Le marketing mix reprend traditionnellement 4 variables sur lesquelles une entreprise peut jouer pour atteindre ses objectifs auprès de ses clients : le produit, la place (distribution), le prix et la promotion. En ce début de siècle, parmi plusieurs éléments, un 5ème prend une place de plus en plus importante : la personnalité de l’entrepreneur ! Voici pourquoi ?

Marketing Mix : 5 P - Personalité de l'entrepreneur

Marketing Mix : 5ème P – la Personalité de l’entrepreneur
Source : fi.bled.edu


Marketing mix et clients d’hier

Durant des décennies, les entreprises ont travaillé essentiellement sur 4 variables pour séduire et convaincre leurs clients :

  • le produit : ses caractéristiques, ses options, sa qualité, le service qui y est lié, etc.
  • la place : points de vente ? types de distribution ?
  • le prix : les remises, les offres promotionnelles, le parrainage, etc.
  • la promotion : les canaux publicitaires, les relations publiques, etc.

Certaines entreprises étaient soucieuses des 4 éléments en permanence. D’autres jouaient la prudence en ne s’attaquant qu’à un élément à la fois. Peu importe, cela fonctionnait pour une raison toute simple : cela correspondait à la « logique d’achat » du client d’hier.

L’entrepreneur au cœur du marketing mix

Mais le client d’aujourd’hui a changé – ou plus exactement….est fortement occupé à changer ! Pourquoi ? La société de consommation à l’excès que nous connaissons a amené certaines dérives. De là, de grandes prises de conscience sont nées. Conséquences : les consommateurs d’aujourd’hui sont sensibles à d’autres critères :

  • les valeurs de l’entreprise
  • les modes de fabrication et l’origine des produits commercialisés
  • la manière de traiter les salariés
  • etc.

Pour faire court, on pourrait résumer ces « nouveaux critères d’achat » par la culture et la philosophie de l’entreprise. Toutes ces choses immatérielles mais néanmoins fondamentales, qu’une entreprise porte en elle. Plus précisément, que son patron porte en lui ! Car soyons francs : qui induit la culture et la philosophie d’une entreprise ? Son ou ses patrons, voire ses actionnaires dans les plus grandes.

Demain, il ne fait aucun doute que la personnalité de l’entrepreneur sera au cœur du marketing mix des entreprises. Certains l’ont déjà bien compris. Prenez le cas de Michel-Edouard Leclerc (www.michel-edouard-leclerc.com), grand patron des centres Leclerc français, par exemple….un véritable stratège en la matière, vous ne trouvez pas ?

Et VOUS ? Comment travaillez-vous votre marketing mix dans votre entreprise ? Le patron y occupe-t-il déjà une place centrale ?

Faites-nous part de tous vos avis sur cette question : y aura-t-il un 5ème P (personnalité) dans le marketing mix des entreprises de demain ? Moi, j’en suis convaincu et VOUS ?

Vincent Burgers


Vincent est coach de carrière, spécialisé dans l'accompagnement à la création et au développement d'activités d'entrepreneurs. Il vous aide à TRANSFORMER VOTRE PASSION en une activité rentable et à créer la vie de vos rêves... http://www.vincentburgers.com


20 réponses à Marketing mix au 21ème siècle : du neuf…enfin !

  • Tout à fait d’accord avec vous surtout pour le cas des PMEs où l’entrepreneur joue un rôle important pour séduire les clients, hormis les 4 autres P. Le problème est que comment définir ce profil du 5 ème P? , par rapport à quoi ? existe-t-il un bon entrepreneur ou un mauvais ? Doit-on extérioriser la culture d’entreprise?…..

    • Bonjour aimé,
      Je te remercie pour ton témoignage. Il n’existe, à mon sens, pas un profil type de « bon entrepreneur ». L’entrepreneur a succès est celui qui possède différentes caractéristiques fortes et positives (charisme, leadership, vision, etc.). Je donnerai des exemples concrets dans de futurs articles.

  • Moi je dirais que la plupart des entreprises d’aujourd’hui tiennent déjà compte du 5ème P, mais sans qu’elles ne s’en rendent compte. Il ne manquera plus qu’une formalisation de celle-ci.

  • Faisant suite à vos propos sur le 5 P du marketing mix,c’est un point important dans le monde des affaires,la personnalité.
    La Personnalité peut etre facteur important dans le marketing mix, à cela on dira que tout entrepreneur doit avoir de la personnalité.

    je suis convaincu que le 5 P du mix n’est pas loin et dans de nombreuses entreprises cela est prise en compte dans le choix des responsables stratégiques.

    • Merci Boureima et Ali,
      Je pense comme vous que le 5ème P est présent depuis longtemps dans les entreprises mais qu’elles ne lui accordaient pas assez d’importance. Aujourd’hui, le 5ème P du marketing mix est en plein essor et ce mouvement va encore s’accentuer dans les années à venir, à mon avis.

  • Je suis d’accord : la personnalité de l’entrepreneur a beaucoup d’influence sur l’équipe, mais je pense qu’elle est plus importante dans les PMEs que dans les grandes sociétés. A mon avis, les grandes sociétés doivent plutôt se baser sur ses valeurs, qui doivent être construits en collaboration avec les employés.

