‘Référencement’, c’est quoi ça ?

Certaines personnes définissent le terme référencement comme « l’action d’inscrire un site internet dans les moteurs de recherche et annuaires ». D’autres, le définissent comme « l’action de rendre un site web plus visible dans les moteurs de recherche ». Quelle est la définition correcte de ‘référencement’ ?

Référencement = inscription

La première définition dit que référencer un site internet consiste à l’inscrire dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSN, …) et annuaires (Yahoo, DMOZ, Aquadesign, …). Cette inscription n’implique aucune visibilité dans les résultats de ces outils de recherche. Votre site sera inscrit dans les moteurs mais comment pourra-t-il être facilement trouvé par l’internaute ? Quelles sont les recherches qui mèneront vers votre site internet ?

Référencement = positionnement

La seconde définition du référencement insiste sur le fait de rendre un site internet plus visible dans les résultats de recherche. Un tel service de référencement devra faire apparaître votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche et annuaires. Le but n’est pas d’être simplement présent sur le web mais de ressortir comme un des leaders de votre secteur et d’attirer plus de visiteurs sur votre site internet.

Référencement, définition complète

Ces 2 définitions de ‘référencement’ sont partiellement correctes mais incomplètes. La démarche de référencement d’un site internet implique de nombreuses étapes comme un audit de votre site et de sa concurrence, son optimisation, son inscription, l’amélioration de son positionnement, …

Vous trouverez dans notre dictionnaire plus de détails sur la définition du référencement, ses synonymes, … N’hésitez-pas à réagir et à la compléter en commentaire de cet article.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories