Sélectionner une page

À lui seul, un concept révolutionnaire ne suffit plus à booster la croissance d’une entreprise et à pérenniser cette dernière. La raison est que le contexte concurrentiel actuel se révèle très agressif. Les entreprises s’arrachent des parts de marché et se donnent les moyens d’attirer les clients de leurs concurrents. Face à cela, vous devez redoubler d’ingéniosité. Au lieu de vous contenter de survivre, ce qui est malheureusement le cas de nombreuses entreprises, sortez du lot et focalisez-vous davantage sur votre développement. C’est ce qui vous permettra de booster votre rentabilité.

Pour cela, il est question de mener des actions aussi efficaces que concrètes pour développer votre portefeuille client, sans quoi les clients potentiels risquent de privilégier vos concurrents au détriment de votre entreprise. Le développement de la clientèle n’est cependant pas une partie de plaisir. Il demande aussi bien un travail acharné qu’un effort de longue haleine, mais également l’activation d’un certain nombre de leviers. Au cours de cet article, je vais m’attarder sur quelques tactiques marketing dont vous pourrez pleinement tirer parti.

Inbound marketing : le meilleur levier d’acquisition et de conversion

Autrement appelé marketing entrant, l’inbound marketing se révèle très pertinent face à la digitalisation croissante des comportements des consommateurs. Il a été constaté que le segment des consommateurs digital-first ne cesse de monter en puissance, comme jamais auparavant. Ce phénomène explosif a notamment été propulsé par la pandémie de Covid-19 ainsi que les mesures restrictives en découlant.

La digitalisation des habitudes d’achat des clients a entraîné de nouvelles exigences en matière d’expérience parmi lesquelles on cite l’authenticité, la considération accrue et la personnalisation. L’inbound marketing est la toute première tactique qui permettra à votre entreprise de s’y conformer et de tirer son épingle du jeu.

Confiez votre inbound marketing à une agence spécialiste

Force est d’admettre que le déploiement de l’inbound marketing ne s’improvise pas. Il implique la mobilisation d’une multitude de ressources dont vous ne disposez pas forcément en interne. Il apparaît alors plus opportun de solliciter une agence d’inbound marketing pour votre projet, et ce, bien que vous ayez en interne une équipe que vous jugez « qualifiée ». Un tel prestataire s’en occupe de A à Z conformément à vos exigences et de votre budget. Il vous garantit une sérénité totale et permet à vos collaborateurs de se consacrer entièrement à ce qu’ils savent faire de mieux ainsi qu’aux missions les plus stratégiques.

L’intervention de l’agence va de l’audit de votre entreprise ainsi que de vos ressources au déploiement de vos campagnes d’acquisition. Cela passera aussi par la définition de vos buyers-personas, le cadrage stratégique, le choix des leviers à implémenter, la planification du déploiement… Elle peut aller jusqu’à la formation de vos équipes internes. Le but étant de permettre à ces dernières de maîtriser l’inbound marketing, d’améliorer de façon continue et de pérenniser les actions déjà mises en œuvre. L’agence veille à ce que vos dépenses soient optimisées au maximum et ne vous fait profiter que des méthodologies qui ont déjà fait leurs preuves.

trouvez de nouveaux clients avec l'inbound marketing

Le principe de l’inbound marketing

Le marketing entrant est une pratique e-marketing qui consiste à attirer les prospects vers vous au lieu d’aller les chercher au moyen des techniques outbound (marketing sortant ou marketing traditionnel). Il repose plus précisément sur une stratégie de création de contenus digitaux. Ce sont ces derniers qui mèneront les prospects jusqu’au bout du tunnel de conversion tout en fidélisant les clients fraîchement convertis et en les transformant en de véritables prescripteurs.

En clair, l’inbound marketing fait venir les prospects à une marque, les fait « mûrir », les accompagne dans chaque parcours d’achat et scelle une relation privilégiée et pérenne avec eux grâce au content marketing. Le marketing entrant est aussi intimement lié au référencement naturel (SEO). C’est ce dernier qui permet à votre site web de se positionner en priorité sur différentes requêtes et qui, par conséquent, en fait un « aimant à trafic ». Cela dit, sans stratégie SEO, il ne peut y avoir de visiteurs, et donc de prospects.

L’inbound marketing est-il plus avantageux que son homologue outbound ?

L’inbound marketing devance effectivement de loin le marketing traditionnel sur plusieurs points.

L’inbound marketing génère plus de leads que l’outbound

En outbound marketing, ce sont les commerciaux qui prospectent et démarchent en misant entre autres sur la publicité (média et hors-média), les campagnes SMS ou e-mailing, la PLV, l’acquisition d’espaces publicitaires, les liens sponsorisés et les publicités sociales. Le marketing entrant est tout à fait l’inverse puisque les consommateurs prospectent eux-mêmes, jusqu’à démarcher les commerciaux. Dans ce cadre, l’inbound peut engendrer plus de leads que l’outbound et accélérer le cycle de vente.

