Sélectionner une page

Il n’est pas nécessairement facile de choisir la bonne plateforme pour lancer votre boutique en ligne. Elles proposent de nombreuses options. Il est important de les comprendre pour faire le meilleur choix pour VOTRE projet. Vous devez prendre en compte vos besoins actuels, mais aussi penser au futur, et donc, à comment votre site e-commerce pourrait évoluer.

Nous allons voir un élément essentiel : comment optimiser le référencement de votre boutique en ligne ? Comparons les systèmes aujourd’hui les plus fréquents : WooCommerce, Prestashop et Magento.

WooCommerce

Pour la création d’une petite boutique en ligne, vous pouvez utiliser WordPress, le CMS leader mondial. Il vous suffira d’y ajouter le plugin WooCommerce pour le transformer en système e-commerce. Ce plugin est parfait si vous voulez monter votre e-shop sans y reprendre des milliers de produits. Et si vous avez déjà un site réalisé avec WordPress, le simple fait d’ajouter WooCommerce en fera votre boutique sur le web.

Ce plugin est installé sur près de 1 million de site.

WooCommerce dispose de toutes les options de bases nécessaires pour créer votre e-shop :

  • modes de paiement
  • modes de livraison
  • taxes paramétrables selon la situation géographique de l’acheteur
  • suivi des stocks disponibles
  • génération de coupons de réduction

WooCommerce propose de très nombreuses extensions, gratuites ou payantes.

Référencement

Woocommerce est entièrement SEO-Friendly.

Il tire profit de la façon dont WordPress intègre les contenus sur votre site. Il se combine avec la majorité des plugins tiers. Vous disposez ainsi de nombreuses options pour optimiser votre référencement naturel.

Plugins que je recommande

  • Yoast SEO : réécriture de vos titres et métas, description pour tous partages sur les réseaux sociaux, valeur de vos optimisations …
  • OptinMonster : affichage d’encart invitant à s’inscrire à votre newsletter
  • Redirection : rediriger vos anciennes URLs vers les nouvelles
  • MonsterInsight : suivi statistique des visiteurs de votre site
  • AMP : prise en charge d’AMP pour votre site

Convivialité d’utilisation

Woocommerce est très facile à gérer au quotidien.

Il est un peu plus compliqué à configurer qu’un système comme Shopify. Puisqu’il s’agit d’une solution open source, vous devrez veiller à la tenir à jour. Mais le système est bien plus simple à gérer que Magento.

Coûts supplémentaires ?

Le plugin WooCommerce est gratuit, ainsi que ses mises à jour. Vous pourrez avoir besoin d’options de configuration supplémentaire. Certains sont gratuits et d’autres sont payants.

Exemples :

  • Comparer différents produits sur une même page
  • Coupons de réduction
  • Mise en place de ventes croisées

Spécialiste WooCommerce & SEO : https://www.autartica.be/un-site-e-commerce-a-la-portee-de-tous/

Prestashop

Prestashop est un autre leader du marché. Il est le mix de la puissance de Magento et de la simplicité de Shopify. Cette solution peut être installée et configurée entièrement gratuitement.

Cet outil permet de rapidement créer et lancer votre boutique. Au départ, elle se dédiait principalement au marché francophone. Mais aujourd’hui, c’est plus de 250.000 e-shop qui se disséminent à travers le monde.

L’un des grands avantages de Prestashop est la mise en place de ses KPI (key performance indicator). Ils vous permettent de mesurer les retours que vous avez de vos différentes actions.

La solution intègre par défaut un outil de suivi de ventes réalisées. L’idée derrière est bien entendu de mieux capturer vos lecteurs, de convertir vos lecteurs en clients, et de faire de vos clients vos ambassadeurs.

