On parle d’incertitude économique. On parle de récession. Mais on parle aussi de stratégies gagnantes.

Michael Porter, stratège marketing et d’entreprise de renommée mondiale, est parfois victime de son propre succès. Nous employons quotidiennement son vocabulaire (ex : chaîne de valeur, avantage concurrentiel, différenciation). Nous pensons alors maîtriser ses théories. Et pourtant, peu de managers et entrepreneurs en font un réel bon usage.

Strategie entreprise lors incetitude economique

Les grandes idées de Porter sont souvent réduites à une application dans de petites actions. L’avantage concurrentiel, par exemple est souvent réduit à dire ‘toutes nos idées sont bonnes’. Tout programme ou plan marketing est appelé ‘stratégie’. Les directions confondent différentiation et différence.

Les quelques stratégies énoncées ici permettent d’assembler de bonnes vieilles méthodes avec de nouvelles. Vous y trouverez de très bons conseils. Certains sont contraires à des énoncés d’autres théoriciens marketing. Peut-être réaliserez-vous que vous n’avez pas de réelle stratégie. Mais il n’est jamais trop tard 😉

Quelques stratégies d’entreprise, de Porter

  • Dans le contexte d’incertitude économique actuel, la flexibilité est dite ‘meilleure source de profit’. Mais cette flexibilité ne permettra pas à votre entreprise de se marquer dans l’esprit de vos clients. Vous ne pourrez pas développer de compétence reconnue et renforçant votre identité dans le temps. Pour votre stratégie d’entreprise, trop de changement peut être aussi désastreux que de ‘fixation’. Ok, je ne dis pas que vous ne devez pas être figez. Pensez à un minimum de flexibilité mais aussi à développer votre identité, votre marque et compétence, de façon durable.
  • Ne vous sentez pas obligé de vouloir contenter tout vos clients. Ne cherchez pas à satisfaire tout le monde. Une bonne stratégie mécontente volontairement certaines personnes.
  • Etablir et s’engager dans une stratégie ne demande pas d’être voyant. Il n’y a pas besoin de faire de prédiction sur le futur. S’engager améliore votre capacité d’innovation et d’adaptation, ce qui est très important dans l’économie actuelle.
  • La croissance n’a aucun sens si vous ne réalisez pas de réel profit. Le profit de votre business est bien plus important que vos parts de marché ou que le nombre de vos ventes.
  • L’avantage concurrentiel ne consiste pas à ‘faire mieux’ que vos concurrents. Il vise à créer une valeur unique aux yeux de vos clients.
  • Ne sous-estimez ou surestimez pas l’importance de l’exécution de votre stratégie. Une bonne mise en pratique ne sera certainement pas un avantage durable mais sans elle, la meilleure stratégie ne sera d’aucune utilité.

Est-ce que ces quelques stratégies vous semblent évidentes ? Trouvez-vous qu’elles vont à l’encontre de ce que pensent et font la plupart des entrepreneurs et managers ?

Notre économie vit actuellement de grands mouvements. De nombreux secteurs et pays sont en réelles mutations. Mais les fondements des enseignements de Porter sont toujours d’actualité. Ils expliquent comment votre entreprise peut conserver son avantage concurrentiel. Mais il met également en évidence l’importance croissante d’établir une stratégie solide, et certainement en ces périodes d’incertitudes économiques.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories