Sélectionner une page

Promotion, communication : comment promouvoir son produit et business ?

La ‘promotion‘ est l’un des 4 P du marketing mix. Elle comprend tous les outils intervenant dans la ‘communication marketing’.

Un gâteau contient toujours les mêmes ingrédients de base. Mais d’une pâtisserie à l’autre, d’un produit à l’autre, les quantités varient. Il en va de même pour la promotion. Vous pouvez intégrer différents aspects du ‘promotion mix‘, en quantité variable, pour une même campagne marketing. Les variables reprisent dans un mix promotion sont généralement :

  1. Représentants commerciaux
  2. Promotion des ventes
  3. Relations publiques
  4. Mails directs (postal, email, fax, …)
  5. Salons et Expositions
  6. Publicités
  7. Sponsoring

Communication, promotion
Démarche de Communication promotion marketing

Pour construire un marketing mix efficace, il est important de bien connaître son marché. C’est la base indispensable. Pour cela, l’équipe de succes-marketing propose un service exclusif : réaliser un audit complet de leur marché, grâce aux outils ultra-précis de Google. Vous pénétrez alors totalement le cerveau de vos clients et pouvez apporter des réponses, vraiment innovantes et pertinentes. Si cela vous intéresse, demandez une consultation sans engagement.

Ces différents facteurs du mix promotion sont utilisés de manière à former une campagne cohérente. Le message du personnel marketing suit les méthodes de communication comme illustré ci-dessus. Nous voyons dans cette description qu’une publicité radio est créée pour un constructeur automobile, par exemple.

Le constructeur (émetteur) paye pour une publicité spécifique qui contient un message spécifique s’adressant à une audience cible (encodage). C’est transmis dans un ensemble de spots publicitaires par la station radio (message/média). Le message est décodé par une radio (décodage) et le client cible interprète le message (récepteur). Il pourra se rendre chez un concessionnaire ou chercher plus d’informations chez d’autres professionnels, entreprise ou sur le web (réponse). Le consommateur achètera une voiture ou exprimera de l’intérêt ou du désintérêt (feedback).

Ce résultat fournira des informations utilisées pour les futures campagnes promotionnelles. Un mailing direct pourrait pousser le client directement sur le point de vente. Le ‘bruit’ représente les centaines de communications marketing auxquelles le consommateur est exposé tous les jours et qui rivalisent entre elles.

Le Mix Promotion : quels médias et actions utiliser ?

Voyons plus en détails les différentes variables du mix promotion. Rappelez-vous que tous ces facteurs sont intégrés pour former une campagne de communication globale.

1. Représentants commerciaux

Utiliser des représentants est un bon moyen de gérer les relations personnelles avec la clientèle (CRM). Ils travaillent pour votre business. Ils sont généralement formés aux techniques de ventes. Les représentants sont cependant très coûteux et l’on ne devrait y avoir recours que s’il y a un retour sur investissement (ROI) sensible. Ils sont employés dans les ventes où la marge bénéficiaire est élevée (ex.: voitures, immobilier).

2. Promotion des ventes

Un exemple de promotion des ventes ? ‘2 produits achetés, le 3ème est offert’. Dans d’autres cas, on inclut

  • un coupon d’achat,
  • un concours,
  • un accessoire offert (ex.: 2 lames offertes à l’achat d’un rasoir),
  • une offre découverte (ex.: installation offerte à l’achat d’un TV écran TFT), …

Chaque coût engendré par un type de promotion de vente doit être évalué et comparé avec d’autres alternatives.

3. Relations Publiques (RP)

Les relations publiques peuvent se définir de cette façon : ‘efforts délibérés, planifiés et maintenus pour créer et entretenir une compréhension mutuelle entre une organisation et son public‘. Les stratégies gagnantes tendent à voir à long terme et à envisager toute éventualité. Toutes les compagnies aériennes travaillent beaucoup sur les médias publics. Il suffit de voir ce qui se passe lorsqu’il y a une catastrophe aérienne et la rapidité avec laquelle vous êtes tenu au courant.

Avec les réseaux sociaux, la rapidité des relations publiques a pris encore plus d’importance.

4. Mails directs

Le courrier direct est ciblé sur des consommateurs répertoriés dans une base de données. Le client potentiel y est défini avec toute une série d’attributs et similarités. Des agences de publicité créatives travaillent avec vos responsables marketing pour concevoir une communication ciblée sous forme d’un courrier.

Le mail est envoyé aux consommateurs potentiels et les réponses sont contrôlées attentivement. Si par exemple vous désirez vendre un livre médical, vous utiliserez une base de données de médecine comme base de prospection pour vos mails.

5. Salons et expositions

Participer à de tels événements est très utile pour faire de nouveaux contacts et renouer d’anciennes relations. Votre entreprise vendra rarement beaucoup à de tels événements. Le but est d’accroître la notoriété de votre business et d’encourager un premier essai de votre produit ou service. Ces salons, foires commerciales et expositions vous donnent l’opportunité de rencontrer votre marché et le consommateur.

6. Publicité

La publicité est une communication ‘payante’. Elle est utilisée pour entraîner des attitudes, créer une notoriété et transmettre des informations pour obtenir une réponse de la part de la cible. Il existe beaucoup de médias publicitaires comme :

  • les journaux (local, national ; gratuit ou en vente)
  • les revues et magazines
  • la télévision (locale, nationale, terrestre et par satellite)
  • le cinéma
  • les publicités extérieures (affiche, pancarte, …)
  • le digital de manière plus générale …

7. Sponsoring

Lorsque l’entreprise doit payer pour être associée à un certain événement ça s’appelle du Sponsoring. Votre business peut sponsoriser des événements sportifs tels les jeux olympiques, un grand prix de formule 1 ou une manifestation plus locale. L’événement/le club/l’association/le festival est alors plus facilement associé avec votre société qui en est le sponsor.

Que choisir ? Tout dépend de vos objectifs, de vos moyens et de votre marché. Une stratégie qui est bonne pour une entreprise ne le sera pas automatiquement pour vous.

Nous conseillons toujours à nos clients de démarrer par une analyse complète de leur marché et de leur référencement – que nous réalisons à leur demande sous forme d’audit – avant de faire le choix parmi les différentes options ci-dessus.

Si cela vous intéresse, demandez un diagnostic sans engagement. Nous regarderons ensemble si l’audit approfondit serait utile.

Ces différents facteurs du mix promotionnel sont alors intégrés sous une forme unique pour former une campagne de marketing cohérente.

Mix Marketing
Produit – Prix – Place – Promotion

Promotion marketing mix et site web

La communication au sein de votre entreprise ne se limite pas à construire sa stratégie marketing. Il faut également penser au digital et mettre en place un site web. Attention, il doit être optimisé à plusieurs points de vue.

  • Il doit notamment être responsive, autrement dit accessible et lisible aussi bien depuis un smartphone qu’un ordinateur. D’ailleurs, Google regarde en premier la version mobile de votre site web.
  • Il doit aussi être visible sur la première page de recherche de Google, car les personnes vont rarement consulter les liens de la seconde page.
  • La présence sur les réseaux sociaux est également importante, même si votre présence ou votre absence sur ces derniers n’influera pas sur votre position sur les moteurs de recherche. Par contre, elle vous permettra de diversifier vos sources de visiteurs.

Comme vous le voyez, communication et creation de site internet sont intimement liés. Vous devez aussi savoir qu’il est plus facile de travailler sur un site dès sa création. Si vous avez mis en place une mauvaise stratégie, cela demandera plus de temps pour rattraper les erreurs commises. Parfois, il est même préférable de repartir à zéro, comme l’explique l’agence AE2 basée sur la Roche sur Yon et spécialiste de la création de sites.

Ainsi, pour avoir un site internet optimisé, il est préférable de se faire accompagner. Si celui-ci est déjà existant, il faudra l’analyser pour comprendre comment le rendre encore plus attractif et percutant. Si vous êtes en phase de création, une agence spécialisée pourra vous aider à bien fixer vos besoins en besoin de matière de promotion, en fonction de votre domaine d’activités, de vos personas, ainsi que par rapport à la concurrence.