Sélectionner une page

Les avis des clients ont dépassé désormais le statut de simples opinions pour devenir le symbole de la confiance accordée à un site marchand ou une entreprise de services. De nombreuses boutiques en ligne utilisent des outils destinés à permettre aux clients d’évaluer leurs prestations ou leurs produits. L’objectif est de mettre en évidence le facteur de ‘satisfaction client’ et d’en faire un outil de développement de l’activité. Ainsi, les entreprises en ligne qui prennent en compte les jugements formulés par leurs clients partent gagnants : les clients potentiels préfèrent acheter sur des boutiques en ligne qui leur sont recommandées par d’autres acheteurs. Dès lors, disposer d’un outil d’avis est devenu essentiel.

outil avis client

Par quels facteurs sociaux les comportements d’achat sont-ils influencés ?

L’influence de ceux qui nous entourent est fondamentale et contribue à façonner nos comportements, en particulier nos comportements d’achat. C’est ainsi que la plupart des consommateurs ont l’habitude de se renseigner auprès de leurs amis avant d’acheter. Vous avez fini par céder et par acheter la robe rouge parce que vos trois meilleures amies ont affirmé qu’elle était plus belle que la robe verte, alors que c’est cette dernière que vous préfériez en réalité ? C’est là un exemple de l’influence que les autres exercent sur nos choix. Selon différentes études, 3/4 des acheteurs en ligne s’appuient sur les avis déposés par les autres clients avant de faire leur choix. Mais comment les boutiques en ligne et les entreprises de service peuvent-elles tirer parti de ces données psychologiques pour développer leur activité et leur chiffre d’affaires ?

Quels sont les différents types d’évaluation par les clients ?

Le mode d’évaluation le plus répandu est sans conteste la notation : le client évalue le produit ou le service en lui attribuant une note. Parfois, ce n’est pas le produit lui-même qui est évalué, mais l’avis porte sur la qualité de l’expédition ou encore du service après-vente. Les avis aident les consommateurs à se faire une idée de la fiabilité du marchand et à savoir comment se sont déroulées les commandes des autres clients.

L’évaluation des produits est aussi très répandue. De nombreux sites marchands demandent ainsi à leurs clients d’évaluer le produit qu’ils ont acheté. L’idée est de rédiger une critique la plus objective possible, mais c’est surtout la multiplication des avis qui permet une certaine objectivité. Il n’est ainsi pas rare que les produits soient évalués de manière très différentes par les clients.

Il existe de nombreux portails Internet sur lesquels les acheteurs peuvent donner leur avis sur les sites marchands, les services ou les produits proposés. Néanmoins, les entreprises n’ont pas vraiment la main sur ces évaluations, qui leur échappent. Mieux vaudrait pouvoir disposer des avis rédigées par votre propre clientèle et les afficher sur les pages de votre boutique, à côté du produit ou du service.

Disposer d’un outil d’avis : les avantages

Conscients de l’importance de disposer d’un outil d’évaluation par les clients, de nombreuses boutiques ou entreprises cherchent à recueillir par ce biais des recommandations qui conduiront à un meilleur taux de conversion. En effet, des évaluations positives de la part d’anciens clients peuvent convaincre un grand nombre de visiteurs d’un site Web et les transformer en clients à leur tour.

Les évaluations laissées par les clients permettent aussi de réduire le taux de retours et les frais qui y sont liés. En effet, les avis qualifiés sur les produits ou les services fournissent des indications précieuses pour les nouveaux acheteurs. Mais le recueil d’avis par le biais d’un outil dédié permet aussi une meilleure optimisation pour les moteurs de recherche. Ce contenu a un effet positif sur votre classement dans les algorithmes de Google.

Toutefois, cette stratégie, pour être gagnante, nécessite que le système de notation soit entièrement intégré à votre boutique. La simple utilisation de « widgets » ne suffit pas, car elle n’est pas très attractive pour les moteurs de recherche. Cependant, si les évaluations sont affichées en tant que contenu de la boutique, l’effet sur le référencement est positif. C’est d’autant plus vrai que les avis rédigés par vos clients contribuent généralement à faire augmenter la densité des mots clés sur les pages.

Il est donc important de disposer d’un outil avis client efficace.

L’avis de vos clients et l’indice de confiance de la boutique

Nous avons vu que la présence d’évaluations laissées par les clients sur les pages d’une entreprise contribue indirectement à l’optimisation pour les moteurs de recherche. Néanmoins, il faut citer également l’impact largement positif de ces avis sur l’indice de confiance dont jouit une boutique.

Lorsque les systèmes de notation sont utilisés avec habileté par le site marchand, ils peuvent constituer un argument supplémentaire pour attirer l’attention des visiteurs. Ils peuvent aussi aider à améliorer visuellement la page et à la rendre plus conviviale. Aujourd’hui, on pourrait même affirmer qu’il s’agit d’un élément incontournable de l’UX design.

L’élément ‘confiance’ a un impact certain. Un commerçant qui affiche ouvertement les opinions de ses clients gagne la confiance de ses visiteurs grâce à la transparence.

Vous voulez renforcer le référencement SEO de votre site web pour y attirer plus de clients ?

Source image : unsplash.com