Sélectionner une page

De plus en plus d’entreprises possèdent un site web. Et souvent, ils ont été créés sous WordPress, un CMS très connu et certainement le plus utilisé dans le monde.

Découvrez ici les nombreux atouts de cet outil performant et intelligent.

Wordpress

Les principaux atouts de wordpress

Si WordPress est beaucoup utilisé, c’est pour diverses raisons. D’abord, il est multifonctionnel, il sert à ajouter et à modifier du texte, des images et des vidéos. Son utilisation est des plus simples.

Au début, il a été utilisé pour créer un simple blog. Mais aujourd’hui, il fait beaucoup mieux, il permet de mettre en place des sites dynamiques, des boutiques en ligne, des forums …

Son premier avantage est sa simplicité. On peut rapidement maîtriser les principes de base de wordpress. Il est facile à installer, ce qui est une raison pour des coûts parfois très bas proposés par les développeurs qui l’utilisent pour concevoir des sites web.

Son deuxième avantage est son ergonomie. Même si vous n’êtes pas connaisseur, vous vous habituez facilement à son interface et à son utilisation. Une fois le site web lancé, le propriétaire peut apporter les modifications dont il a besoin, que ce soit des ajouts, des corrections ou des suppressions de données.

WordPress est avant tout un outil de gestion de contenu. Sa réputation vient de nombreux avantages. Il possède par défaut les fonctionnalités essentielles pour avoir un site web professionnel. Son design peut être personnalisé pour qu’il ne ressemble à aucun autre. Il est également doté d’une large communauté active ainsi que d’innombrables plug-ins ou options supplémentaires destinées à parfaire votre site web.

Extensions wordpress que j’affectionne particulièrement

Voici quelques extensions importantes à maîtriser pour obtenir le meilleur de votre site wordpress :

  • Gravity Forms : c’est le plugin qui sert à créer un formulaire, du plus classique comme le formulaire de contact, au plus compliqué comme le formulaire multipage. À son tour, ce plugin possède aussi des plugins pour parfaire vos formulaires.
  • Jetpack : c’est l’un des plugins les plus puissants et les plus intelligents. Il prend en charge presque toutes les fonctionnalités de votre site WordPress. Il vous offre des infos précieuses sur le comportement de vos visiteurs.
  • Akismet : ce plugin vous permet de gérer les spams et les commentaires embarrassants pour vos publications. Ce plugin est installé par défaut.
  • Multilingual Plugin : si votre site vise des visiteurs de différentes régions du globe, vous aurez besoin d’installer ce plugin pur que le site soit disponible en plusieurs langues.
  • BEA Media Analitics : il vous permet de mieux gérer vos publications en vous indiquant le nombre de fois où une image ou une vidéo a été utilisée dans une page.
  • Imagify : il permet de compresser les fichiers médias sont perdre leur qualité originale.

Vous trouverez une liste plus complète de très bons plugins ici : https://www.creanico.fr/wordpress/top-ultime-liste-de-plugins-wordpress.

extensions wordpress

L’importance de WordPress pour votre référencement

Maintenant que vous connaissez les différents plugins de WordPress, vous savez comme cet outil a de l’importance pour votre référencement et autres fonctionnalités. La force de votre visibilité sur Internet en dépend.

Il vous permet aussi de structurer votre site afin de mieux gérer son contenu. WordPress vous aide à rédiger un contenu pertinent et à créer des liens pour que votre site ait une meilleure visibilité sur Google. Il suffit que vous définissiez vos objectifs et que vous sachiez en amont ce que votre site doit exprimer.

L’extension WordPress SEO vous guidera dans l’optimisation de votre visibilité grâce à la gestion de la densité des mots-clés, à la pertinence de chaque niveau de titre, etc. Vous êtes le seul responsable de votre site web, mais WordPress vous assiste en vous offrant tous les moyens efficaces pour la gestion de son contenu et sa visibilité.

Les configurations sont cependant nombreuses et parfois délicates. Il faut bien maîtriser WordPress avant de modifier ses fonctionnalités et éviter tout dégât pour un site déjà en ligne.

Des notions théoriques sont indispensables. Donc si votre site WordPress a du succès, c’est grâce à WordPress, mais aussi grâce aux paramétrages que vous avez réalisés.

Sur le plan du référencement, Google se concentre sur le contenu de votre site. Vous êtes au départ le seul à pouvoir créer les articles. Mais vous pouvez très bien développer une véritable communauté de contributeurs qui contribueront à vous faire vivre.

L’hébergement d’un site WordPress

Avec WordPress, la création d’un site web est simple et rapide. Mais attention, il faut planifier des activités. Il y a la question du design et le référencement de votre site. Un autre point important est l’hébergement de votre site, que vous devez choisir avant son lancement officiel. Même si vous disposez de plusieurs sites, l’idéal est qu’ils soient indépendants les uns des autres, qu’ils soient installés sur une infrastructure isolée. Vous pourrez alors les gérer indépendamment.

Prenons l’exemple de l’hébergement web PlanetHoster. L’hébergeur permet d’avoir plusieurs sites isolés à 100 %. Pour 6 euros par mois, vous bénéficiez de nombreux avantages dont une garantie de 14 jours, une activation instantanée, et surtout, un espace disque illimité. Ce qui est aussi intéressant, c’est la gratuité du nom de domaine du site.

Les fonctionnalités offertes sont innombrables (comptes FTP, Trafic, bande passante, bases de données, Certificats SSL, etc.). Pour ce qui est des sauvegardes, l’hébergeur le fait toutes les 12 heures vers un 2e datacenter. Vous n’avez plus besoin d’un plugin payant pour sauvegarder vos données. Ainsi, vous avez le choix entre créer plusieurs comptes ou un seul. Il est intuitif, il est facile à comprendre.

Conclusion

En résumé, WordPress est à la fois pratique, simple, utile et économique. En choisissant de concevoir votre site avec ce CMS, vous disposez d’un outil multifonctionnel très avantageux. De plus, il s’adapte à toutes les contraintes pour protéger, gérer et optimiser votre site grâce à ces plugins. Il y en a tellement sur le net, des plus anciens aux plus récents, le choix est large, à vous de choisir le plugin qui répond à vos besoins. Néanmoins, il faut avoir assez d’expériences avant de faire des paramétrages délicats.

Cet article vous intéressera particulièrement :

WordPress étant le système de sites le plus largement utilisé, c’est aussi celui qui subit le plus d’attaques. Hors, la sécurité de votre site est élément essentiel si vous voulez qu’il soit présent en ligne 100% du temps et qu’il ne soit pas piraté. Cet article « la sécurité sur wordpress » vous indique comment vous protéger.

Source images : pixabay.com