Toute entreprise doit établir un plan marketing pour rendre son activité pérenne. La réflexion sur votre stratégie marketing est très importante pour vous assurer de la bonne marche de votre business. Vous devez donc étudier, définir et évaluer votre stratégie avant sa mise en application.

Au fond, qu’est-ce que signifie ‘stratégie marketing’ ? Définition et cas d’application : Nespresso.

Strategie marketing Nespresso

Qu’est-ce qu’une ‘stratégie marketing’ ?

Une stratégie marketing est mise en place pour maximiser la réussite. L’exemple de ‘réussite’ le plus fréquemment rencontré dans notre économie de marché est la maximisation d’un profit monétaire. Une stratégie peut s’appliquer au plan global ou porter sur un produit en particulier. Vous pouvez également combiner plusieurs stratégies pour une même offre.

Votre stratégie est réfléchie à partir de différentes analyses comme par exemple la SWOT (analyses de vos forces, faiblesses, opportunités et menaces). Une fois étable, elle doit être déclinée sur votre communication, promotion, prix, …, sur votre marketing opérationnel.

La stratégie marketing s’étend dans le domaine de la planification, à moyen et long terme. elle se préoccupe par exemple de la rentabilité de vos ventes tout en assurant la couverture de toutes vos dépenses. Il permet d’optimiser vos bénéfices dans le but de rendre votre activité stable et pérenne.

Vous devez ainsi tenir compte de différents axes comme

  • Satisfaction client
  • Qualité de vos services
  • Organisation de votre logistique, …

Il est important que votre stratégie marketing se focalise sur la satisfaction de vos clients, de manière à les acquérir et fidéliser.

Cas : Stratégie marketing de Nespresso

La stratégie marketing de Nespresso est caractérisée par la mise en place d’une relation portant sur le long terme. Elle dicte un suivi étroit de la qualité des produits et de leurs services. Une entité spécifique en est d’ailleurs en charge. Nespresso fait également en sorte que ses clients puissent être bien informés par rapport aux produits. Cette information est plutôt présentée sous notre angle de responsabilité sociale, pour éviter tout discours ‘commercial’ et établir une véritable proximité.

La distribution des produits Nespresso est totalement différente de ses concurrents. Presque toutes les entreprises concurrentes distribuent leurs cafés à travers la grande distribution. Nespresso au contraire a opté pour la vente uniquement à travers son site web et son réseau d’enseignes spécialisées. Il n’est d’ailleurs possible d’acheter du café Nespresso que dans les grandes villes, ou via leur site web.

Strategie marketing coca-cola

Rien que par ce réseau d’enseigne, Nespresso se démarque et s’interdit, officiellement, de vendre à tout type de client. D’autres grandes entreprises visent un marché beaucoup plus large. Je pense par exemple à Coca-cola qui met en place une stratégie commerciale adressée à l’ensemble des consommateurs. Elle attache une importance particulière à sa visibilité internationale et dans les média tout public. Ceci se traduit à travers sa communication et ses publicités. La différence des publics visées est démontrée rien qu’au travers des publicités (Nespresso & Coca-cola) affichées sur cette page.

Et vous, quelle est votre stratégie marketing préférée ? Comment vous différenciez-vous ? Quelles autres applications avez-vous déjà étudiées ?

Patrice Decoeur


Consultant passionné de marketing, Patrice partage ici ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing traditionnel, du webmarketing et du business en générale.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.5/10 (15 votes cast)
Que veut dire 'stratégie marketing' ? Ex: Nespresso, 7.5 out of 10 based on 15 ratings

14 réponses à Que veut dire ‘stratégie marketing’ ? Ex: Nespresso

  • Bonjour Patrice,

    J’avais lu sur un hebdomadaire destiné à l’économie que la marque « Nespresso » réalisait un profilage et une segmentation poussée des cibles visées pour accroitre leurs ventes.

    amicalement

  • Bonjour Patrice.

    J’aime bien ta façon de mettre en opposition deux stratégies afin d’expliquer ta façon de comprendre ce qu’est la stratégie marketing. C’est très imagé.

