Sélectionner une page

Pour tous les sites marchands, le but ultime est de générer plus de ventes. Pour ce faire, il faut transformer un maximum de visiteurs en clients par la mise en place d’une bonne stratégie de marketing digital. Le taux de conversion est un indicateur que tous les acteurs du e-commerce doivent bien connaître. Dans l’objectif d’améliorer la performance de son site web, une optimisation de la conversion est indispensable. Ainsi dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est réellement le taux de conversion tout en vous orientant vers les solutions permettant de l’optimiser.


Tour d’horizon du taux de conversion

Le taux de conversion est un jargon bien connu des référenceurs et des webmasters. Mais il se peut que tout le monde ne sache pas de quoi il s’agit exactement. Il convient alors d’apporter une simple définition du terme.

Il y a conversion sur un site web quand un visiteur réalise l’action attendue. Dans les cas d’un site e-commerce par exemple, cette action est l’achat. Mais cela peut être aussi le remplissage d’un formulaire de contact, une demande de devis, un abonnement à la newsletter, etc.

Le taux de conversion également connu sous l’expression taux de transformation, qui représente le rapport entre les actions effectuées et le nombre de visiteurs du site. Normalement, le taux de conversion doit être compris entre 1 et 2 %. Mais le chiffre peut varier d’un secteur d’activité à un autre.

taux de conversion

L’importance du taux de conversion

Il est à noter que le taux de conversion d’un site n’a aucune incidence sur son référencement. Toutefois, le taux de transformation est un enjeu à ne surtout pas négliger parce qu’il détermine l’efficacité de votre stratégie webmarketing et la qualité de votre site e-commerce.

Les bonnes raisons d’améliorer le taux de conversion de votre site

Générer du trafic est un enjeu crucial pour tous les E.-commerçants. C’est un atout de taille pour augmenter votre chiffre d’affaires. Ce point de vue n’est pas tout à fait erroné, mais une augmentation de trafic ne signifie pas forcément une hausse de ventes réalisées et du chiffre d’affaires. Attirer plus de visiteurs sur sa boutique en ligne où il y a un taux de fuites de conversion considérable s’avère être contre-productif. D’où la nécessité d’optimiser en amont le taux de conversion !

Votre objectif doit être d’améliorer le pourcentage de vos visiteurs qui achètent vraiment vos produits. En améliorant votre taux de conversion, vous aurez la possibilité de convaincre les autres visiteurs à passer à l’action. Ainsi, vous boostez vos profits.

Ce qu’il faut savoir sur le CRO

Pour l’optimisation du taux de conversion d’un site, il est conseillé de faire appel à un expert en CRO comme Nicolas Jardillier. Ce professionnel peut vous aider à optimiser la conversion sur votre site marchand. Il utilise des outils qui ont fait leurs preuves, comme Google Analytics, Google Tag Manager pour mettre en place des marquages efficaces ou encore Google Data Studio pour créer un tableau de bord destiné à piloter et à gérer votre business. Il créera également les maquettes de vos pages grâce aux wireframes, de manière à obtenir un visuel de votre projet.

En effet, sachez que l’optimisation du taux de transformation sur votre site ne s’improvise pas. Il faut des compétences spécifiques dans le domaine pour atteindre à coup sûr ses objectifs.

CRO, présentation

CRO est l’acronyme de l’anglicisme Conversion Rate Optimisation ou optimisation du taux de conversion en français. Le CRO désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer de façon rentable et durable le taux de conversion en ligne d’un site web. La finalité de ce dispositif est de pousser les visiteurs dans le tunnel de conversion en facilitant leurs démarches.

Quelques exemples d’actions à mettre en œuvre

Favoriser la conversion des simples visiteurs en clients implique de nombreuses étapes. La première chose à faire est de travailler sur la modernisation de votre site e-commerce. Il faut que vous mettiez à la disposition de vos visiteurs une plateforme propice à la transformation. Pour y parvenir, une qualité visuelle optimale s’impose. Il vous faut un site ergonomique avec du contenu pertinent et des images d’excellente qualité.

N’oubliez pas que les photos de vos produits proposés en ligne sont un critère important pour les E.-acheteurs. Les internautes éprouvent de la frustration à l’idée de ne pas avoir la possibilité de toucher l’article ni de le voir réellement. Il leur faut donc des visuels convaincants pour qu’ils s’intéressent au produit et finalisent leur achat.

Le fait de ne pas pouvoir visionner l’article sous différents angles freine la décision d’achat de nombreux internautes. En revanche, mettre plusieurs photos réelles de qualité et sous différents angles du produit vous aidera à déclencher l’achat, mais également à limiter les retours occasionnés par la non-conformité de la commande.

Mis à part l’aspect esthétique de votre site web, sa vitesse de chargement impacte également de manière significative sur le taux de conversion. La plupart des internautes quittent rapidement un site qui ne charge pas très rapidement.

Il reste encore de nombreuses actions permettant d’augmenter le taux de conversion comme le call to action, une possibilité de modifier la commande, affichage des avis clients, mise en avant des offres promotionnelles, etc. Tous ces processus contribuent à l’amélioration de l’expérience utilisateur ou user experience (UX). Notez bien qu’une expérience utilisateur optimale multiplie les possibilités de transformation.

L’utilité de Google Analytics

Google Analytics est un outil indispensable dans le cadre d’un projet d’optimisation du taux de conversion, mais également pour la réalisation d’autres objectifs commerciaux.

Google Analytics est un outil d’analyse d’audience. Il vous donne des informations précises sur le trafic de votre site e-commerce. Par exemple, il vous permet de connaître le nombre de visites sur votre site, leur origine, le matériel que les visiteurs utilisent pour accéder à votre site (tablette, Smartphone, ordinateur…), etc. Il vous apprend notamment s’ils ont réalisé ou non l’action que vous aviez prévue à leur intention.

Bien analyser les rapports fournis par Google Analytics vous aide à améliorer votre stratégie de CRO, à identifier les axes d’optimisation et à les prioriser également. Ces données vous permettent de déterminer les pages les plus populaires de votre site, les pages d’entrée et de sortie des visiteurs, les sources de trafic avec un meilleur taux de conversion, etc. Grâce à ces informations, vous pourrez connaître les points forts et les faiblesses de votre site, ce qui vous permettra d’agir en conséquence.

Si le SEO ou référencement naturel est indispensable pour une bonne visibilité sur la toile, le CRO est une arme indéniable pour l’augmentation du chiffre d’affaires. Afin d’atteindre vos objectifs commerciaux, le choix le plus judicieux est de compter sur l’appui d’un expert.