Lorsque vous voulez réaliser le marketing de votre site internet, vous cherchez notamment à y attirer le plus de clients possibles. Et aujourd’hui encore, la principale source de trafic : les moteurs de recherche. Avoir un bon référencement web est donc primordial pour votre business.

Comment être bien visible sur Google ?

Je ne vais pas traiter de tous les moteurs de recherche et de comment y être bien référencé mais vais plutôt me concentrer sur Google. La raison ? C’est le moteur le plus utilisé dans le monde. Il atteint même les 95% en France.

Marketing web & nom de domaine

Google évalue près de 200 paramètres pour établir le classement de ses résultats. Bien entendu, personne ne connait ces critères et leur importance. Mais l’observation et l’expérience nous permet d’établir une échelle selon leur importance. Parmi les critères les plus importants pour obtenir une place de choix, avoir votre mot clé principal dans votre nom de domaine figure en début de peloton.

Si vous recherchez « automobile », vous trouverez dans les résultats de la première page plusieurs sites qui ont le mot « automobile » dans leur nom de domaine. Faites une recherche sur votre activité et vous observerez souvent que les noms de domaines qui ressortent ont votre « recherche » dans leur nom.

Quel est votre principal objectif sur le web ?

Que voulez-vous obtenir de votre site internet :

  • Que vos clients existants trouvent votre site ?
  • Que des prospects le retrouvent le plus haut possible dans les résultats de Google ?

En général, ce sont avant tout des prospects que vous voulez attirer. Des clients potentiels qui ne vous connaissent même pas mais qui sont intéressés par votre offre. Alors, plutôt que d’avoir un nom de domaine qui reprenne votre nom d’entreprise, pourquoi ne pas y reprendre votre principal mot clé ?

Plutôt que www.fredperry.com, ce site web n’aurait-il pas dû s’appeler www.traditional-clothes.com, www.1night-clothes.com ou www.bestday-clothes.com ?

A moins que vous ne soyez une grande entreprise qui peut travailler sur sa marque, sa notoriété et sa renommée, il est souvent plus adéquat de prendre un nom de domaine avec un mot clé important.

Où acheter votre nom de domaine ?

Vous trouverez de très nombreux sites qui vous proposent d’acheter votre nom de domaine. Personnellement, je préfère toujours séparer mon nom de domaine de mon hébergement web. Cela signifie que mon nom est enregistré sur un site, un registrar, mais que mon hébergement est ailleurs.

Pour acheter votre nom de domaine, vous pouvez aller chez 1and1. C’est 0,99 € la première année. Difficile de faire mieux.

Pour votre hébergement, ils sont également très nombreux. Veillez cependant à ce qu’il soit situé dans le pays où votre clientèle se trouve. C’est un autre critère important pour votre référencement. Mon site principal est par exemple hébergé sur un serveur en Belgique, chez behostings, parce que c’est principalement dans ce pays que j’exerce mon activité.

Et vous, avez-vous d’autres conseils à partager en matière de nom de domaine ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories