Sélectionner une page

Le souhait de votre entreprise est de bien maîtriser votre site. Vous voulez pouvoir y apporter les modifications que vous souhaitez. Vous souhaitez le faire évoluer au gré de votre actualité. Vous ne voulez pas dépendre du bon vouloir de votre agence !

WordPress est la solution web (CMS) aujourd’hui la plus répandue. Elle est réputée pour :

  • large communauté active dans son développement
  • design personnalisable à souhait
  • énormément de fonctionnalités qui peuvent s’ajouter au noyau de base

Mais, pour être maîtrisé et en obtenir le plein potentiel, l’outil demande à être formé.

Pourquoi se former à l’utilisation de WordPress ?

De plus en plus d’entreprises génèrent une large partie de leur revenu grâce à internet. Et celles nées de l’ère numérique en sont la démonstration par excellence.

Peut-être avez-vous un site e-commerce qui propose tout le matériel nécessaire pour jouer au golf. Peut-être animez-vous la communauté en ligne d’une vedette du show-biz. Ou peut-être gérez-vous un site communautaire. Peut-être possédez vous un site web de marketing de niche. Et ce ne sont que des exemples.

Quelle que soit votre activité, il y a fort à parier que la maîtrise de votre site prenne chaque jour plus d’intérêt. Et même si l’outil est relativement facile à comprendre, se former à WordPress vous fera découvrir bien des fonctions plus utiles les unes que les autres. Et si vous faites appel à développeur, vous pourrez aller encore plus loin. Vous pourrez adapter des extensions proposées ou même, en créer de nouvelles sur mesure, pour répondre à 100 % à vos besoins.

7 extensions WordPress à maîtriser pour votre référencement

A part Akismet, WordPress ne fournit aucune extension (plugin) dans sa version de départ. Pourtant, certains sont presque systématiquement ajoutés, dès l’installation d’un nouveau site.

Voici, selon moi, les meilleures et indispensables extensions pour WordPress :

Yoast SEO

Pourquoi faut-il se former pour maîtriser WordPress ?

Vous le savez, le marketing est mon dada. Et le référencement de sites web en fait partie. C’est précisément ce à quoi me sert le plugin Yoast SEO, à réaliser une partie non négligeable de votre référencement naturel.

Pour tout site web, les moteurs de recherche sont une source majeure de trafic. Que vous recherchiez les résultats de la première ligue, les films que l’on joue ce soir au cinéma ou un collier pour offrir à votre dulcinée, vous l’avouerez, vous aurez tendance à commencer par passer chez Google. Aujourd’hui encore, ce moteur est la première source de trafic sur les sites web.

Yoast vous permet de rendre votre site « search friendly ». Il permet de personnaliser vos balises titres, vos méta-descriptions, votre communication sur les réseaux sociaux … Il offre aussi la possibilité de vérifier l’adéquation de votre texte avec l’expression que vous souhaitez cibler pour le SEO, les fameux « mot-clé » de Yoast.

Découvrez en plus sur cette extension et installez-là maintenant :

https://fr.wordpress.org/plugins/wordpress-seo/

All in one Schema.org rich snippet

Lorsque vous faites une recherche sur Google, on voit régulièrement des ajouts aux résultats habituellement affichés. Il s’agit par exemple d’étoiles, d’images ou de dates de publication. Ces informations apportent un plus par rapport aux résultats classiques. C’est ce que l’on appelle des Rich snippets.

Elles enrichissent les extraits de Google et attirent ainsi l’attention de l’internaute. Elles améliorent ainsi le taux de clics lors de l’affichage sur Google, et les font ainsi monter dans ses résultats.

All in on Schema.org vous aide à fournir les bonnes informations à Google pour qu’il vous affiche avec ces rich snippets.

https://fr.wordpress.org/plugins/all-in-one-schemaorg-rich-snippets/

W3 total cache

La vitesse de téléchargement de votre site web est de plus en plus importante. Google a d’ailleurs annoncé en janvier 2018 que la vitesse devenait prioritaire pour les résultats affichés sur mobile. En d’autres mots, votre référencement sur mobile sera impacté positivement si votre site est rapidement téléchargé.

