Sélectionner une page

Le monde du numérique n’a jamais été aussi important que ces dernières années et le secteur de la communication entre dans une révolution sans précédent. Les relations publiques ont évolué et prennent un tout nouveau tournant dans le domaine du digital. Mais comment fonctionnent-elles et comment les développer pour son entreprise ?

relations publiques digitales

Les relations publiques numériques sont une stratégie de marketing digital qui est utilisée par les entreprises afin d’accroître leur présence en ligne. Les relations publiques numériques incluent l’obtention de backlinks de qualité à partir de sites web et de publications en ligne, mais aussi de la publicité, l’obtention d’avis clients positifs. Mais elles englobent aussi la gestion des médias sociaux dans leur ensemble.

Quelle sont les différences entre les relations publiques numériques et le marketing de contenu ?

Les relations publiques numériques vont être plus axées sur le fait de positionner les marques dans les médias, tandis que les relations publiques traditionnelles sont plus vastes, mais favorisent les canaux telles que la presse générale, la télévision ou encore la radio. Les relations publiques numériques commencent, comme dans la création de liens, par la recherche afin de transmettre un message précis à un public. La différence principale est également que les RP numériques passent avant tout par les médias, tandis que le marketing de contenu vise d’autres supports, comme les blogs par exemple.
Elles sont également complètement différentes des relations publiques traditionnelles en ce qui concerne le référencement et l’amélioration du classement dans les moteurs de recherche.

Quelles sont les différentes stratégies de RP numériques ?

Chaque stratégie est entièrement personnalisée et toutes les publications se doivent d’être uniques. Votre entreprise est elle aussi unique et donc il est important de choisir la stratégie la plus adaptée en choisissant le type de contenu qui lui convient le mieux. Les RP numériques utilisent différentes stratégies sur les canaux numériques dont :

  • L’obtention de backlinks de qualité à partir de sites internet fiables.
  • Une mise en relation avec des journalistes, des influenceurs et des blogueurs.
  • La création de contenu pertinent et bien référencé.

Comment créer une stratégie de relations publiques numériques ?

La première partie, et l’une des plus importantes, sera d’apprendre à connaître son client. Une agence de netlinking, comme AWISEE par exemple, devra définir le public ciblé et sa façon d’utiliser les réseaux sociaux pour s’informer ou encore de s’intéresser à ses centres d’intérêt. Une fois le besoin des clients identifié, les RP numériques vont avoir pour but de créer un contenu intéressant tout en établissant des relations avec des influenceurs numériques.
Par la suite, une agence spécialisée va organiser des réunions afin de comprendre la marque et de définir des idées créatives et pertinentes pour son développement, puis en investissant dans les réseaux sociaux et en mettant en place une stratégie de création de contenu.

Comment les relations presse numériques ont changé la commercialisation des entreprises ?

Les RP numériques ont bouleversé le monde du marketing traditionnel en proposant une gestion de le l’image de l’entreprise qui évolue avec son temps et en ouvrant la voie à un nouveau modèle de communication. Auparavant, les entreprises n’auraient jamais pensé à allouer une partie de leur budget pour une publicité presque entièrement digitale. Aujourd’hui, le monde du numérique est en forte croissance et il est difficile de survivre en tant que site web sans investir dans des services de gestion des médias sociaux et de marketing de contenu.

Succes Marketing