle fonctionne à deux niveaux : l’accent mis sur les ventes permet d’attirer des clients, mais l’accent mis sur le service permet de les conserver. Selon Trackvia, l’utilisation du CRM peut augmenter la fidélisation des clients de 27 %, ce qui en fait un investissement rentable pour toute entreprise, notamment grâce à son module de service interne.

4. Développe et augmente vos ventes

Un autre avantage des logiciels de CRM est la possibilité de développer plus de pistes et d’augmenter les ventes des clients. Des recherches ont montré que 94 % des clients cherchent à faire un achat auprès de la même source qu’auparavant, donc la façon dont vous entretenez et surveillez vos relations avec les clients est importante. 80 % des clients sont plus susceptibles d’effectuer un achat auprès d’une entreprise offrant une expérience plus personnalisée. En stockant les données clients de manière utile pour votre entreprise, les logiciels CRM peuvent vous aider à cartographier avec précision les parcours des clients, ce qui vous permet de faire exactement cela.

Les profils de données CRM vous permettent également de suivre les intérêts de vos clients, ce qui vous donne de nombreuses occasions de transformer des pistes froides en pistes chaudes et d’augmenter potentiellement vos ventes de 29 %. Un CRM classique offre par ailleurs une fonctionnalité de gestion des prospects, qui permet de suivre et d’entretenir les relations avec des personnes qui ne sont pas encore des clients officiels. Une base de données de profils de prospects peut inclure un contexte pertinent, des informations de contact et la source initiale de chaque prospect. Grâce à une interface CRM, vous pouvez atteindre les prospects là où ils se trouvent, ce qui vous permet de personnaliser les parcours des clients et d’effectuer des ventes incitatives si nécessaire.

Succes Marketing