Sélectionner une page

Intégrer la vidéo publicitaire ou le video advertising dans une stratégie de marketing digital est plus qu’une recommandation valable. Comme l’illustrent les statistiques ci-dessous, c’est devenu une nécessité.

Sans aucun doute, le contenu vidéo est le préféré des internautes. En conséquence, les marketeurs online (grands followers du comportement viral des utilisateurs) accordent une place de choix au media video dans leur stratégie de communication. À juste titre, le format audio-visuel offre de nombreux avantages.

Le succès du spot publicitaire est tellement éclatant qu’on n’hésite plus à parler de video-marketing et de secteur économique de la vidéo. Les acteurs de ce secteur (plateformes de diffusion, maisons de production, créateurs de logiciels et de solutions webmarketing, annonceurs, agences marketing digital, logiciel de téléchargement, etc) rivalisent en innovation. Toutefois, certaines règles d’art sont à appliquer pour bien produire, diffuser, analyser et remarketer un spot publicitaire.

Tous ces points, et bien d’autres, sont développés dans les lignes qui suivent : ça tourne !

video marketing

Quelques statistiques sur la vidéo digitale

  1. Le partage : la vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que les autres formats.
  2. L’engagement : un tweet accompagné d’une vidéo provoque 10 fois plus d’engagement ; sur LinkedIn le taux d’engagement est de 50 %.
  3. La mémorisation : 70 % plus de chance de se rappeler d’une marque si elle est citée dans une video intégrée  » in-stream « .
  4. Le temps de visite : 5 fois plus de temps devant un audio-visuel que devant un contenu statique sur Facebook.
  5. Le retour sur investissement : jugé positif par 73 % des professionnels B2B.
  6. La transmission : 97 % des spécialistes du marketing digital affirment que le format audio-visiel est un bon vecteur publicitaire.
  7. L’attractivité : près de 80 % du trafic internet global en 2020 sera sous format vidéo.
  8. L’emailing : le taux de clics augmente d’environ 250 % si le mail contient une vidéo.
  9. La conversion : la vidéo engendre un taux de conversion web 34 % plus important.

Bien que grandement réduite, cette liste est fortement convaincante. En conséquence, on ne peut que confirmer que le video marketing mérite son plébiscite !

Vidéo marketing digitale vs traditionnelle

Les vidéos off et on-line ne sont pas rivales ou antagonistes. Mieux encore, ils peuvent être complémentaires s’ils sont intelligemment intégrés dans une stratégie marketing globale. Toutefois, les études montrent clairement un transfert de plus en plus massif des budgets de la publicité TV vers la video Advertising en raison de ses avantages :

  • Le ciblage : il est plus pointu avec la publicité vidéo digitale. Ainsi, le recours à la publicité online élimine toute déperdition. En effet, le ciblage est individuel, et même les critères d’exclusion sont respectés par les logiciels du marketing programmatique.
  • La rentabilité : le système Coup Pour Vue ou CPV garantie l’optimisation de votre budget. En outre, il permet de lancer des campagnes Ads même pour les budgets réduits.
  • L’évaluation et le remarketing : que ce soit en amont ou en aval de votre campagne video Ads, vous disposez d’indicateurs de performance précis pour évaluer son impact ; contrairement au classique média-planning TV et ses fameux GPRs !

Une estimation immédiate des performances de votre vidéo vous permet de maintenir votre planning de campagne ou de le modifier pour plus un meilleur impact. Ainsi, la plateforme Youtube vous met à disposition un puissant outil d’analyse.

  • La permission : la publicité online est moins intrusive. Mieux encore, des solutions technologiques innovantes (le native Advertising, le pré-Roll…) atténuent ce désagrément.

Il n’est d’ailleurs pas rare que des spots publicitaires bien conçus soient téléchargés, pour en conserver une trace immortelle. Mais vous savez qu’il n’est pas nécessairement évident de télécharger une vidéo diffusée sur Youtube, Viméo ou autre plateforme. 4K Video Downloader est un logiciel bureau compatible avec Windows, Linux et Mac OS pour downloader ces vidéos. Il vous permet ainsi de les visionner lorsque vous n’êtes pas connecté.

Mesurer les performances d’une publicité vidéo online ?

Analyser les performances d’une vidéo est très accessible, même aux profanes. En effet, aussi bien Google (Google Analytics), Youtube (Youtube Analytics) que les médias sociaux dominants vous mettent à disposition des outils puissants et faciles à manier. En conséquence, il vous reste seulement à préciser la nature des données et les KPIs à obtenir. Il est à noter que la sélection de ces derniers indices dépend l’objectif allouée à la campagne vidéo. Tout comme le style de votre vidéo.

Quel style de vidéo marketing choisir ?

Le style de votre vidéo dépend de vos objectifs. A titre d’exemple, les GIF, hyperlapse ou encore la motion design sont parfaits pour attirer l’attention et alimenter votre stratégie de snack content. Alors que la captation ou encore le video tournage sont indiqués pour présenter un produit ou capitaliser sur un événement.

Les producteurs et réalisateurs du film d’entreprise à but commercial ont mesuré l’importance actuelle et future de la demande. En réponse, ils ont étoffé leur offre.

