Sélectionner une page

Je débute dans le dropshipping. Ou plutôt, je n’en suis qu’au stade des préliminaires, de la réflexion. Une question vous vient peut-être immédiatement à l’esprit, pourquoi ne pas se lancer dans un projet e-commerce plus classique ?

Je recherche un produit sur lequel je bénéficierai de bonnes marges, il y aura très peu de retours de marchandise et peu de temps requis pour gérer le site d’e-commerce. Ce dernier élément est essentiel pour moi. Et c’est ce qui me fait tourner vers le dropshipping. Avec un tel projet, je pourrai me consacrer sur le marketing plutôt que sur la livraison, le stockage, le contact après-vente …

site de dropshipping

Je me pose alors des questions :

  • Comment faire connaître ce site ?
  • Comment optimiser le référencement naturel d’un site en dropshipping ?
  • Google Adwords, est-ce pertinent pour ce type de site ?
  • Quelles actions marketing sont particulièrement pertinentes à mener ?
  • Quels produits pourront facilement s’y vendre et générer une marge suffisante ?

Au parcours du web, j’ai pu découvrir de nombreuses informations qui me permettent maintenant de voir plus clairement ce qu’il est intéressant de faire, et d’éviter. Je vous partage ici le condensé de mes découvertes.


Condensé de 5 astuces marketing pour connaître le succès en dropshipping

Bref historique : le dropshipping n’est dans l’esprit des gens que depuis quelques petites années. Mais eBay et Amazon y sont déjà actifs depuis 2011.

Vous savez que l’e-commerce est en plein essor et qu’il tend à remplacer le commerce traditionnel. Observer le changement aux États-Unis, c’est prévoir les futures évolutions dans les pays européens. Mais, le dropshipping ne serait-il pas une possibilité pour lancer ou poursuivre votre activité tout en la faisant évoluer ?

Ce mode de commercialisation vous évitera bien des frais de gestion. Mieux, vous ne payez votre marchandise que lorsqu’elle est déjà vendue.

Il existe des millions de projets e-commerce. Mais finalement, peu d’élus connaissent une réelle rentabilité. Le marché est très concurrentiel. Comment faire pour que votre dropshipping puisse connaître le succès souhaité ? Suivez ces quelques clés marketing.

1. Pensez à votre crédibilité

Vous n’êtes pas Amazon, CDiscount ou la Fnac. Du coup, vous avez moins de crédibilité aux yeux de vos clients qui ne vous connaissaient pas jusqu’il y a peu. Sur votre site de dropshipping, pourquoi ne pas ajouter un moyen d’évaluation, de témoignage ?

Ces éléments vous apportent plus de crédibilité. Ils rassurent les plus sceptiques. Ils permettent de comprendre l’expérience vécue par les acheteurs précédents. Ceci motivera le passage à l’achat.

2. Faites votre pub sur Facebook

Il y a aujourd’hui plus de 2 milliards d’inscrits sur Facebook. Mais surtout, Facebook permet de cibler précisément les personnes qui voient vos publicités. Vous pouvez ainsi être super pointu dans votre message en sachant exactement à qui vous vous adressez.

Faire du dropshipping et diffuser vos pubs sur Facebook vous permet de déterminer très finement votre audience, vos objectifs marketing et votre budget. Vous pouvez y choisir vos formats de publicité et où elles sont diffusées. Ceci inclut instagram et messenger.

3 idées pour rendre vos Facebook ads encore plus efficace.

A- Investissez dans le contenu vidéo

La vidéo sur le web, c’est aujourd’hui le Grâle. Les internautes adorent les regarder et surtout, elles marquent bien plus les esprits qu’un simple texte. Si un client se rappelle de votre vidéo, il se rappelle aussi de votre marque. Ceci vous apportera ainsi plus de ventes.

B- Ciblez vos contacts perso en priorité

Il y a une raison pour laquelle les personnes et entreprises qui ont une liste d’abonnés, la chérissent : c’est une source de prospects chauds qu’il sera plus facile d’activer. Il est plus facile de vendre est des personnes qui vous connaissent déjà, même de façon virtuelle, que de vendre à des inconnus. Avec les audiences personnalisées de Facebook, vous pouvez facilement ajouter des emails venant d’une autre source, plus personnelle, et ainsi cibler ces gens.

