Sélectionner une page

Bientôt Noël ! Plus que quelques semaines avant les bons repas, les cadeaux et les sapins. Mais Noël, ce n’est pas que la convivialité en famille, c’est aussi le temps du shopping – un événement incontournable pour les e-commerçants qui réalisent souvent jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires au dernier trimestre de l’année.

Parmi les outils de l’inbound marketing à votre disposition pour booster vos ventes dans les semaines à venir, l’emailing est l’un des plus puissants. Mais comment organiser des campagnes efficaces avec une telle concurrence ?

emailing, méthode pour booster vos ventes

Pour vous aider à vous démarquer, nous avons fait quelques recherche et sommes tombés sur un super livre blanc publié par l’équipe de Newsletter2Go, un prestataire de solution email marketing. Dans celui-ci vous trouverez de nombreuses idées de campagnes emailing simples à mettre en place et ultra-efficace. Aujourd’hui, nous en avons sélectionné 5 pour vous donner un aperçu de ce qui est possible. À vous de jouer !

Campagne emailing 1: le calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent, ce n’est pas que pour les enfants! En email marketing aussi, le calendrier de l’Avent est une partie intégrante des campagnes de Noël. Facile à réaliser et super efficace, c’est un incontournable!

Comment faire: fin novembre, envoyez un mailing pour annoncer votre action et expliquer comment fonctionne votre calendrier de l’Avent. À partir du premier décembre, envoyez régulièrement des emails avec des offres spéciales. Vous pouvez envoyer un mailing chaque jour ou, par exemple, seulement les dimanches. Il peut être intéressant de limiter la validité de votre offre à la date du prochain mailing. Variez les cadeaux: en plus de réductions, vous pouvez proposer des livres blancs, des jeux-concours, des invitations à un événement spécial, etc.

Campagne 2: les Vœux de Noël traditionnels

Quel que soit votre secteur, la campagne de vœux pour les fêtes est indispensable, car elle vous permet d’approfondir la relation avec vos clients et de développer votre image de marque en rappelant que, derrière vos mailings, il y a un humain et pas seulement un programme automatisé.

Comment faire: vous pouvez créer un seul mailing ou trois différents (pour la Saint Nicolas, Noël et Nouvel An). Profitez-en pour remercier vos clients de leur fidélité et pour énoncer vos résolutions pour l’année suivante. Votre créativité n’a pas de limites: décorez votre mailings avec des images de Noël, n’ayez pas peur des couleurs. Lâchez-vous un peu!

Campagne 3: Pour les réticents et les grincheux

Tout le monde n’aime pas la période de Noël. Pour certaines personnes, les fêtes ne sont rien d’autre qu’une source de stress et d’irritation. Pensez donc à réaliser une campagne emailing qui parle à ces personnes!

Comment faire: commencez par envoyer un mailing pour savoir lesquels de vos destinataires apprécient la période des fêtes et lesquels la détestent. Vous pouvez leur demander de choisir quels contenus ils désirent recevoir: des newsletters “pro-” ou “anti-” Noël. Après vous pourrez personnaliser dynamiquement vos emailings. En général, il est possible de proposer les mêmes produits aux deux groupes, il s’agit surtout de modifier l’esthétique de votre newsletter et de supprimer les éléments qui rappellent trop Noël. Bien sûr, en fonction de votre secteur, vous pouvez aussi proposer des produits complètement différents qui jouent explicitement avec le sentiment anti-Noël.

Campagne 4: Le mystère de Noël

L’interactivité est un très bon moyen d’émerveiller vos destinataires. Captez l’attention de vos clients avec une petite énigme et impliquez vos clients dans votre campagne newsletter: un must à l’heure de la gamification.

Comment faire: captez l’attention de vos clients à l’aide d’une énigme ou d’un jeu et informez-les que la bonne réponse sera annoncée dans votre newsletter, de manière à ce qu’ils prennent l’habitude d’ouvrir vos emails. Si vos clients parviennent à résoudre l’énigme avant la date finale, offrez-leurs une récompense – un bon d’achat, un produit inédit ou quelque chose d’encore plus original. Vous pouvez sélectionner un seul vainqueur ou alors faire un classement (du premier au dixième, du premier au troisième, etc.) et offrir plusieurs types de cadeaux différents. Pour une idée de jeu, faites marcher votre imagination!

Quelques exemples:

  1. un image avec 7 erreurs à trouver.
  2. un Pictionary où vos destinataires doivent deviner ce que représente un dessin qui se complète peu à peu.
  3. une chasse au trésor avec des indices qui renvoient vers d’autres site web (votre boutique ou même des landing pages assemblées pour l’occasion).

Les possibilités sont illimitées!

Campagne 5: Le concours photo de Noël

Pour continuer avec la gamification passons à une autre campagne qui permet d’impliquer vos clients de manière ludique et créative: le grand concours photo de Noël!

Comment faire: qui a les plus belles décorations de Noël? Demandez à vos clients de photographier leur sapin et de vous envoyer le cliché: la meilleure photographie sera récompensée par un cadeau le jour de Noël! Bien sûr, vous pouvez aussi organiser d’autres concours: demandez à vos clients de photographier leurs cadeaux, leurs lieux favoris, leurs tenues pour les fêtes ou de vous envoyer leurs photos rigolotes de l’année dernière.

En savoir plus: pour plus d’idées de campagnes ainsi que de nombreux autres conseils, astuces et cadeaux, téléchargez le livre blanc de Newsletter2Go.

Si vous souhaitez découvrir d’autres méthodes pour booster vos ventes, je vous invite à lire cet article sur la publicité.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l’entrepreneuriat.