 Le motion design

La motion design ou design d’animation est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques pour créer une vidéo. Ainsi, le motion designer donne du mouvement aux images maquettées par le biais de logiciels spécialisés.

Le motion design est un format répandue pour les vidéos à caractère commercial. D’un autre côté, il est accessible aux budgets minimaux, car il ne nécessite ni grande équipe ni tournage externe. En outre, son format court (moins d’une minute) le rend idéal pour véhiculer un message percutant de façon ludique.

Le stop mention

Également appelé animation image par image ou Go Mention, ce format remporte un succès croissant sur la toile. Son concept est proche du dessin animé. En effet, il consiste à réaliser un court-métrage à partir d’objets immobiles.

Vidéo reportage

Ce format associe un propos explicatif à des images se rapportant au sujet traité. Cependant, il ne faut pas l’assimiler au format Documentaire.

Les images diffusées (produits, locaux…) servent à apporter plus de réalisme, dynamique et crédit aux propos avancés.

Video Pré-Roll

Le Pré-Roll est une vidéo très courte qui s’enclenche pour avertir du lancement d’une vidéo plus longue. Généralement diffusé en mode  » in-stream  », la cible possède le choix d’ignorer l’annonce.

Ce format est très utilisé en raison de sa forte rentabilité : le ciblage est pointu et le CPM ou CPV réduit.

Tutoriel vidéo

Cette vidéo de formation à usage externe permet à votre entreprise de présenter des produits et services à sa cible. En outre, elle vous attribue des valeurs de dynamisme, expertise et proximité. À cet égard, le vidéo tutoriel est extrêmement populaire sur Youtube et s’intègre parfaitement dans une stratégie d’Inbound.

 Vidéo produit

  • Durée : 15 secondes à 3 minutes
  • Le produit est filmé sous plusieurs angles, une voix off en explique l’utilisation et les bénéfices. Également, il peut s’agir d’une mise en situation réelle du produit.
  • Objectif : particulièrement utile pour vecteur de promotion, rappel ou notoriété.

 Vidéo interview

  • Durée : de 2 à 5 minutes.
  • La caméra est focalisée sur une personne qui répond à plusieurs questions d’un interviewer.
  • Objectifs : humaniser la communication, créer la proximité et l’adhésion, convaincre les prospects grâce au témoignage d’un client satisfait ou d’un expert reconnu.

À titre identique que le motion design, il convient aux budget réduits. En outre, ce style est très flexible. Toutefois, les axes de l’interview doivent être prédéterminés sans tomber dans la scénarisation à outrance.

Vidéo d’arrière-plan

  • Durée : 15 à 25 secondes
  • La vidéo d’arrière-plan est incrustée sur le slider de la page d’accueil. Elle peut mettre en scène une équipe au travail, une réception de client, un processus de production, etc.
  • Objectif : dynamiser votre site, transmettre les valeurs de votre entreprise, attirer les recrues, promouvoir un produit, améliorer votre image employeur, etc.

Cette liste de techniques de réalisation de vidéos est loin d’être exhaustive. En effet, vous pouvez en intégrer bien d’autres à votre plan de communication vidéo : le live video, le webinar, l’institutionnel…

Comment diffuser une vidéo ?

La vidéo marketing a vocation à être visible. À ce propos, plusieurs facteurs affectent le choix de la plateforme de diffusion adéquate : objectif, cible, format et nature du film publicitaire.

Chaque canal de diffusion du video marketing procure des avantages spécifiques :

Youtube : son utilisation s’inscrit souvent dans une stratégie de contenu. C’est le deuxième moteur de recherche plébiscité après Google ! Cette plateforme offre un ciblage très pointu. En outre, elle vous délivre de statistiques très pertinentes pour évaluer les performances de votre spot. De même, Youtube permet d’optimiser le contenu descriptif de votre film publicitaire. Ainsi, vous pouvez générer beaucoup de contacts qualifiés grâce à votre vidéo.

Facebook : le volume gigantesque de ses utilisateurs (2 milliards par jour) couplé à ses hautes performances technologiques fait de ce réseau social le canal de diffusion à ne pas ignorer. D’un autre côté, il est adapté aussi bien pour un commerce local, une PME que pour une multinationale.

Twitter : 87/100 de ses inconditionnels regardent des vidéos et se les partagent. En sus, la méthode de recherche inhérente à ce puissant canal (hashtag, mots-clés…) vous permet de générer un fort trafic web qualifié. Dans le même ordre d’idées, il vous offre la possibilité de suivre vos concurrents et de déceler les sujets qui intéressent le plus la communauté.

Au même titre, la Web TV, votre site, DailyMotion et Vimeo constituent des canaux de diffusion à utiliser pour optimiser le rendement de votre marketing video.

La vidéo est un média qui a fait ses preuves autant pour générer du trafic que pour créer l’adhésion du public à vos objectifs. De nos jours – et encore plus pour l’avenir -, toute stratégie digitale gagnera en rendement en l’intégrant comme outil marketing efficace.

Source image : pixabay.com