Titre un peu accrocheur pour vous dire que le personal branding prend de l’importance ces dernières années. Le web 2.0 vous met en devant de scène et l’on se rend compte qu’il faut surveiller son e-réputation. Mais le personal branding, votre marque personnelle, ne se cantonne pas au web. Il doit se réaliser aussi en face à face, avec vos collègues, vos clients, vos amis, …, toute personne que vous rencontrez dans la vie réelle. Vous n’êtes pas une personne virtuelle, que je sache ! Mais au fond, qu’est-ce que ce personal branding, à quoi sert-il ? Quelques explications :

Qu'est-ce que c'est le Personal Branding : définition
Photographie d’Arnaud Baumann

Définition du personal branding

Le personal branding, c’est créer et gérer sa marque personnelle. C’est appliquer des concepts marketing à votre propre personne. C’est réaliser votre marketing personnel. C’est créer et faire reconnaître votre identité unique et ses valeurs.

Cette démarche vous demande de créer votre ‘définition’, de vous-même, pour vous présenter professionnellement et personnellement. Cela vous permet de communiquer de façon précise, concise et cohérente sur vos expertises, compétences et qualités humaines. Cela vous permet aussi de vous positionner comme une personne unique, sachant clairement qui vous êtes et ce que vous voulez être et faire dans le futur, demain, dans 6 mois et dans 5 ans.

Utilité du personal branding

Vous l’avez compris, le personal branding vous permet de mieux vous connaître, de découvrir vos valeurs et intérêts. Nous nous connaissons tous mais cela permet de clairement identifier ce que nous voulons accomplir dans notre vie professionnelle et personnelle.

À partir de ce constat, le personal branding vous explique comment mieux vous faire connaître. Que ce soit devant un client, un employeur ou un collaborateur, il est primordial de bien se présenter en un minimum de temps. Mais il est surtout important de réaliser votre propre promotion, sur internet, en réseautage, lors de salons, …

Personal branding, c’est surtout du pull !

Personal branding, pour attirer les gens à vousFaire du personal branding, ce n’est pas nécessairement se mettre en avant. Ce n’est pas faire du « M’as-tu vu ». Ce n’est même pas obligatoirement aller tout le temps vers les autres, même si ce n’est pas inutile. Votre marque personnelle doit être reconnue pour attirer les gens vers vous. En entendant parler dans votre réseau que vous êtes quelqu’un de bien, de compétent dans votre domaine, les gens viennent à vous d’eux-mêmes. Ils désirent vous rencontrer !

Comment développer votre personal branding ?

Il existe de très nombreux outils pour développer sa marque personnelle. Il y a des rencontres formelles et informelles avec d’autres personnes. Ces rencontres se font lors de nombreux événements comme des salons professionnels, des conférences ou des formations. La rencontre avec des clients est aussi une très bonne occasion de vous ‘imposer’ comme une personne unique, disposant de ses propres atouts.

Le web d’aujourd’hui est bien sûr un outil indispensable pour développer, et surveiller, votre personal branding. Je pense par exemple aux blogs, aux forums, aux sites personnels et aux réseaux sociaux. Être visible sur internet, c’est vous mettre en avant, au bon sens du terme, et prendre en main votre identité numérique.

C’est aussi porter attention à tout ce que l’on diffuse. Il n’est en effet pas toujours possible de revenir en arrière. Une fois des informations exposées sur des sites dont vous n’êtes pas totalement propriétaire, vous pourrez difficilement les retirer. Vous devez maîtriser votre message, maîtriser votre identité.

Mon personal branding

Je suis spécialiste marketing, traditionnel et web, et ce blog lui est dédié. Par contre, je n’ai jamais fait mon propre marketing. C’est une démarche qui demande certains efforts, parce qu’elle ne pas demande de promouvoir un produit, une activité ou une entreprise mais de réaliser ma propre promotion. Ce que, personnellement, je n’ai jamais essayé de faire. Ceci dit, je suis excité d’entreprendre cette démarche de personal branding.

J’ai ainsi pris la décision, avec un ami spécialisé dans le personal branding, d’entreprendre la démarche complète de personal branding et de l’exposer sur un blog consacré au développement personnel et professionnel : www.mon-developpement.com/category/personal-branding. Vous pourrez y suivre toute ma démarche mais surtout, l’appliquer à vous-même. Vous y trouverez des théories, des cas concrets de mise en application, des interviews, … L’idée est que vous puissiez vous-même développer votre propre marque, et la partager avec nous.

Personal branding d'un specialiste marketing

Je ne suis pas spécialiste

J’ai écrit cet article sur le personal branding mais je ne m’y connais pas du tout. J’ai commencé à lire un livre sur ce sujet mais ai rapidement stoppé. J’ai préféré réaliser cette démarche de développement de façon authentique, en la découvrant avec vous. Et puis, je trouve cela plus encourageant.

N’hésitez-pas à vous inscrire sur le site www.mon-developpement.com pour vous aussi créer votre marque personnelle. Cela vous permettra de vous développer autant personnellement que professionnellement.

Et vous, où en est-vous ? Faites moi savoir ce vous voulez connaître et ce qui vous interpelle dans cette démarche. Les témoignages sont évidemment les bienvenus.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


7 réponses à Personal branding, est-ce vraiment utile ?

  • Bonjour Patrice !
    Encore un terme que je découvre, décidément ça n’arrête pas !
    Merci pour cet article, je vais aller voir http://www.mon-developpement.com.
    @bientôt Sinje

    • Bonjour Sinje,
      Il y a à peine quelques mois que j’ai réellement découvert et commencé à approfondir ce qu’est le personal branding. Je trouve le concept très intéressant et désirais en partager quelques points, essentiels à mes yeux.
      Bonne journée et à bientôt,
      Patrice

  • Je rajouterais qu’il est primordial de travailler son personal branding surtout si l’on souhaite développer une activité sur le net.
    Quand je pense que j’ai dans mon entourage des personnes qui souhaitent développer des activités sur le net et ne veulent pas de compte facebook. C’est fou non ?

    • Oui, je pense aussi que le personal branding sur le web est primordial. Il nous permet notamment de ne pas rester une personne virtuelle. Cela permet de se crédibiliser, de mettre un visage derrière la personne à laquelle on écrit un email, … Soit, on sait A QUI écrit !

  • Le Branding est devenu le nouveau phénomène à la mode!

  • Mais quelles sont les limites du personal branding?

  • Oui, le personal branding est à la mode, mais quelles sont les personnes qui le mettent vraiment en pratique ? Parfois la frontière entre le personal branding et le « professional » ou « business » branding n’est pas si facile à identifier. J’accompagne beaucoup d’indépendants et de consultants dans leur mise en place d’outils de communication, et nous revenons souvent à leurs fondamentaux : mission, vision, valeurs, afin de le permettre d’être cohérents, spécifiques et visibles sur leur marché.

Catégories