Sélectionner une page

Si l’Inbound marketing se développe de plus en plus et devient aujourd’hui essentiel, l’Outbound Marketing est toujours un incontournable pour de nombreux secteurs d’activité.

La stratégie marketing de certaines structures repose même entièrement sur cette méthode.

outbound marketing

Qu’est ce que l’Outbound Marketing ? (définition)

L’outbound Marketing, par opposition à l’Inbound Marketing, consiste à aller chercher des prospects là ou il se trouve par le biais de différentes actions.

Plus envahissant que l’Inbound Marketing, l’Outbound vient proposer vos produits et services à d’éventuels consommateurs qui pourraient être intéressés par votre offre. Mais dans de nombreux cas votre bannière Display ou votre annonce seront intrusives et pas obligatoirement bien adaptés aux attentes des internautes. Il vous faudra donc bien identifier votre cible et les endroits ou les toucher efficacement.

À quoi sert ce type de communication marketing ?

Que ce soit au cours d’une création d’entreprise ou lors de son développent, l’Outbound Marketing vous permet d’aller chercher des prospects qui ne seraient pas venus sur votre site, à votre évènement ou dans votre magasin.

Il vous aide donc à potentiellement augmenter votre notoriété, vos ventes, le nombre de prospects touchers et autres objectifs marketing qui seraient ciblés par vos actions.

Comment mettre en place l’Outbound en marketing digital ?

Mettre en place des actions d’Outbound en marketing communication est assez simple. Cependant, outre la mise en place, il vous faudra les choisir judicieusement et surtout les optimiser. Tous les canaux ne sont pas adaptés à toutes les activités.

Par exemple, par défaut les actions de web marketing diffusées sur les réseaux sociaux rencontrent plus difficilement un retour sur investissement directement positif en BtoB. Par contre, avec une stratégie de communication bien réfléchie, c’est un excellent moyen de fidéliser et consolider vos parts de marché.

Outre le choix des leviers, leur optimisation est très importante. Tester un canal c’est bien, le tester en mettant toutes les chances de réussite de votre coté c’est mieux. Il vous faudra répéter vos expérimentations avant de pouvoir en tirer des conséquences.

Comment faire de l’Outbound digital marketing ?

Lorsqu’une entreprise met en place ses campagnes marketing, elle peut utiliser de nombreuses actions d’Outbound Marketing, en voici une sélection :

  1. Google Ads display et search engine advertising : l’action la plus répandue mais l’une des plus rentable. Ce canal est un incontournable. Il est important d’évaluer votre seuil de rentabilité pour éviter toute dépense superflue. Ceci vous permettra de concevoir une campagne publicitaire pertinente.
  2. Facebook Ads, Linkedin Ads, Twitter Ads : le PPC sur les réseaux sociaux est à utiliser avec parcimonie car tous ces réseaux ne seront pas pertinents selon votre domaine d’activité. Une salle de sport ciblant les particuliers par exemple, privilégiera Facebook Ads. Alors qu’une entreprise dont la cible est les entreprises se concentrera sur Linkedin Ads.
  3. Les campagnes d’e-mailing : ce type de levier est à tester avec précaution car les résultats sont très variables en fonction des listes d’envoi que vous allez utiliser.
  4. L’affiliation : que ce soit via une bannière ou un emailing, ce type de canal n’est pas très couteux mais reste délicat. Tout comme le choix des listes pour un email marketing, le choix des spots et des personnes qui géreront vos campagnes est essentiel.
  5. Les natives Ads, Ligatus, Outbrain … : souvent moins utilisé, cette méthode consiste à publier un encart sur différents sites en donnant l’impression que votre content marketing est le prolongement de celui des spots sur lesquels vous l’avez déposé.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe de nombreuses autres possibilités de faire de l’Outbound Marketing.

Attention cependant à bien choisir les leviers les plus adaptés à votre activité et à bien les prioriser.

Faire appel à une agence ou un consultant spécialisé en communication digitale vous fera gagner du temps et donc de l’argent. C’est aussi la solution qui vous permettra de vous reposer sur des compétences reconnues.

Un spécialiste en marketing internet saura identifier les canaux les plus pertinents en fonction de votre activité. Vous appuyer sur son expérience vous fera gagner beaucoup de temps, d’argent et vous permettra également de tester ces leviers en toute sécurité.

Comment combiner outbound avec Inbound Marketing ?

Sur le Web, identifier une action comme étant de l’Outbound ou de l’Inbound marketing n’est pas toujours évident. C’est surement dû au fait qu’en Webmarketing la frontière est parfois proche.

Une bonne stratégie digitale ne repose pas seulement sur l’un de ces 2 éléments mais les associe afin de multiplier les canaux d’acquisition. L’objectif est finalement de saisir les meilleures opportunités.

Expert en référencement naturel SEO et référencement payant (Google Partner), je peux vous accompagner dans la mise en en place de votre stratégie web. Demandez votre diagnostic maintenant.

L’Outbound Marketing est toujours essentiel au développement d’une entreprise. Il représente de nombreuses opportunités dont il faut profiter. Il peut être autonome et s’auto-suffire cependant il ne doit pas être la seule méthode d’acquisition pour vous. Il est essentiel de le combiner avec l’Inbound Marketing afin de gagner en qualité et également en quantité au niveau de vos contacts.

Vous voulez aller plus loin ?

  • Les e-commerçants réalisent jusqu’à 30% de leur CA durant les périodes de fêtes. L’emailing se marie particulièrement puissamment avec ces périodes. Découvrez maintenant comment inclure l’email marketing dans votre stratégie.

Source images : fr.depositphotos.com