Sélectionner une page

On parle partout des réseaux sociaux personnels (Facebook) et professionnels (Linkedin). Mais qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise (RSE) ? En avez-vous un ? Comment peut-il améliorer la productivité de vos équipes ?

On parle toujours de « comment améliorer la productivité de mon entreprise ?« . Mais aussi, le bien-être au travail est considéré comme un élément qui apportera un plus indéniable, à l’entreprise et ses travailleurs. Au 21e siècle plus que jamais, le réseau social mérite une veille particulière. C’est un outil qui globalement, apportera un réel boost à votre entreprise.

reseau social entreprise

Quelle que soit la taille de votre PME, vous en obtiendrez de nombreux bénéfices. Voyons cela un peu plus en détail.

Qu’est-ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Définition

Un réseau social d’entreprise (RSE) est composé de personnes, physiques et morales, partageant, au sein d’une organisation, un ensemble d’informations, objectifs et processus.

Un RSE est utilisé pour différents objectifs

  • Mettre en place un nouveau moyen de connexion et communication entre le management, les employés et les clients d’un même organisme.
  • Favoriser la collaboration entre gestionnaires et employés. Cette collaboration se matérialise notamment par le partage de documents par email, messageries instantanées, réunions en ligne, conférences vidéos, webinaires, partages d’écran …
  • Inciter au partage de contenus : contenus écrits, vidéos, images …
  • Rassembler le personnel autour d’un même projet tout suscitant l’intérêt et la participation (feedback).
  • Faciliter la mise en place de crowdsourcing pour le développement de projets.
  • Impliquer le personnel dans l’organisation d’évènements ponctuels et récurrents.

Un réseau social d’entreprise est aussi utilisé pour faciliter la gestion des emails qui devient surabondante. De façon globale, il fluidifie et améliore la transparence de toute communication interne à l’entreprise.

Je ne présente ici que quelques exemples de RSE et il n’y a pas de doute que les prochaines années verront naître bien d’autres applications. Finalement, ce n’est qu’un transfert propre aux organisations de systèmes comme Facebook, Linkedin ou Twitter.

Un RSE, pour optimiser votre collaboration et productivité

Le marché des logiciels sociaux d’entreprise est de plus en plus important. Cette croissance redéfinit la collaboration traditionnelle en y apportant un angle social. Ces solutions ne se contentent pas de gérer les emails et des réunions en ligne.

Elles s’étendent avec des fonctionnalités comme :

  • Blogging
  • Wiki
  • Feed
  • Meeting …

Il est clair que ces fonctionnalités sociales sont une large raison d’adoption sur les intranets. Elles permettent d’améliorer le travail conjoint des équipes de management et des employés. Et la collaboration est certainement un des éléments les plus importants à optimiser.

Bien au-delà d’un simple partage

Les intranets étaient initialement utilisés comme un espace de travail partagé. Le réseau social d’entreprise va plus loin notamment lorsqu’il s’agit d’échanger des infos entre des services distincts d’une même société. Avec le RSE, on a plus facilement accès aux compétences déjà présentes. On détecte rapidement des personnes qui ont des aptitudes particulières, même si elles n’ont pas été réellement utilisées auparavant. Le partage de connaissances est fluidifié. Le partage autour de projets et micro-projets est largement encouragé et soutenu.

Des études démontrent que le potentiel du personnel est largement étendu par l’utilisation d’outils sociaux. La communication, le partage de connaissances et la collaboration sont renforcés au sein de l’entreprise. De là, on comprend que l’entreprise qui implémente un outil de technologie sociale a de nombreuses opportunités d’accroitre la productivité de ses équipes, de managers et d’employés.

Ceci étant, la valeur potentielle que peuvent en retirer les entreprises réside essentiellement dans une collaboration et une communication accrue. Une étude de McKinsey nous indique que le réseautage social en entreprise permet par exemple de réduire le temps « perdu » à la gestion des emails (35%).

Au-delà de ces bénéfices de gestions, plus de valeur est apportée par un travail plus efficace et plus productif grâce à une collaboration accrue. Ceci porte autant sur le travail interne à l’entreprise que sur les tâches à réaliser avec des fournisseurs, des sous-traitants et autres partenaires.

Donnez plus de voix à votre personnel

Un RSE offre une voix aux employés qu’ils ne prenaient pas toujours sur un intranet traditionnel. Dans nos pays développés, la première motivation au travail n’est pas nécessairement l’argent, mais plutôt la reconnaissance. Et la reconnaissance est un acte social. Encore une fois, ceci met en évidence l’intérêt de déployer un réseau social d’entreprise.

Un RSE, en incitant à chacun à s’exprimer, permet d’établir des ponts entre vos employés et votre équipe de management. Il permet de rapidement identifier et mettre en avant les expertises individuelles. Il évite aussi la duplication inutile de certaines tâches et améliorer la productivité en optimisant les pratiques de chacun.

Tout ceci améliore vos KPI (indicateur clé de performance). Que ce soit pour la vente, la gestion de la clientèle, les ressources humaines, les procédures de fabrication … vos KPI seront optimisés grâce au partage au sein de votre entreprise.

Comment mettre en place votre réseau social ?

Comme pour toute mise en place d’un nouveau processus, il est important de planifier l’implémentation de votre réseau social dans votre intranet. Un chef de projet doit chapeauter cette mise en place, mais aussi, des délégués au sein de chaque service. Ils doivent préalablement comprendre comment le système servira vos objectifs d’entreprise et identifier les employés pivots, ceux qui vous aideront à porter le projet de l’avant.

Ce dernier élément, l’implication de personnes clés, est essentiel pour promouvoir votre projet et en faciliter l’adoption. Et sans une forte acceptation, ce sera l’échec. Garner explique comment 80% des réseaux sociaux d’entreprises seront un échec, ou ne connaîtront pas les bénéfices attendus, si votre projet n’est pas porté et adopté par votre personnel. Des chefs de projet doivent mettre en avant l’atout humain apporté. C’est sur le renforcement relationnel dans vos équipes que vos bénéfices doivent être mis en avant.

Alors que le contenu et technologie ont leur importance, il est vital que votre entreprise accompagne son personnel tout au long de la mise en place et de l’accoutumance à votre projet. En d’autres mots, vous devez veiller à vos relations sociales intraentreprise pour obtenir le meilleur du déploiement de votre RSE. Finalement, c’est bien là le plus grand bénéfice que vous obtiendrez : le renforcement de vos liens.

Ces articles vous intéresseront également :

Source images : fr.depositphotos.com