    • Merci Wilame,
      Pour moi, la personnalité de l’entrepreneur joue un rôle essentiel dans toutes les entreprises:
      – dans les PMEs, l’entrepreneur est souvent l’homme à tout faire, il insuffle la dynamique, booste ses équipes et a des liens forts avec les clients;
      – dans les grandes entreprises, le boss joue le rôle de leader et normalement de visionnaire: il doit tracer « la voie » à suivre et mettre l’organigramme en place pour la concrétiser!
      J’en reparlerai prochainement.

  • Pour moi le 5éme P est plutôt dans la force de vente qui fait l’interface entre le client et l’entreprise ; le chef d’entreprise est pris à faire d’autres choses que de contacter lui- même les clients un à un. Dans ce cas-là, La personnalité du vendeur est plus importante que son patron. Quoi que la culture d’entreprise fait la distinction entre tel ou tel entreprise, Mais elle reste tributaire de celui qui communique directement avec le client.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire très intéressant.
      Je reviendrai aussi prochainement sur ta remarque dans un article. En effet, une chose est de tracer une vision d’entreprise, une autre chose est de l’appliquer au quotidien à tous les niveaux de l’entreprise. Ici, je parle des qualités du leader en haut de la pyramide, mais il est clair que les vendeurs doivent eux aussi avoir de grandes qualités et idéalement appliquer vis-à-vis des clients, les grandes valeurs inhérentes à leur entreprise.

  • Bonjour,
    Je ne sais pas qu’est que vous voulez dire exactement par personnalité de l’entrepreneur mais personnellement je suis convaincu que l’entrepreneur joue un rôle crucial, déjà c’est celui qui décide ou participe à la décision et tout a fait normale que les trait de sa personnalité influence ces décisions et les orientations de l’entreprise qui elles mêmes vont influencer la perception des clients.

    • Tout à fait, dans toute entreprise, le patron induit la culture et a donc une influence capitale. Je te remercie pour ton commentaire.

  • Bonjour,
    Je ne connaissait pas le 5ème élément du marketing mix.
    Quand on regarde bien la personnalité de l’entrepreneur est souvent l’élément clé de la réussite d’une entreprise. Dans le cas de Steve Jobs en gros c’était lui l’élément principal de l’entreprise.
    Je pense qu’il y a un inconvénient pour tout entreprise où le dirigent est un personnage clé.
    Si celui-ci crée un autre business les gens auront plutôt tendance à le suivre dans cette nouvelle aventure et délaisser l’ancienne entreprise.

    Manuel

    • Bonjour Manuel,
      Tu as raison, steve jobs était l’exemple parfait d’un leader visionnaire. On verra ce que sa marque fera après son départ. L’avenir nous l’apprendra. Les grands patrons sont, à mon avis, ceux qui mettent les choses en place, pour assurer la pérennité de leur entreprise après leur départ.

  • Bonjour,
    La personnalité de l’entrepreneur ne peut être qu’importante car c’est lui qui prend les décisions les plus importante et qui influence directement ou indirectement les autres 4 P, d’où votre phrase L’entrepreneur au cœur du marketing mix

  • Travaillant dans une ONG Internationale, je suis parfaitement d’accord sur l’impact de la personnalité du premier dirigeant sur l’entreprise ou l’association. Je peux confirmer que la gestion et la personnalité de notre directrice internationale et le rôle des Top Manager ont à voir dans le succès que nous avons auprès des communautés que nous accompagnons dans leur projet de développement. Le « visionnaire » dessine ce que doit être son entreprise pour faire connaître, faire apprécier et faire agir favorablement à son égard son environnement. Merci de continuer par nous renseigner sur le « 5e P ».

  • Bonsoir,
    je pense qu’on ne peut pas considérer la personnalité de l’entrepreneur comme un cinquième P, ça influence certes mais on agit pas sur elle c’est à dire on élabore pas des stratégies de personnalité comme on fait avec le produit, le prix, la distribution et la publicité.

  • Découvrez ce nouvel élément du marketing mix qui pourrait être indispensable pour le succès de votre future entreprise, ou peut-être vous-même.

  • Bonjour,
    je suis contente de voir des gens qui, de plus en plus, mettent l’accent sur l’importance de la personnalité de l’entrepreneur et la considérer même comme le 5 P. la Personnalité l’entrepreneur est très importante surtout au niveaux de la prise des décisions. Il faut absolument faire des études pour mieux comprendre ce rôle.

  • Bonjour,
    en lisant et l’article et les commentaires je suis plus que persuadée de l’importance de la personnalité de l’entrepreneur comme un facteur très influent en marketing. Certes il y a des études qui portent sur le rôle de cette personnalité en marketing mais je pense que ce n’est pas suffisantes vu l’importance de cette variable.

  • Bonsoir, je suis étudiante en Management des Ressources Humaines, et j’ai trouvé cette idée du 5ème P intéressante, car la personnalité ou l’identité de l’employé selon Dubar (quelque soit sa catégorie socioprofessionnelle) est très importante dans la mesure où elle identifie la relation de cet employé avec l’organisation toute entière et avec les autres employés. tout d’abord le sentiment d’appartenance à un groupe et aux valeurs de l’entreprise est primordiale dans notre contexte actuel oû le client est devenu très cultivé en matière de moralité, d’éthique et de responsabilité sociale de l’entreprise, il s’attache aux valeurs de plus en plus qu’avant. à mon avis il faut lier ce 5ème P avec les configurations identitaires en psychologie, en revanche ce 5ème P aura beaucoup d’influence au niveau relationnel à l’intérieur de l’entreprise et sur l’implication organisationnelle surtout.

Catégories