Sélectionner une page

Qu’est-ce que le « Marketing » ? Définition

Il existe plusieurs définitions du « marketing« . En voici quelques-unes des plus courantes.

Fonction reliant une entreprise aux besoins et désirs de ses clients pour fournir le bon produit, au bon endroit et au bon moment.

Accomplissement des objectifs d’une entreprise au travers d’une meilleure rencontre des besoins du client que celle de la concurrence.

Processus de gestion qui identifie, anticipe et fournit efficacement et profitablement les exigences du client.

Peu importe la définition que vous choisissez, dans tous les cas, le marketing est indispensable au développement de votre entreprise. Il vous permet de cerner les attentes de vos clients et de les satisfaire. Et par là, d’assurer votre rentabilité et votre pérennité.
Chez succes-marketing, nous avons l’habitude de proposer à nos clients qui veulent grandir, de réaliser en tout premier lieu un diagnostic de leur marché, de leur site web et de sa visibilité. Pourquoi? Parce que ce diagnostic permet d’avoir un état des lieux précis de la position de l’entreprise et d’ensuite prendre les décisions qui s’imposent.
Si vous aussi vous voulez profiter de ce diagnostic avec nos outils exclusifs, contactez-nous!

Laquelle de ces définitions est la bonne ? Toutes ! Elles essaient toutes de définir l’essence du marketing :

  • le marketing concerne la rencontre des besoins et désirs des clients
  • le marketing est une fonction qui se répartit au sein de toute l’entreprise. Il ne peut agir seul, sans les autres activités de l’entreprise
  • le marketing doit déterminer les besoins et désirs du marché et, trouver une manière de lui fournir les satisfactions désirées de façon rentable car plus efficace que la concurrence.

Le diagramme suivant récapitule les éléments clés du marketing. Il vous aidera à replacer les différentes fonctions marketing dans leur contexte.
Comme vous le constaterez, le coeur d’une bonne démarche marketing est l’étude approfondie de votre marché. Sans cela, vous ne connaîtrez jamais précisément les attentes (besoins, désirs et objectifs) de vos clients et vous ne pourrez donc mettre en place une stratégie efficace.
C’est la raison pour laquelle, nous attachons autant d’importance au diagnostic du marché du client, que nous pouvons réaliser pour vous, par rapport à votre entreprise.

Definition marketing