Une stratégie marketing peu intrusive et qui garantit un taux de conversion accrue

Les méthodes outbound se révèlent plus agressives et intrusives. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’elles sont utilisées à titre exclusif ou de manière disproportionnée. En l’occurrence, les marges d’erreur sont conséquentes puisque les consommateurs d’aujourd’hui se déclarent majoritairement « irrités » par les publicités, tant classiques que digitales. S’ils ont développé une certaine résistance aux méthodes promotionnelles en tout genre, c’est parce qu’ils sont lassés d’en être submergés quotidiennement.

L’inbound propose quant à lui des méthodes non intrusives en laissant les consommateurs se diriger spontanément vers la marque par le biais des Call to Action adaptés. Ici, ils cherchent à en savoir plus sur la marque et à accéder à des contenus premiums. L’entreprise n’a plus qu’à les « nourrir » avec des contenus pertinents, utiles, adaptés, à forte valeur ajoutée et qui est centrée sur leurs besoins. On parle en l’occurrence de « lead nurturing ».

Ce faisant, elle peut leur montrer subtilement qu’elle peut répondre à leurs attentes, même les plus spécifiques. Elle se positionne en un véritable expert dans son domaine, et ce, sans jamais forcer la main aux consommateurs. Puis, une fois les leads intéressés, la marque peut les contacter et les accompagner sereinement jusqu’au bout de l’entonnoir de conversion. Certains d’entre eux peuvent même demander un devis et rencontrer l’entreprise de leur propre initiative. Dans tous les cas, il est plus facile d’amener à maturité d’achat et de fidéliser les clients acquis grâce à l’inbound marketing.

Dans le cadre d’une campagne de marketing entrant, la marque agit délicatement, stratégiquement et sûrement. Elle ne dérange en aucun cas les prospects. À la clé, elle peut prétendre à un taux de conversion beaucoup plus élevé et se focaliser à 100 % sur les volets closing et fidélisation.

L’inbound permet de réduire les coûts d’acquisition et rime avec ROI conséquent

En matière de coût et de ROI, la longueur d’avance est encore une fois pour l’inbound marketing. Lorsque l’on sait en tirer le meilleur parti, on peut générer le maximum de leads puis les convertir à moindre coût. Des experts en la matière affirment que l’inbound marketing est environ 65 % moins cher que l’outbound marketing et toutes les dépenses découlant de son déploiement peuvent se rentabiliser rapidement. La raison est évidente : le marketing entrant est un investissement, alors que son homologue sortant est une dépense.

Pour que vous puissiez exploiter toute sa puissance, je vous rappelle que vous devez faire l’impasse sur l’internalisation au profit d’une collaboration fructueuse avec une agence digitale spécialisée dans cette tactique marketing.

D’autres pistes marketing intéressantes pour élargir votre clientèle

Si l’inbound marketing et le marketing sortant sont différents, ils sont complémentaires et peuvent par conséquent s’améliorer mutuellement lorsque vous savez vous y prendre. Il est dans ce cas pertinent d’ajouter un peu d’outbound dans votre stratégie de marketing entrant afin d’en booster l’efficacité. Utilisé avec parcimonie et stratégiquement, l’outbound vous permet d’atteindre une cible plus large en moins de temps et de générer du trafic qualifié aussi bien sur votre site web qu’en magasin.

Il vous offre de surcroît la possibilité de proposer la publicité la plus pertinente à la bonne cible, au bon moment et au bon endroit, mais aussi de relancer les prospects ayant porté un intérêt à ce que vous proposez, mais qui n’ont pas finalisé leur achat.

plus de leads avec l'inbound marketing

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok… Les réseaux sociaux font indubitablement partie intégrante du quotidien des consommateurs. Ils sont de ce fait devenus un véritable générateur d’affaires, tant pour les entreprises B2C que pour les structures B2B. Vous aurez tout à gagner en les plaçant au cœur de votre stratégie d’acquisition. Ces plateformes sont pour vous l’occasion de diversifier vos sources de trafic, de générer un maximum de leads qualifiés et de fédérer une communauté active et engagée autour de votre marque. Elles vous permettent en plus d’interagir directement avec vos clients et prospects, de suivre de plus près l’évolution de leurs exigences et de renforcer votre relation avec eux.

Au-delà des méthodes évoquées précédemment, pensez à exploiter le growth hacking. Il s’agit d’adopter un maximum de moyens marketing pour générer un maximum de leads sur du court terme, et ce, avec des coûts faibles. Je vous signale cependant que le growth hacking requiert une grande compréhension des données utilisateurs et clients, une bonne dose d’innovation ainsi que la mise en place d’une série de tests.

Succes Marketing