La mise en cache d’un site réalisé avec WordPress est probablement la meilleure façon d’améliorer ses performances. L’idée est que lorsqu’un internaute visite une page, elle est temporairement mise en cache dans sa mémoire. Lorsqu’il revient sur la page, c’est alors la mémoire de son ordinateur qui répond, ce qui améliore fortement les performances du site.

W3 Total Cache est certainement l’une des extensions les plus populaires. Elle peut mettre de nombreux éléments en cache, mais s’occupe aussi de compresser vos fichiers et recourt au « content delivery network » (CDN).

Maîtriser cet outil demande une certaine formation, mais il est vraiment intéressant de s’y pencher. Un temps de chargement réduit améliorera votre classement sur Google. Ceci accroîtra votre trafic et vous apportera plus de conversions. N’est pas votre objectif ?

https://fr.wordpress.org/plugins/w3-total-cache/

WP Smush

Les images sont essentielles pour capter l’attention du visiteur et pour agrémenter la lecture. Elles favorisent la mémorisation de votre message. Elles rendent votre site plus attractif et engageant.

Mais les images prennent beaucoup d’espace de stockage et ralentissent le temps de chargement de votre site. Vous l’avez compris dans le chapitre précédent, le temps de chargement prend de plus en plus d’importance.

En utilisant WP Smush, vous pourrez compresser vos images et optimiser leur temps de chargement sans en détériorer la qualité. Cette extension compressera toutes vos images automatiquement.

https://fr.wordpress.org/plugins/wp-smushit/

Wordfence Security

Vous le savez certainement, de nombreux sites WordPress sont piratés. Ce que vous voulez éviter. Votre travail peut-être anéanti en une fraction de seconde. Bien sécuriser votre site est donc essentiel.

Il existe de nombreux plugins pour maintenir votre site WordPress en sécurité. Wordfence est réputé pour sa fiabilité. L’outil est très complet et vous protège des malwares, des tentatives d’intrusions et autres nuisances possibles.

L’extension vous permet de surveiller votre trafic en temps réel. Vous pouvez ainsi rapidement connaître toute menace et intervenir.

L’outil est très complet. Une configuration par défaut peut-être réalisée, mais personnaliser son utilisation vous apportera encore plus.

https://fr.wordpress.org/plugins/wordfence/

Broken link checker

Votre site peut être un excellent commercial. Il attire de nombreux visiteurs et est d’un réel apport à votre entreprise. Mais avez-vous pensé à une personne qui arriverait sur votre site sur une page qui n’existe plus ? Vous le devinez, elle sera mécontente, vous perdrez un client potentiel et créerez une mauvaise impression de votre entreprise. Avoir des liens cassés sur votre site peut être très préjudiciable.

La bonne nouvelle, l’extension Broken link checker surveillera automatiquement votre site pour détecter tout lien cassé. Elle vérifie toutes vos pages et vous prévient instantanément de problème éventuel. Bonus, elle détectera également toute image manquante.

https://fr.wordpress.org/plugins/broken-link-checker/

Redirection

L’URL de vos pages et articles peut changer, mais vous ne penserez peut-être pas à rediriger l’ancienne adresse (URL). Résultat, les gens qui viendront sur cette page arriveront sur une erreur. Ils seront alors déçus et risquent fort de quitter votre site.

Ce plugin vous aidera à gérer vos redirections et garde une trace de vos erreurs 404. Il ajoute automatiquement une redirection 301 si vous changez l’adresse d’une page. Vous pouvez aussi ajouter manuellement des redirections temporaires.

https://fr.wordpress.org/plugins/redirection/

Conclusion

Certaines extensions vous demanderont d’en acquérir une bonne maîtrise pour que vous en tiriez le maximum. Mais selon ma propre expérience, le temps que cela prend en vaut largement la chandelle.