Sélectionner une page

Aujourd’hui, les « codes promo » virtuels se sont démocratisés rapidement et se matérialisent même sous forme de papier. Pour les consommateurs, ils représentent une occasion à ne pas rater pour avoir un avantage monétaire au cours d’un achat. Du côté des e-commerçants, ils sont devenus des armes redoutables pour réaliser de bonnes affaires au quotidien. Ils impactent positivement la vente. Pourquoi cette démarche est-elle devenue si importante ?

code promo couponing pour e-commercant

Le coupening encourage les achats impulsifs

Lorsque le client se trouve en face d’une bonne affaire, il est tenté d’en faire un second. Le coupon permet d’avoir une réduction sur le prix du produit. Par exemple, une baisse de -10 euros, -15 euros… Il peut aussi proposer une réduction en pourcentage telle que 25 % de réduction, 50 % de réduction…

En voyant ce type d’offre, le client va se dire que c’est l’occasion de faire des achats malins. Au lieu de se contenter d’un seul produit dans son panier, il peut en mettre 2 ou 3. En fin de compte, il va repartir en ayant dépensé plus que ce qu’il a prévu. Mais, il est satisfait de son achat, car il a fait des économies sur chaque article acquis.

En diversifiant l’aspect des codes promo et en alternant les offres, le magasin peut se rapprocher régulièrement de sa clientèle. Il est important de ne pas brader les produits trop longtemps. Cela peut entrainer une chute du bénéfice. Il faut nuancer les offres promotionnelles. Par exemple, il est tout à fait abordable d’en proposer 1 ou 2 fois tous les mois. Ou d’en proposer durant des fêtes comme Noël, Pâques, la fête des Mères…

La stratégie de coupening permet de fidéliser la clientèle

Adopter la stratégie des coupons est une démarche commerciale bénéfique pour un magasin. Premièrement parce que cela permet d’augmenter le chiffre d’affaires tout au long de la période promotionnelle. Deuxièmement, car cela permet en même temps d’améliorer l’image du magasin.

Plus de 60 % des clients ayant reçu des codes promo vont vouloir revenir sur le site ayant proposé l’offre. Même si ce dernier n’en propose pas toujours, une affinité s’est déjà formée entre celui-ci et ses clients.

Même si la réalisation d’un coupon est facile, il faut quand même être méticuleux. Par exemple, il peut s’avérer plus utile de choisir avec soin les sites de code promo qui vont diffuser les coupons. Il en va de même pour les emails qui sont ciblés. Il y a plus de possibilités à ce que cette démarche mène à un achat.

Elle amène plus de visiteur et d’acheteur sur le site

Le but d’un coupon de réduction c’est de faire augmenter le chiffre d’affaires du commerçant. Cet objectif est réalisable de deux façons différentes. Soit les clients habituels vont augmenter leur achat grâce à l’achat impulsif. Soit de nouveaux clients vont faire leur apparition. Cela va également contribuer à faire rentabiliser une vente.

Les codes promo peuvent être visibles sur d’autres sites internet, autres que celui du site marchand. Par exemple, il est possible de poster les coupons sur les places dédiées aux « codes promo ». Autrement, ils peuvent être visibles sur les réseaux sociaux. Ce dernier est devenu une arme infaillible pour se faire connaître et vendre rapidement un produit.

Les coupons de réductions diffusés sur différents canaux de communication offrent d’autres avantages. En plus d’augmenter le trafic du site, ils vont aussi accroître la communauté du site concerné. Par exemple, en les postant sur un forum, le coupon permet de cibler une communauté bien précise de prospect.

En voulant acheter un produit, les consommateurs vont vouloir comparer les prix. Ensuite, ils vont automatiquement se pencher vers le site internet qui offre un coupon de réduction sur ce même produit. C’est aussi de cette façon que la marque peut acquérir une part de marché conséquente vis-à-vis de ses concurrents.

C’est une stratégie parfaite pour se faire connaître

Utiliser des codes promo pour se faire de la publicité gratuitement est tout à fait envisageable. Non seulement la mise en place d’un coupon est rapide, mais elle offre divers avantages. Même si la période promotionnelle est courte, elle permet de se faire connaître sur le long terme.

Les clients qui sont déjà fidèles à la marque vont vouloir partager l’existence du coupon auprès de leur connaissance.

Finalement, le site « e-commerce » concerné va voir son trafic augmenter. En plus de cela, certains clients effectueront des achats de plaisir en raison des coupons de réduction. Le tout va automatiquement faire évoluer considérablement le chiffre d’affaires journalier du site concerné.

Les « codes promos » qui ont été placés sur les réseaux ou les forums vont aussi servir à faire connaître la marque. Les personnes concernées vont être vairées et venir d’un peu partout. Le tout à moindre coût. Créer et diffuser des coupons de réduction est extrêmement peu onéreux.

Source images : fr.depositphotos.com