En ce début d’année, il est important de revoir les grandes tendances du référencement 2013. Vers quoi évolue-t-il ? A quoi devez-vous veiller ? Je ne vais pas me concentrer sur ma boule de cristal mais plutôt vous exposer 4 tendances sur lesquelles vous devez porter une attention particulière, au risque de plonger dans le fond des résultats ténébreux de Google.

4 Tendance du referencement pour 2013

4 Tendance du referencement pour 2013


1- Diversifiez vos ancres de liens

Ce facteur devient de plus en plus important. En 2012, nous avons fait la connaissance Google Penguin. Nous en voyons régulièrement des ‘updates’ qui ne laissent que présager une année 2013 riche en rebondissements.

Aujourd’hui encore, trop d’entreprises s’occupent de leur référencement à la ‘va-vite’ (Pas vous, sinon, vous ne liriez pas cet article). Mais je me permets de vous rappeler d’éviter la sur-optimisation de vos ancres de lien. Si par exemple vous offrez des services dans le marketing, vous pouvez très bien obtenir des liens portant sur ‘service marketing’, mais pas uniquement. Obtenez des liens comme ‘accroître votre business’, ‘touchez plus de clients’, ‘mieux vous positionner’, … dans la mesure où vous parlez de ces sujets sur votre page de destination.

Et pour votre business ?

Comprenez qu’il n’est pas mauvais d’avoir des liens à l’ancre optimisée ou provenant d’un site peu populaire. Cela ne vous coûtera pas. Mais vos liens entrants doivent être de différentes qualités, avec différentes ancres. Votre visibilité sera ainsi bien plus étendue et vous éviterez des "pénalités" de Google.

2- Ecrivez des contenus de qualité

Il est évidant que la création de contenus uniques et apportant une réelle valeur ajoutée seront ceux qui amélioreront le plus votre référencement, que ce soit sur votre site ou d’autres. La bonne nouvelle, c’est que vos contenus de qualité vos acquérir plus de popularité puisque les ‘mauvais résultats’ ne vous font pratiquement plus concurrence dans les résultats de Google.

Et pour votre business ?

Veillez à la qualité de votre prestataire en référencement et à vos propres rédactions. Créez des textes qui apportent une réelle valeur ajoutée, qui seront facilement partagés.

Attention que cela peut vous prendre du temps pour maintenir votre positionnement. Mais cela en vaut la chandelle. Un contenu de qualité vous apportera crédibilité, des visiteurs ciblés et bien d’autres bénéfices marketing en plus d’un meilleur référencement.

3- Importance du Google Authorship

Si vous ne le connaissez pas, le système appelé ‘Google Authorship’ permet de vous identifier comme auteur d’une page web. Cela souligne des informations supplémentaires sur l’auteur dans les résultats de recherche. Google mettant régulièrement son algorithme à jour et cherchant des signaux supplémentaires pour trier ses résultats, ce phénomène d’Authorship gagnera en importance et est à ‘surveiller’.

Et pour votre business ?

Vous pouvez facilement implémenter un résultat comportant votre photo dans les résultats de Google. Cela vous rend plus visible, vous identifie comme l’auteur officiel d’un contenu et construit votre notoriété personnelle. Il faut savoir aussi que Google a tendance à mettre en avant les pages de profils Google+. Le fait d’afficher votre photo au côté de vos résultats rendra également votre profil plus visible.

Voici plus d’informations sur Google Authorship.

4- Veillez à votre référencement ‘mobile’ et ‘vidéo’

Ceci n’est pas nouveau, de plus en plus de gens utilisent leur téléphone mobile ou leur tablette PC pour aller sur internet. Les vidéos gagnent également de l’importance sur le web car plus fun, plus démonstratrices, plus engageantes, … Cette tendance ne fera que s’accroître en 2013. Vous devez comprendre :

  • Comment bien vous positionner dans les résultats de Google lorsque, par exemple, un passant recherche une épicerie sur son mobile (smartphone) alors que vous êtes situé à 100 mètres
  • Comment multiplier votre visibilité par l’affichage de vos vidéos dans les résultats de Google

Et pour votre business ?

Vous devez comprendre comment vos clients et prospects vous recherchent, comment ils recherchent vos produits et services. Mais toute entreprise ne doit pas nécessairement être présente dans les résultats sur mobile ou vidéo. Demandez-vous :

  • Est-ce que mes clients recherchent mes produits sur mobile ou tablette ?
  • Quels types de produits/services recherchent-ils sur ces supports ?
  • Est-ce qu’une vidéo est susceptible d’attirer mes clients ?
  • Quels sont les efforts nécessaires pour bien me positionner dans les résultats mobiles ou vidéo ? (en fonction de votre concurrence)
  • Est-ce que ces efforts en valent la peine, en fonction du nombre de clients que je peux en attendre ?

La bonne nouvelle c’est que pour bien vous positionner sur les résultats mobiles, vous pourrez utiliser vos techniques de référencement habituelles, dans la mesure elles sont efficaces, tout en indiquant votre localisation.

