Sélectionner une page

Tu découvres régulièrement de nouvelles astuces marketing à mettre en place pour développer ton activité. Il évolue continuellement. Je t’ai déjà parlé du neuromarketing et de techniques d’influence du consommateur. Ce domaine est en plein essor et le web le met de plus en plus en oeuvre.

Le neuromarketing est en plein essor. Pourquoi ne pas l’utiliser dans ton activité ? Et comment ?

Web & neuromarketing


Mais qu’est-ce que le neuromarketing ?

Comme l’explique 1&1 dans un article sur le neuromarketing appliqué au digital, le processus d’achat de l’utilisateur dépendrait en fait principalement du fonctionnement de nombreuses parties de notre cerveau et la façon dont celui-ci traite les émotions. Le neuromarketing vient donc essayer d’agir sur le fonctionnement même du cerveau pour influencer les clients potentiels. En liant ainsi les sciences cognitives à notre sujet de prédilection, le marketing, on cherche tout simplement à analyser et comprendre parfaitement le comportement du consommateur pour rendre le tunnel de vente plus efficace.

Pour arriver à des résultats concrets, de nombreuses études sont pratiquées, allant du simple Eye-tracking pour voir le schéma de vision d’un consommateur potentiel, à l’électroencéphalogramme ou les IRM fonctionnelles pour étudier les zones actives du cerveau et l’intensité des réponses à certains stimulus. Grâce aux résultats de ces tests, on peut facilement comprendre ce qui plaît à notre cerveau reptilien qui, bien qu’inconsciemment, prendrait la décision d’achat.

Adopter le neuromarketing sur le Web

Le neuromarketing et l’analyse de ce « cerveau inconscient » aident donc les professionnels du marketing dans de nombreux aspects de la vente, que ce soit le packaging, le prix ou même la communication et l’agencement du magasin. Il ne fait bien entendu pas exception du e-commerce, où il devient une arme redoutable pour l’expérience utilisateur !

En effet, et malgré l’absence de certains sens comme le toucher ou l’odorat de par la particularité du e-commerce à être dématérialisé, le neuromarketing trouve tout de même son utilité sur le Web et peut même s’avérer très efficace comme le souligne cet article de Strategies.fr. Le neuromarketing aide les commerçants à susciter l’intérêt des consommateurs, comprendre leur raisonnement et ainsi les fidéliser grâce à différentes techniques qui permettent de saisir son comportement et à en tirer profit. Parmi ces techniques, on retrouve donc :

  • Les call-to-action, pensés pour être optimisés et parler à l’inconscient du consommateur.
  • L’A/B Testing, qui permet de trouver les meilleurs éléments et leur positionnement en accord avec le comportement sur une page des utilisateurs.
  • Les méthodes de vente telles que le jeu, qui permettent de faire appel au cerveau droit et au plaisir du consommateur plutôt qu’à son cerveau gauche qui est beaucoup plus rationnel.

Le neuromarketing fait donc ses preuves et se retrouve de plus en plus présent dans le monde du e-commerce, ce qui ne saurait diminuer avec l’arrivée de la réalité augmentée et virtuelle, qui vient petit à petit nourrir le besoin d’expériences des consommateurs.

Source image : depositphotos.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l’entrepreneuriat.