Sélectionner une page

Facebook reste le premier réseau social au monde avec plus de 1,45 milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement, un vaste univers pour les entreprises qui souhaitent développer leur activité. Le nombre d’entreprises présentes sur ce réseau social a augmenté durant ces dernières années, mais la grande majorité d’entre elles n’arrive toujours pas à bien vendre avec Facebook. Peut-on réellement vendre sur Facebook ? Si oui, comment faire pour y parvenir ? Nous vous expliquons tout à travers cet article.

Comment vendre sur Facebook

Creative Commons (CC))

La vente sur Facebook : un jeu pour les entreprises qui ont compris le secret

De prime abord, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’est pas impossible de vendre en passant par Facebook. Certaines entreprises arrivent à gagner en moyenne des centaines de milliers d’euros chaque année rien qu’avec Facebook, une raison de plus qui devrait vous motiver à utiliser Facebook pour développer votre entreprise. Le plus grand problème de la majorité des entreprises qui ont échoué sur Facebook, c’est qu’elles n’ont jamais compris comment fonctionne le réseau social. Et je puis vous assurer que vous pourriez vous aussi échouer si vous n’arrivez pas à percer le véritable secret des vendeurs d’élite qui ont fait de Facebook une puissante machine avec laquelle ils arrivent à décupler leur vente. C’est justement ce secret que nous nous apprêtons à vous dévoiler dans les prochains paragraphes. Nous avons donc besoin de votre attention.


La vente sur Facebook : un processus un peu délicat

Le problème avec la vente sur Facebook, c’est que ce dernier n’est pas comme les autres supports marketing classiques. Facebook est un réseau d’interaction qui rassemble plusieurs catégories de personnes différentes les unes des autres. Vous devez savoir que lorsque les gens vont sur Facebook, leur idée première n’est pas d’aller pour payer un produit ou un service, mais plutôt de se connecter afin de se détendre, surfer avec leur parent ou leur ami(e)s. Les gens n’étant pas sur Facebook pour payer, si vous leur présentez quelques choses à acheter, ils ne passeront pas facilement à l’acte d’achat. Conséquence : vous perdrez inutilement un temps fou en continuant à leur présenter votre offre, car elle fera très rarement mouche. Comment faire alors pour les amener à acheter plus facilement tout ce que vous leur présenterez ? La réponse est toute simple : en mettant en place une stratégie efficiente et efficace. C’est ce que nous essayerons de voir dans les lignes suivantes.

La stratégie qui marche sur Facebook : un processus cyclique

Comme nous l’avions introduit plus haut, vous devez nécessairement miser sur une stratégie gagnante pour espérer vendre plus et efficacement sur Facebook. Cette stratégie semble cyclique, avec plusieurs phases importantes et aussi délicates les unes que les autres. Elle consiste à pousser progressivement les utilisateurs ciblés de Facebook à l’acte d’achat sans qu’ils s’en aperçoivent. Ainsi, pour réussir à vendre sur Facebook, vous devez arriver à convertir les visiteurs ou utilisateurs en des fans de votre entreprise, puis les fans en prospects et si possible en ambassadeurs.

Préparez-vous et ciblez la bonne audience

Il vaut mieux bien se préparer pour réussir que de brûler les étapes pour finalement échouer. Et cette règle reste valable pour tout vendeur. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre les mauvais vendeurs et les bons vendeurs. Imaginez un instant que vous souhaitiez vendre un appareil photo pour chasse et que vous allez présenter votre produit (ici la caméra de chasse) à des écoliers. Pensez-vous qu’ils pourront l’acheter ? Vous avez la réponse. Un écolier n’a pas besoin d’une caméra de chasse, et tout vendeur qui va auprès d’un groupe d’écoliers dans l’espoir de vendre assez rapidement des caméras de chasse perd largement son temps. C’est un peu ce que font les entreprises qui échouent sur Facebook, et vous n’avez aucun intérêt à les copier. La première chose à faire quand vous envisagez de vendre sur Facebook est de bien choisir votre audience et vous préparer afin de détecter leurs attentes, leurs habitudes et leurs envies.

Convertissez vos fans en prospects puis en clients fidèles

Pour rappel, si vous voulez réellement vendre sur Facebook, vous devez nécessairement avoir une page professionnelle Facebook sur laquelle vous présenterez vos offres. Si vous n’êtes pas encore assez convaincu sur ce point, nous vous conseillons de consulter cet article : Pourquoi créer une page Facebook plus qu’un profil ?

Après avoir ciblé la bonne audience, vous devez commencer à publier du contenu utile sur votre page professionnelle Facebook, recruter vos premiers fans de qualité (si vous êtes nouveau sur Facebook) et par la suite prouver votre expertise, fidéliser vos clients.

Ne présentez jamais à votre audience cible des contenus publicitaires si vous n’aviez pas pris le temps auparavant pour partager avec elle des publications qui vont l’aider à résoudre des problèmes stratégiques de votre thématique. Autrement, commencez par partager avec votre audience des astuces qui vont lui permettre de résoudre des problèmes basiques de votre secteur d’activité et débrouillez-vous pour avoir de l’interaction sur votre page. Face à deux vendeurs, un acheteur aura tendance à se diriger vers celui en qui il a confiance, qui l’aide et avec qui il est en interaction régulièrement. Une fois que vous avez fait tout cela et que vous êtes convaincu que votre audience s’intéresse à vous, commencez progressivement à leur balancer quelques publicités de vente, des offres promotionnelles, etc. Testez ces dernières sur votre page et sélectionnez celles qui fonctionnent bien. Après cette étape, vous pouvez vous servir intelligemment de l’outil Facebook Ads comme levier de vente sur vos offres qui ont fonctionné afin d’optimiser vos ventes.

Bon à savoir…

Si vous ne maîtrisez pas correctement comment fonctionne l’outil Facebook Ads, il serait sage de confier la mission à un expert : cela vous évitera de gaspiller votre argent. Vous dépenserez quelques euros au début, mais vos dépenses pourront rapidement se transformer en un véritable investissement sur le moyen ou le long terme.

Vous pouvez aussi consulter un article assez complet sur cet outil (Facebook Ads) à l’adresse suivante : https://junto.fr/blog/guide-ultime-du-facebook-business-manager.

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/1433625