Cerise sur le gâteau, Prestashop vous permet d’exporter votre catalogue pour l’implémenter sur votre shop eBay, Amazon, Google shopping

Référencement

Prestashop propose de nombreux outils pour optimiser votre référencement naturel. Ils sont déjà accessibles dans la version gratuite de Prestashop. Vous pouvez ainsi le personnaliser :

  • Indiquer un titre unique pour chacune de vos pages
  • Réécrire les URLs de vos pages
  • Donner des descriptions entièrement personnalisées …

Ces éléments renforceront l’originalité de chacun de vos produits et les rendront plus visibles sur Google.

Convivialité d’utilisation

Créer son site avec Prestashop est presque un jeu d’enfant. Il vous faudra trouver un hébergeur et y installer votre magasin. Mais une fois votre site en place et votre e-shop effective, sa gestion journalière est relativement simple. Son interface d’administration est intuitive.

Prestashop a 2 qualités :

  • Personnalisation visuelle de votre boutique
  • Administration simplifiée de votre arrière-boutique

Si vous voulez améliorer vos fonctionnalités de bases, des dizaines d’extensions vous sont proposées pour faire votre publicité, répandre vos promotions, fidéliser vos clients …

Son interface d’administration est plus facilement et rapidement compréhensible que celle Magento.

BONUS : Prestashop propose l’aide d’une large communauté de spécialistes certifiés. Contre rémunération, ils vous garantiront le meilleur retour de votre boutique.

Spécialiste Prestashop : http://tribu-and-co.fr/expert-prestashop.php

Boutique en ligne et référencement : mariage obligatoire

Magento

Magento est probablement la plateforme e-commerce la plus flexible. Elle offre un nombre incalculable de possibilités de personnalisation.

Magento vous permet de personnaliser vos devises, taux de taxe par localisation, types de produits, groupes de clients …

Son design se veut résolument professionnel. Il vous offre toutes les fonctionnalités des autres plateformes, mais aussi, de très nombreuses personnalisations. De la promotion à la vente privée, en passant par la segmentation avancée de vos clients, Magento est probablement le Graal de l’ecommerce.

De nombreuses extensions sont proposées et vous pouvez étendre ses possibilités en y ajoutant vos propres fonctionnalités. J’ai par exemple un client qui a intégré Magento à son système ERP.

Référencement

Magento est l’un des leaders de l’e-commerce aussi parce qu’il offre de fortes possibilités d’optimisation de votre référencement naturel. Rien n’y est préalablement configuré, mais tout y est configurable. En un mot, si vous disposez des connaissances et compétences en SEO, vous pourrez faire de votre boutique une véritable machine de guerre.

De nombreux paramètres sont disponibles dans l’administration de Magento. Je pense par exemple aux métas tags de vos fiches produits, de votre page d’accueil, mais aussi, à l’optimisation de vos images et votre fichier robots.txt.

Convivialité d’utilisation

Magento ne peut être considéré comme une solution user-friendly à proprement parler. Avec la sortie de Magento 2.0, de gros progrès ont été faits, mais certains points restent assez obscurs.

En résumé, Magento ne pourra réellement être installé que par une personne ayant de bonnes connaissances techniques. Si vous choisissez cependant d’utiliser Magento, prévoyez un certain temps d’apprentissage pour acquérir les bases de gestion de la plateforme.

Spécialiste Magento & SEO : https://www.410-gone.fr/e-commerce.html

SEO et boutique en ligne

Conclusion

Chacun des systèmes de boutique en ligne offre ses propres avantages et inconvénients. Si cet article vous a permis de faire votre choix, ou au moins de vous faire avancer dans celui-ci, c’est qu’il vous aura fait gagner du temps et donc, de l’argent.

Maintenant, vous savez certainement que l’optimisation du référencement naturel de votre boutique ne s’improvise pas. Il est à prendre en compte le en plus amont possible dans la création ou refonte de votre site.

Vous voulez vous lancer dans le commerce en ligne ? Découvrez :

Patrice Decoeur


Consultant référencement passionné de stratégie et marketing, Patrice partage ses connaissances, expériences et découvertes. Je vous accompagne dans votre croissance grâce à votre site web. Cela vous parle ? Contactez-moi pour un diagnostic.