C- Soyez patient

Avec la publicité en ligne, si vous n’avez pas rapidement de retour, vous pouvez vous sentir frustré, avoir l’impression de jeter votre argent par la fenêtre. Mais gardez en tête que le début de votre campagne doit aussi vous servir à mieux comprendre votre cible. Ce sera la clé de votre prochaine réussite. Ne mettez pas vos pubs en pause avant d’avoir touché au moins 3.000 personnes. Vous aurez alors suffisamment d’info pour mieux comprendre comment toucher vos clients et comment optimiser la performance de vos publicités.

3. Reciblez vos clients potentiels

Encore plus sur un site de dropshipping, l’achat se fait rarement lors d’une première visite. Cela est un problème étant donné qu’il n’est pas aussi évident d’acquérir la visibilité d’un site comme Amazon. Le retargeting est donc essentiel pour toucher d’anciens visiteurs.

Le retargeting, c’est une technique marketing (https://www.lesjeudis.com/technologies/marketing) qui cible des visiteurs qui se sont déjà rendus sur votre site, mais n’ont pas réalisé l’action que vous souhaitez. L’usage du retargeting vous permet d’afficher des publicités spécifiques à ces anciens visiteurs. Une fois reciblées, ces personnes sont bien plus enclines à réaliser un achat sur votre site.

L’image ci-dessous schématise comment fonctionne le retargeting.

retargeting dropshipping

Les systèmes de retargeting aujourd’hui les plus porteurs sont ceux de Google et Facebook. Pourquoi ne pas afficher une annonce indiquant « Ce produit vous intéresse » avec la même photo que celle visible sur votre site?

4. Un blog, pour attirer vos clients

Le blog est la 5e source de crédibilité.

blog pour dropshipping

Source https://fitsmallbusiness.com/business-blogging-statistics/

Le blogging est une stratégie très pertinente et peu coûteuse pour toucher votre cible commerciale. Il vous permet de construire et fidéliser votre audience, d’acquérir plus de visibilité et, de générer des ventes sur votre site de dropshipping.

Aussi, le grand intérêt d’avoir un blog, c’est qu’il va notablement améliorer votre référencement naturel. Pour rappel, le référencement est un processus visant à optimiser votre visibilité pour acquérir plus trafic gratuit à partir de Google et autres moteurs de recherche.

Vous n’aimez pas écrire ou n’en avez pas le temps ? Vous devez réaliser la valeur du blogging. Si vous dépensez du temps sur les réseaux sociaux, vous devez aussi vous consacrer à votre blog.

Et si vous ne pouvez pas y consacrer le temps nécessaire, il existe des solutions alternatives. Vous pourriez externaliser ce travail auprès d’un rédacteur web externe. Avec mon équipe, nous rédigeons souvent pour le compte de nos clients.

Aussi, il n’est pas obligatoire de rédiger des articles de 2.000 mots. Vous pouvez être plus bref. Faites comme si vous vous exprimiez sur Facebook.

5. Apprenez à connaître vos visiteurs

Peu ou énormément d’internautes viennent sur votre site. De toute façon, un fort pourcentage le quitte rapidement, après quelques secondes seulement. Il est donc important de rapidement obtenir leur adresse email pour communiquer avec eux par la suite. Pour faire d’un visiteur anonyme un inscrit dans votre liste d’emailing, il faut faciliter et inciter à l’inscription. Pour cela, même si ça ne plaît pas nécessairement, le moyen le plus efficace de capturer des emails est l’utilisation d’un formulaire pop-up.

Vous pourrez ensuite communiquer avec ces inscrits et les nourrir de ce qui les intéresse. Une série de messages les accoutumera avec votre dropshipping. Enfin, vous les amènerez gentiment à la caisse, pour qu’ils y réalisent leur achat.

Pour donner l’envie de s’inscrire, vous pouvez offrir un ebook, une vidéo ou une formation. Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas faire un concours qui permet de remporter des cadeaux ? Ce peut être un bon achat sur votre dropshipping.

Prêt pour lancer votre site de dropshipping ?

Le marketing est important pour toute entreprise, en ligne ou dans la rue. Les techniques marketing sont en évolution constante. Des stratégies et supports voient le jour et offrent de nouveaux challenges. Ils offrent des opportunités qui permettent à tout un chacun de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Vous êtes intéressé ? Présentez-moi votre projet et je pourrai vous aider pour votre marketing.