Les résultats vidéo demandent plus d’astuce. Mais ces vidéos vous apportent bien des bénéfices en plus d’un meilleur référencement. Voyez ces 10 astuces pour optimiser votre référencement vidéo pour plus d’info.

Pour 2013, renforcez votre référencement

Pour 2013, renforcez votre référencement

Conclusion

La majorité des tendances de 2012 se poursuivront pour cette nouvelle année :

  • La qualité de votre contenu est essentielle pour que vous rencontriez un vrai succès sur le web.
  • La barrière à l’entrée dans les meilleurs résultats de Google s’intensifie. Si vous vous situez déjà dans ses premiers résultats, saisissez cette opportunité pour renforcer votre positionnement au travers de la rédaction de contenus à haute valeur ajoutée. Un même site web peut aujourd’hui apparaître à plusieurs reprises dans les 10 premiers résultats de Google, ce qui démultiplie votre visibilité.
  • Google poursuit l’évolution de son algorithme. Pensez toujours à d’autres sources de trafic comme les liens sponsorisés mais aussi les réseaux sociaux, des annuaires ciblés sur votre activité, des blogs thématiques, … qui vous apporteront directement des clients.

Votre entreprise doit penser à votre contenu web de façon stratégique. Quel est son impact auprès de votre cible ? En quoi l’incitez-vous à agir ? En quoi est-ce que cela joue sur votre notoriété ? … En définitive, votre référencement doit s’intégrer dans votre marketing mix.

Sources images : www.doublelinx.com – bleacherreport.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


4 réponses à Evolution du référencement en 2013 : 4 tendances

  • Bonjour Patrice.

    Je viens de recevoir ton courriel qui mentionne que tu changes ton blogue de domaine, de « targuzo.com » vers celui de « succes-marketing.com » et tu parles dans cet article, de SEO.

    Un des facteurs les plus importants que Google considère pour le positionnement d’un site dans les résultats de recherche (SEO) est justement le nom de domaine. Je suis certain que tu connais bien ce principe, mais j’en profite pour l’expliquer à tes lecteurs qui ne seraient pas nécessairement au courant.

    Si le nom de domaine contient les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner, vous obtiendrez une meilleure position qu’un autre site qui ne contient pas ces mots clés (si tous les autres facteurs sont égaux).

    Bien sûr, il est très facile de se positionner en première position sur un mot clé comme « Targuzo » puisque ce mot est unique et que personne autre que vous ou les gens qui parlent de vous l’utilisent. Mais vos clients potentiels qui ne vous connaissent pas encore ne cherchent pas « Targuzo » sur Google. Il cherche probablement « Marketing » ou « Comment avoir du succès en marketing ». Avec un nom de domaine comme « succes-marketing.com », vous avez de bien meilleures chances de vous retrouver dans les premiers résultats (bien sûr, il faut que le contenu de votre site et les autres facteurs d’influences soient aussi favorables à votre positionnement sur ces mots clés).

    J’ai malheureusement une nouvelle cliente qui a la chance de débuter un nouveau site Internet et pour lequel je lui ai trouvé des noms de domaine très pertinents pour son domaine d’expertise et les mots clés sur lesquels il serait des plus intéressant de se positionner, mais elle préfère se positionner sur le nom de domaine qui représente le nom de son entreprise (qui n’a rien à voir avec son domaine d’expertise).

    Bien sûr, vous devriez réserver le nom de domaine qui représente le nom de votre entreprise, mais vous pourriez rediriger celui-ci sur le nom de domaine qui contient vos mots clés et sur lequel vous faites votre travail de référencement.

    Mc Donalds se fait connaître sous « mcdonalds.com », « mcdonalds.fr » ou « mcdonalds.ca » car ils sont déjà bien connus et que les gens les recherchent sur Google avec « Mc Donalds », mais le restaurant « Joe hamburgers » aurait tout intérêt à se procurer le nom de domaine « joe-hamburgers.fr » et rediriger celui-ci sur le domaine « hamburger-paris.fr ».

    Enfin, toute cette réflexion pour dire que ton choix de déplacer ton blogue de « targuzo.com » vers « succes-marketing.com » est une très bonne stratégie.

    • Tout à fait d’accord avec toi François, qu’en terme de stratégie de référencement, il est important d’avoir des mots-clés dans l’URL. Tapez par exemple « référencement » dans Google et vous comprendrez.

      Par contre, je tiens à préciser que cette manipualtion informatique n’est pas bénine et qu’il faut bien mettre en place de bonnes redireciton (redirection 301), indiquer les changements dans Google Weblaster Tools… Le changement d’URL ne doit pas être fait à la va-vite et doit être pris en charge par un professionnel pour ne pas voir son trafic décroitre rapidement.

  • Pour les liens je rajouterai, soyez très sélectif dans la création de vos backlinks. Privilégiez la qualité avant tout car trop de liens de faible qualité aura un effet négatif sur votre référencement.

  • Concernant les ancres, il ne faut pas oublier les url « brandées » c’est à dire portant sur la marque du site (et ses variations).

Catégories