    Personnellement j’ai une petite phrase avec des blancs à remplir qui permet aussi de comprendre simplement ce qu’est la stratégie marketing. La voici :

    C’est en _____ que je vais _____ pour _____.

    Par exemple, « C’est en distribuant des cartons publicitaire dans le cartier que je vais faire connaître mon nouveau commerce pour augmenter l’achalandage. » ou « C’est en faisant une annonce à la radio que je vais faire connaître mes promotion du printemps pour attirer de nouveaux clients. »

    Au plaisir de continuer de te lire.

    • Bonjour François et merci pour ton astuce.
      C’est en effet une très bonne façon de se fixer des objectifs et de déterminer comment les atteindre. Je la retiens ;-)
      PS : je viens de jeter un oeil sur ton blog. Ca promet, dans le bon sens du terme. Super !!!
      A bientôt,
      Patrice

    • Salut,

      Très bonne astuce.Simple,efficace et concise.
      Merci.

    • bonjour françois,

      c »est tres impressinant votre reflexion sur la strategie marketing.
      mais je pense que sa manque le point de « a qui… »?
      merci.

  • Les amis, c’est rafraichissant des articles qui ne parlent pas que de web marketing mais plutôt ce qui est à la source tout : le véritable marketing !

    Ce qui serait intéressant ca serait d’analyser également analyser le positionnement (haut de gamme) et la manière dont ca se reflète.

    Amicalement,

    Nassim

  • Je ne suis pas fan du café mais cet exemple est pertinent pour comprendre les stratégies mises en place et avoir des idées. Je suis encore étudiante et ce genre aide à se projeter davantage dans la réalité du métier. La comparaison Nespresso et Coca est intéressante, ce sont des marques connues et reconnues mais qui ont un positionnement différent, leur stratégie et leur but sont forcément différentes. Il n’y a pas de préférence à avoir, le choix est toujours fonction du produit et de ce qu’on cherche à obtenir.

  • Je tiens à vous remercier énormément pour cet excellent article. Sinon, je pense qu’une stratégie marketing est nécessaire pour la bonne marche de l’entreprise et je n’arrive pas à choisir entre les deux stratégies que vous avez proposées car elles sont différentes. Très bons choix des produits dans votre exemple car et enfin je vous remercie pour l’article.

  • Une stratégie marketing a pour but d’attirer les consommateurs et de fidéliser les clients et c’est l’assurance de la bonne marche du business. Sinon, les deux stratégies marketing sont totalement différentes et je n’ai pas de préférence entre ces deux grandes marques. Je vous remercie enfin pour cet excellent article sur les différentes stratégies marketing.

  • Merci pour toutes ces informations mais la stratégie peut etre là et mise en place mais il faut l’appliquer pour fidéliser les clients et les attirer autour du produit. Il réside là certains problèmes. Merci

  • bonjour PATRICE L analyse que vous venez demontre est vraiment interessent pour moi il faut choisir une strategie global car il ne faut pas selectionner et minimiser les clients,elargir le marche.Tout n as pa de site web ou ne connaisse le site d enseinge mais on besoin du cafe.d’ou il faut une strategie addresse pou l’ensemble des consommateurs car c est la maximisation des recettes qu’on vise d abord.Une question comment peut faire une cette analyse par rapport a la societe de telecommunication ou je travaille .

  • il est vrai que les géants ce font une guerre sans merci au niveau du marketing pour atteindre un public bien ciblé ! mais aussi d’autres clients potentiel qui pourrait être intéressé par leurs produits voir même des clients de la concurrence c’est pourquoi avoir une vision large et éclectique est primordiale dans le milieu de la communication !

  • La stratégie de Nespresso utilisant des personnages célèbres et belle et bien la stratégie de ces entreprises géante, mais pour ma part je pense qu’en adoptant cette stratégie marketing avec une célébrité cela ne touche qu’une part de clients, et non les autres qui pourront ce poser la question mais qui c’est lui !

Inscription GRATUITE


Facebook Twitter Google+
Linkedin Viadeo
Votre marketing