Tous les professionnels le savent, le marketing n’est d’aucun intérêt pour l’étudiant ! Et les étudiants, eux, ne sont pas intéressés ! Le croyez-vous ?

La filière commerciale occupe une place de choix dans les intentions d’études supérieures. Une part importante de ces études tourne autour du marketing. Il doit faire l’objet de plusieurs années d’apprentissage mais aussi de mise en pratique pour être maîtrisé. Vous êtes peut-être étudiant(e). Etes-vous capable de réaliser des études en marketing ? Est-ce réellement intéressant ? Qu’est-ce que le marketing pous amènera en termes de carrière ?

Marketing : reel interet pour etudiant ?

Définition du marketing dans le domaine commercial

Du point de vue commercial, le marketing est considéré comme une discipline de la gestion visant à définir l’état du marché. C’est un processus qui vous permet d’avoir une vision et une idée très précise de comment aborder votre marché.

Connaître les bases essentielles du marketing et ces outils est nécessaire pour dominer le monde entourant votre entreprise.

Application du marketing dans votre profession

Le marketing occupe une place importante dans le domaine professionnel. Il recoupe un nombre important de fonctions. Il se situe à tous les niveaux, tant stratégiques qu’opérationnels. Cela passe notamment par des postes comme chargé d’étude qualitative, chef de produit, responsable marketing … et la liste est encore longue. Des postes où l’employé récemment diplômé sera en charge de réaliser une étude qualitative au poste le plus stratégique, le marketing recouvre toute la chaîne de valeur de votre entreprise.

Un professionnel récemment diplômé pourra occuper différents postes dans le marketing, en fonction de ses études. On retrouve des commerciaux sans diplôme qualifié face au client, par exemple, parce qu’ils ont plus de bagout. Quant aux agences de communication, elles recherchent des profils plus avancés tels que des bac+5 sortant des grandes écoles.

Un domaine aux applications diverses, où chaque poste pourra évoluer et vous permettra de réaliser des tâches très variées. On peut en effet parler d’un lien étroit entre les professions du marketing car, par exemple, un commercial opérant dans la grande distribution peut évoluer vers un poste de directeur marketing. Un commercial vendant de la lessive, par exemple, possède des qualités que d’autres n’ont pas forcément.

Pourquoi etudier le marketing ?

Après vos études marketing, choisissez l’intégration ou la création d’entreprise

Une fois les bases du marketing acquises, certains étudiants sortants se lancent dans l’aventure et décident soit de créer leur propre société soit de lancer des produits afin de se tailler une part du monde commercial.

Maitrisant déjà les bases du marketing, tel que l’élaboration d’étude de marché ou l’utilisation des moyens de communication modernes, l’étudiant disposera de réels atouts pour attaquer le marché.

Des atouts qui une fois mis en pratique, vous permettent par exemple de réaliser efficacement une analyse de marché. De cette analyse, une vision concrète prendra naissance, une stratégie de différenciation, … La publicité se retrouve également plus en avant car les principes appris lors de cours ou TFE pourront efficacement se retrouver dans votre réalité professionnelle.

Et vous :

  • Pensez-vous entamer des études en marketing, pourquoi ?
  • Faites part de l’intérêt de vos acquis en tant qu’étudiant ?
  • Quelle est l’utilité de vos études marketing dans votre vie professionnelle ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


2 réponses à Marketing, Aucun intérêt pour l’étudiant !

  • Eh oui, aujourd’hui tout le monde fait du marketing!! Tu fais quoi toi? ohh une petite école de commerce, cursus com’ et marketing. Bref, un diplome comme ca peut-il encore avoir de la valeur…? Oui si le profil se démarque de la masse: centres d’interets personnels, experiences dans le monde professionnel… Moi je suis en BTS tourisme, mais ce n’est pas ce que je souhaite faire, mon interet pour le webmarketing étant grandissant! Alors oui la question du marketing, je me la pose en ce moment meme… Ecole de commerce ou pas…? On verra! Tres bon post en tout cas, bonne reflexion…!

  • oui le marketing est la base de commerce moi je fais mes etudes en commerce dans une ecole , bac+2 je suis très interssé de vous site, merci

Catégories